Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Paramètre ou critère

4 participants

Aller en bas

Paramètre ou critère Empty Paramètre ou critère

Message  Bernard SUBRIN Jeu 19 Mar 2009 - 10:46

Dans la statistique, subjective, des périodes sèches et pluvieuses, j'ai choisi des valeurs pour les définir. Quels sont, selon vous, les critères et quels sont les paramètres ? La définition donnée par Google ne me satisfait pas pleinement
Bernard SUBRIN
Bernard SUBRIN

Nombre de messages : 676
Localisation : Le Breuil (Rhône) 270 m
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paramètre ou critère Empty Re: Paramètre ou critère

Message  René Serrière Jeu 19 Mar 2009 - 11:38

Bernard SUBRIN a écrit:Dans la statistique, subjective, des périodes sèches et pluvieuses, j'ai choisi des valeurs pour les définir. Quels sont, selon vous, les critères et quels sont les paramètres ? La définition donnée par Google ne me satisfait pas pleinement
Comme repère, je prendrais la moyenne trentenaire, voire du siècle si pour le lieu étudié tu les as.
La durée des périodes : jour, semaine, mois, trimestre, année ? Il faut choisir, voire établir des statistiques différentes.
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

Paramètre ou critère Empty Re: Paramètre ou critère

Message  Bernard SUBRIN Jeu 19 Mar 2009 - 13:31

Je me suis mal fait comprendre
Je voulais simplement savoir : Dans une statistique qu'est-ce qu'un paramètre et qu'est-ce qu'un critère ?
Pour comparer les caractéristiques par exemple d'une période pluvieuse, à la moyenne trentenaire correspondant aux mêmes dates, ce n'est pas un problème, je l'ai déjà fait
De même, la statistique des périodes mobiles de telle ou telle durée constante, je l'ai fait aussi
Mais celle dont je parlais, c'est une statistique personnalisée, donc subjective, surtout pour les périodes pluvieuses et il fafut bien un critère (ou un paramêtre ?)
Bernard
Bernard SUBRIN
Bernard SUBRIN

Nombre de messages : 676
Localisation : Le Breuil (Rhône) 270 m
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paramètre ou critère Empty Re: Paramètre ou critère

Message  olivier Jeu 19 Mar 2009 - 18:08

Bernard SUBRIN a écrit:La définition donnée par Google ne me satisfait pas pleinement

Quelle est la définition donnée par Google ?
olivier
olivier
Admin

Nombre de messages : 539
Age : 51
Localisation : Saint genis laval
Date d'inscription : 05/06/2006

http://perso.orange.fr/meteo-sgl

Revenir en haut Aller en bas

Paramètre ou critère Empty Re: Paramètre ou critère

Message  seon42 Jeu 19 Mar 2009 - 18:44

Bernard SUBRIN a écrit:Dans une statistique qu'est-ce qu'un paramètre et qu'est-ce qu'un critère ?

Juste pour les définitions :
- les paramètres c'est les variables (donc tes relevés quotidiens)
- les critères c'est ce que tu peux tirer de ces variables (moyennes et toutes les autres mesures statistiques possibles et imaginables)

Après tu peux faire des tests pour savoir quel seuil prendre (durée ou mm).

seon42
Admin

Nombre de messages : 5562
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paramètre ou critère Empty Re: Paramètre ou critère

Message  Bernard SUBRIN Jeu 19 Mar 2009 - 21:14

Les critères seraient donc les résultats des statistiques et les paramêtres les procédés pour les obtenir
dans une statistique, il y a la température mini, maxi, moye, précipitations etc.. d'une part et les différentes possibilités de statistique : moyennes, extrêmes, nombre de jours, périodes avec écarts à la norm négatif ou positif, tranches de valeurs .etc...
Certaines de ces statistiques demandent de fixer des valeurs dans les formules de programmation, d'autres non
Bernard SUBRIN
Bernard SUBRIN

Nombre de messages : 676
Localisation : Le Breuil (Rhône) 270 m
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paramètre ou critère Empty Re: Paramètre ou critère

Message  seon42 Jeu 19 Mar 2009 - 22:50

Bernard SUBRIN a écrit:Les critères seraient donc les résultats des statistiques et les paramêtres les procédés pour les obtenir
dans une statistique, il y a la température mini, maxi, moye, précipitations etc.. d'une part et les différentes possibilités de statistique : moyennes, extrêmes, nombre de jours, périodes avec écarts à la norm négatif ou positif, tranches de valeurs .etc...
Certaines de ces statistiques demandent de fixer des valeurs dans les formules de programmation, d'autres non

Je vais essayer de reformuler les définitions, même si critères et caractéristiques ne sont pas les termes les plus fréquents en stats.

Les paramètres c'est tes données (des valeurs brutes -T à 15h28, 15h30, ...- aux cumuls/bilans)
Les critères c'est des "outils" mathématiques pour apprécier ces données.

Mais je ne sais pas comment ils font en météo. De ce que j'en ai vu, c'est souvent assez subjectif : 0,1 mm en 24h, 1 mm en 24h, 5, 10, 50.

seon42
Admin

Nombre de messages : 5562
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paramètre ou critère Empty Re: Paramètre ou critère

Message  Bernard SUBRIN Sam 21 Mar 2009 - 14:44

Ne perd pas ton temps, finalement cette histoire de terminologie n'est pas très importante, l'important c'est de réussir...
Bernard SUBRIN
Bernard SUBRIN

Nombre de messages : 676
Localisation : Le Breuil (Rhône) 270 m
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paramètre ou critère Empty Re: Paramètre ou critère

Message  Bernard SUBRIN Mer 25 Mar 2009 - 13:39

En fait, même si je semblais avoir mis fin à la discussion, je reviens après réflexion et consultations de Google, sur les définitions
Les paramêtres sont les données (tempértaures , précipitations, phénomènes divers (et d'été aussi !)
Dans une statistique,Critère seraient un peu synonyme de condition , par exemple faire la statistique du nombre de jours de gelée (TN <= à 0°)
Bernard SUBRIN
Bernard SUBRIN

Nombre de messages : 676
Localisation : Le Breuil (Rhône) 270 m
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paramètre ou critère Empty Re: Paramètre ou critère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum