Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Information pour installer une thermométre.

2 participants

Aller en bas

Information pour installer une thermométre. Empty Information pour installer une thermométre.

Message  meteo-42 Lun 24 Jan 2011 - 16:30

Bonjour,je voulais savoir 2/3 petites choses concernant les installations des thermométres.

Dans un coin humide, peu de soleil, à quelle hauteur doit-on mettre le thermomètre pour avoir la température la plus froide possible?

Dans un coin humide, peu de soleil, à quelle hauteur doit-on mettre le thermomètre pour avoir la température la plus chaude possible.

Enfin est ce que un mur en béton peu avoir une influence(plus chaud ?) sur le mercure ?
Si oui à quelle distance doit-on mettre le thermomètre au minimum du mur ?

Merci.

meteo-42

Nombre de messages : 168
Localisation : Saint-Bonnet-le-Château (870m)
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Information pour installer une thermométre. Empty Re: Information pour installer une thermométre.

Message  seon42 Lun 24 Jan 2011 - 18:37

Je ne comprends pas trop le but des questions mais je vais essayer d'y répondre. Précises un peu s'il te plait.

Déjà voici les préconisations de la dernière session de la CIMO (Commission des Instruments et des Méthodes d'Observation) :
ftp://www.wmo.int/Documents/SESSIONS/CIMO-XV/French/DOCs/word/d04_fr.doc

1) et 2) cela dépend de la situation (vent, nébulosité, présence de neige au sol, couleur/type du sol, ...). Tu peux regarder le réseau du CREA : http://www.crea.hautesavoie.net/climato/

3) bien sûr qu'un mur de béton a une grosse influence sur les T° (le jour mais aussi la nuit où il restitue la chaleur accumulée)
4) cela dépend de la taille du mur : le béton peut jouer très loin... pour prendre un autre paramètre très important, l'ombre.

Tu trouveras plein d'études sur internet sur ces sujets. Si tu ne trouves pas je t'aiderai.

seon42
Admin

Nombre de messages : 5555
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Information pour installer une thermométre. Empty Re: Information pour installer une thermométre.

Message  meteo-42 Mar 25 Jan 2011 - 17:34

Salut seon42, c'est juste un de mes clients qui me demande la configuration idéale (hauteur de l'abri pour le thermomètre) pour avoir la température la plus basse possible sachant qu'il a une rivière à 10m de chez lui et un mur de 180cm de haut tout au tour de sa propriété.

Voilà c'est tout et merci pour les articles !

meteo-42

Nombre de messages : 168
Localisation : Saint-Bonnet-le-Château (870m)
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Information pour installer une thermométre. Empty Re: Information pour installer une thermométre.

Message  seon42 Mar 25 Jan 2011 - 18:47

meteo-42 a écrit:Salut seon42, c'est juste un de mes clients qui me demande la configuration idéale (hauteur de l'abri pour le thermomètre) pour avoir la température la plus basse possible sachant qu'il a une rivière à 10m de chez lui et un mur de 180cm de haut tout au tour de sa propriété.

Voilà c'est tout et merci pour les articles !

Je suis désolé de faire des "ça dépend" mais cela dépend de tellement de facteurs (environnement oui mais aussi situation météo).

S'il cherche une Tnn record : cela dépend du débit de la rivière, je pense. Si l'écoulement est intermittent, le lit peut être l'endroit le plus froid... si le débit est assez important, il faudra s'en éloigner un peu (trop de brassage de l'air).
L'absence d'abri baissera les T° relevées la nuit par neige au sol (rayonnement). Pas trop près du sol (inertie thermique) mais pas trop haut (moins d'1 m ; une trentaine de cm serait pas mal).

S'il cherche la Txm la plus faible : à l'ombre le plus longtemps, loin des murs et des sols pierreux, ... l'été si la rivière a un bon débit cela peut être un facteur de refroidissement à proximité.

Plein d'autres paramètres non mentionnés (tiens la couleur du sol, ....)

seon42
Admin

Nombre de messages : 5555
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Information pour installer une thermométre. Empty Re: Information pour installer une thermométre.

Message  meteo-42 Mer 26 Jan 2011 - 7:55

seon42 a écrit:
meteo-42 a écrit:Salut seon42, c'est juste un de mes clients qui me demande la configuration idéale (hauteur de l'abri pour le thermomètre) pour avoir la température la plus basse possible sachant qu'il a une rivière à 10m de chez lui et un mur de 180cm de haut tout au tour de sa propriété.

Voilà c'est tout et merci pour les articles !

Je suis désolé de faire des "ça dépend" mais cela dépend de tellement de facteurs (environnement oui mais aussi situation météo).

S'il cherche une Tnn record : cela dépend du débit de la rivière, je pense. Si l'écoulement est intermittent, le lit peut être l'endroit le plus froid... si le débit est assez important, il faudra s'en éloigner un peu (trop de brassage de l'air).
L'absence d'abri baissera les T° relevées la nuit par neige au sol (rayonnement). Pas trop près du sol (inertie thermique) mais pas trop haut (moins d'1 m ; une trentaine de cm serait pas mal).

S'il cherche la Txm la plus faible : à l'ombre le plus longtemps, loin des murs et des sols pierreux, ... l'été si la rivière a un bon débit cela peut être un facteur de refroidissement à proximité.

Plein d'autres paramètres non mentionnés (tiens la couleur du sol, ....)

Merci pour les infos, je lui les communiquerais.

meteo-42

Nombre de messages : 168
Localisation : Saint-Bonnet-le-Château (870m)
Date d'inscription : 16/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Information pour installer une thermométre. Empty Re: Information pour installer une thermométre.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum