Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Premier Comparatif des Températures VIOLAY / CHELIEU

2 participants

Aller en bas

Premier Comparatif des Températures VIOLAY / CHELIEU Empty Premier Comparatif des Températures VIOLAY / CHELIEU

Message  Mugnier Eric Jeu 2 Fév 2006 - 19:13

Objet : MAXIMALES TRES BASSES ! Cette étude porte surtout sur les maximales , pour avoir une premiere ébauche de la situation j ai choisi au hasard l'annee 2004. La moyenne de l année pour les maximales est de 14,56° à Violay : 15,71° a Chelieu , l écart est donc de 1,20° en faveur de Violay. Si on pousse la comparaison sur les mois d été ( J J A ) ou comme vous le savez aucune inversion thermique n'est possible (brume et brouillard ne peuvent resister a la puissance des rayons solaires a cette saison),Violay a maintenant un avantage de 1,9° , sachant que l écart moyen de temperature est de 0,65° pour 100 metres de denivelé ( 0,5° en air saturé, environ 1° en air sec ) on se retrouve maintenant a peu pres dans les normes. Petite esquisse sur les minimales, Chelieu est plus froid les mois d'hiver de 0,5° a 1,75°, j 'explique cela par les inversions et peut etre aussi par le fait que chez moi le climat est plus continental ( beaucoup moins de vent de sud malgre le fait qe je suis pratiquement au sommet du coteau) du aux abords des massifs ( de 2000 Metres d'alt.environ), les mois d été nous avons a peut pres les memes valeurs de minimales . Pour conclure aujourd 'hui , lors de la canicule de 2003 ( J J A ) les écarts de Maxi sont toujours d environ 2° en faveur de Violay , Mini légerement plus frais en moy à Chelieu . Desolé Michel pour la longueur du texte et peut etre quelques fautes d orthographes , j attend votre analyse , cordialement E mugnier .
Mugnier Eric
Mugnier Eric

Nombre de messages : 598
Localisation : Chelieu ( 38 ) alt 560 M
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Premier Comparatif des Températures VIOLAY / CHELIEU Empty Re: Premier Comparatif des Températures VIOLAY / CHELIEU

Message  Michel Gagnard Jeu 2 Fév 2006 - 20:01

j attend votre analyse , cordialement E mugnier .

Euh ben je ne peux pas analyser grand chose vu que je ne connais pas votre station (implantation) ni les températures relevées.

Dans mon premier message, je m'étonnais de la moyenne des maxis à Chelieu pour janvier 06. C'est pour ça que je vous ai interrogé sur vos conditions de mesure.

Maintenant il ne faut pas mal prendre cette remarque (après-tout elle montre qu'on s'intéresse à vos chiffres !) ; on sent une légère agressivité dans votre dernier message, n'est-il pas ? Wink

Si le mur dont vous parlez ne masque pas l'abri du soleil en hiver, il y a aucune raison pour que vos mesures soient faussées. Vous n'avez pas parlé des différences de maximales entre Chelieu et Violay en hiver.

Entre temps, j'ai eu les relevés des postes du coin pour jan06 et on peut constater qu'effectivement les maxis ont été assez basses vers 500-600 m d'altitude (par exemple 3.2° à Montmelas à 507 m alt).

A demain Laughing

M

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Premier Comparatif des Températures VIOLAY / CHELIEU Empty Re: Premier Comparatif des Températures VIOLAY / CHELIEU

Message  Mugnier Eric Jeu 2 Fév 2006 - 20:32

Non , non ne vous inquitez pas mes propos sont tout a fait amicale , c est juste un discours de passionné comme nous le sommes tous sur votre site , je fais des comparatifs entre chélieu et Violay ( justement pour voir l influence de la vallée du rhone sur Violay ) depuis 99 , date de mon arrivée ici ( je pourrais eventuellement vous les copier sur disquette ) , c est simplement pour ça que j ai été un peu moins etonné que vous sur les maximales de Janvier .Bonne soirée . E
Mugnier Eric
Mugnier Eric

Nombre de messages : 598
Localisation : Chelieu ( 38 ) alt 560 M
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Premier Comparatif des Températures VIOLAY / CHELIEU Empty Re: Premier Comparatif des Températures VIOLAY / CHELIEU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum