Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Névé résistant sur la commune de Panissières.

2 participants

Aller en bas

Névé résistant sur la commune de Panissières. Empty Névé résistant sur la commune de Panissières.

Message  Michel Gagnard Mer 25 Mar 2009 - 17:20

Je suis allé le photographier avant qu'il ne meurre notre dernier (?) névé du secteur.

Contre toute attente, il n'est pas à Violay (les "miens" ont disparu depuis quelques jours), mais sur la commune de Panissières à seulement 760 m d'altitude.
Je l'avais déjà repéré en 2006, mais il avait fondu un peu avant les "miens".
Cette neige date donc du 22 novembre dernier, ou plus exactement, depuis cette date, il y en a toujours eu à cet endroit.

Il est placé à un endroit assez curieux : moins abrité du soleil que ceux à côté de chez moi, sans doute en un lieu d'accumulation, mais en un site assez dégagé et (très important) sur un petit tapis d'herbes sèches et de feuilles.

Je pense que sa situation assez dégagée lui permet de bien rayonner, enfin son rayonnement n'est pas trop réfléchi par les arbres...

Le voici en carte et en photos :
Névé résistant sur la commune de Panissières. 0110
Névé résistant sur la commune de Panissières. 0210

Névé résistant sur la commune de Panissières. 0310

Névé résistant sur la commune de Panissières. Mwsnap12

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Névé résistant sur la commune de Panissières. Empty Re: Névé résistant sur la commune de Panissières.

Message  seon42 Mer 25 Mar 2009 - 20:22

ça c'est du névé Laughing

Ici (Aveize mais vu lors de mes passages via Saint-Laurent) plus de neige depuis une semaine.
Dimanche mon papa n'a pas vu la congère des Séchères (Larajasse) en allant à Saint-Sym.
Enfin dans les deux cas, c'est des observations à distance.

Philippe devrait pouvoir nous en dire plus pour les dernières congères des Monts du Lyonnais.

Dans les Monts du Forez les gros névés ont d'ores et déjà une grande durée de vie : au 22/11 il restait de minuscules spots de neige d'octobre (quand même légèrement plus gros que le névé de la Croix du Signy).

seon42
Admin

Nombre de messages : 5571
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum