Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Lendemain de l assemblée générale

4 participants

Aller en bas

Lendemain de l assemblée générale Empty Lendemain de l assemblée générale

Message  Mugnier Eric Sam 4 Fév 2006 - 10:42

Merci a tous pour votre sympathie , j ai vraiment passé un bon moment hier soir , méme avec une assemblée tous les mois , je viendrais sans souci .Cordialement , a bientot . E Mugnier
Mugnier Eric
Mugnier Eric

Nombre de messages : 598
Localisation : Chelieu ( 38 ) alt 560 M
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lendemain de l assemblée générale Empty Re: Lendemain de l assemblée générale

Message  René Serrière Sam 4 Fév 2006 - 11:33

En ce lendemain d'AG, je vais essayer d'oublier les moues dubitatives et les airs entendus concernant les relevés que j'effectue au moyen d'une WS2300 et l'abri que j'ai confectionné pour la sonde thermo-hydro pour passer à une étape constructive avec votre aide et vos conseils.

Voici donc un certain nombre de photos :

1- La maison où j'habite fait partie d'un ensemble immobilier de 175 villas en bordure d'un stade :

Lendemain de l assemblée générale 75ruedelapierre5yg.th

2- Sélectionnant le jardin, j'ai localisé l'emplacement de l'abri à sondes :

Lendemain de l assemblée générale Emplacementsonde5ch

3- Et maintenant le plan du jardin entourant la maison sur lequel j'ai mentionné, entre autres, les emplacements de l'abri normalisé (thermographe et barographe), la girouette et l'anémomètre et enfin l'abri à sonde thermo :

Lendemain de l assemblée générale Plan0ml.th

4- Le jardin vu du NORD (vers le SUD) : on devine l'abri à sonde (blanc, évidemment) au dessus du petit (pour l'instant) laurier aromatique

Lendemain de l assemblée générale Verssud9tk.th

5- Le même jardin vu du SUD (vers le NORD) ; on voit à droite l'abri normalisé (le pluvio est actuellement dans mon bureau en situation de dégel) :

Lendemain de l assemblée générale Versnord3li.th

6- Et enfin l'abri à sonde que j'ai confectionné :

Lendemain de l assemblée générale Abrisonde4yd.th

Avec ces documents, vous avez tous les éléments pour me conseiller.
Je suis prêt à tout - ou presque - pour recueillir les meilleures données, sauf à démanager, déplacer des arbres et dépenser 80 euros (grâce à la remise que nous fait GES) pour acheter un abri à coupelles.
Je sais que certains (n'est-ce pas Jean-Louis ?) ont mis leur sonde au coeur d'un arbuste à feuilles persistantes. Et si je mettais la sonde thermo au coeur du laurier aromatique qui est sous l'abri à sonde ?
Vous savez qu'il n'est pas conseillé - c'est le moins que l'on puisse dire - de prolonger les fils qui relie les différents capteurs à la station ; actuellement, j'ai 2 à 3 m. de "mou" qui ne permettent pas d'atteindre l'abri normalisé.

Par avance, merci à tous ceux qui me prodigueront des conseils judicieux.
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

Lendemain de l assemblée générale Empty Re: Lendemain de l assemblée générale

Message  Michel Gagnard Sam 4 Fév 2006 - 17:35

René,
si tu veux faire des mesures de température correctes, tu dois déporter davantage l'abri de la maison et surtout employer un abri correct.

Voici ce que tu peux faire à moindre coût :
Acheter une enregistreur de température HOBO, mais pas un HOBO PRO, un HOBO "normal".

Le HOBO "normal" est à 49$ chez microdaq.com
page directe : http://www.microdaq.com/occ/temperature_data_logger.php
il faut aussi le câble de liaison avec le PC à 9 $

Tu places cet enregistreur autonome (pas de fils) dans un abri 7714 qui est à 65$ chez le même microdaq.

Ca te fait le total à 123$ (1.21 $ = 1 euro actuellement).

Si tu profites d'un achat groupé (Bojolpif était intéressé hier soir) et en calculant les frais de port, douanes, TVA, change, au prorata de la valeur de ta marchandise, tu devrais en avoir pour environ 150-180 euros.

Tu as aussi la possibilité d'acheter 2 thermos normalisés Météo France chez Précis Mécanique (voir moteur de recherche pour les coordonnées téléphoniques) et loger ces deux thermos dans ton abri "normalisé".
Tu aurais au moins une fois par jour de bons min et max.

....

M

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Lendemain de l assemblée générale Empty Re: Lendemain de l assemblée générale

Message  B Aujoulat Sam 4 Fév 2006 - 17:48

René Serrière a écrit:"As-tu lu mon message dans "bla bla" ?
Si tu n'as qu'une seule idée, je suis preneur."


Il y a une grande pelouse avec des lignes blanches à côté de chez toi, chasse les footeux Very Happy !
Bon, trêve de plaisanterie, les conseils que tout le monde te donnera:
-primo, couvrir ton abri par le bas, sinon ta sonde va prendre le rayonnement du sol.
-secundo, ton abri triple couche va surchauffer, il ne sera pas assez ventilé et tes perforations ne suffiront pas. Ils sont en quel matériau tes pots déjà? Puisque tu es bricoleur, fabriques toi plutôt un abri avec des coupelles.
Bruno
B Aujoulat
B Aujoulat

Nombre de messages : 452
Localisation : Tourbière de Gimel (1200 m)
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Lendemain de l assemblée générale Empty Re: Lendemain de l assemblée générale

Message  René Serrière Sam 4 Fév 2006 - 18:29

Michel Gagnard a écrit:René,
si tu veux faire des mesures de température correctes, tu dois déporter davantage l'abri de la maison et surtout employer un abri correct.

Voici ce que tu peux faire à moindre coût :
Acheter une enregistreur de température HOBO, mais pas un HOBO PRO, un HOBO "normal".

Le HOBO "normal" est à 49$ chez microdaq.com
page directe : http://www.microdaq.com/occ/temperature_data_logger.php
il faut aussi le câble de liaison avec le PC à 9 $

Tu places cet enregistreur autonome (pas de fils) dans un abri 7714 qui est à 65$ chez le même microdaq.

Ca te fait le total à 123$ (1.21 $ = 1 euro actuellement).

Si tu profites d'un achat groupé (Bojolpif était intéressé hier soir) et en calculant les frais de port, douanes, TVA, change, au prorata de la valeur de ta marchandise, tu devrais en avoir pour environ 150-180 euros.

Tu as aussi la possibilité d'acheter 2 thermos normalisés Météo France chez Précis Mécanique (voir moteur de recherche pour les coordonnées téléphoniques) et loger ces deux thermos dans ton abri "normalisé".
Tu aurais au moins une fois par jour de bons min et max.

....

M

Je te remercie, Michel, mais ta réponse ne répond pas à ma question car elle est du même ordre que les remarques sarcastiques que j'ai entendues hier soir. Cela me conforte dans l'idée que la météo est un loisir réservé aux riches ou à ceux qui ont choisi d'y investir tout leur budget.
Pourtant, ce n'est pas la rigueur qui me fait défaut : j'en connais l'imprtance autant pour la technique que pour le droit, la musique ou la compta.
Tant pis si je n'ai pas ma place en tant que météoro... amateur ; j'irai voir ailleurs
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

Lendemain de l assemblée générale Empty Re: Lendemain de l assemblée générale

Message  René Serrière Sam 4 Fév 2006 - 18:36

B Aujoulat a écrit:René Serrière a écrit:"As-tu lu mon message dans "bla bla" ?
Si tu n'as qu'une seule idée, je suis preneur."


Il y a une grande pelouse avec des lignes blanches à côté de chez toi, chasse les footeux Very Happy !
Bon, trêve de plaisanterie, les conseils que tout le monde te donnera:
-primo, couvrir ton abri par le bas, sinon ta sonde va prendre le rayonnement du sol.
-secundo, ton abri triple couche va surchauffer, il ne sera pas assez ventilé et tes perforations ne suffiront pas. Ils sont en quel matériau tes pots déjà? Puisque tu es bricoleur, fabriques toi plutôt un abri avec des coupelles.
Bruno

Voilà une réponse qui me réconforte et qui est constructive.
J'envisage d'acheter des dessous de pots en plastique et de les empiler avec des entretoises ; le problème et des les découper au centre avec un diamètre de 90 mm : je n'ai pas de scie-cloche de cette taille (et je ne sais même pas si cela existe).
Je vais aller traîner mes guêtres à Casto ou à Leroy-Merlin.
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

Lendemain de l assemblée générale Empty Re: Lendemain de l assemblée générale

Message  Mugnier Eric Sam 4 Fév 2006 - 19:00

René Serrière a écrit:En ce lendemain d'AG, je vais essayer d'oublier les moues dubitatives et les airs entendus concernant les relevés que j'effectue au moyen d'une WS2300 et l'abri que j'ai confectionné pour la sonde thermo-hydro pour passer à une étape constructive avec votre aide et vos conseils.

Voici donc un certain nombre de photos :

1- La maison où j'habite fait partie d'un ensemble immobilier de 175 villas en bordure d'un stade :

Lendemain de l assemblée générale 75ruedelapierre5yg.th

2- Sélectionnant le jardin, j'ai localisé l'emplacement de l'abri à sondes :

Lendemain de l assemblée générale Emplacementsonde5ch

3- Et maintenant le plan du jardin entourant la maison sur lequel j'ai mentionné, entre autres, les emplacements de l'abri normalisé (thermographe et barographe), la girouette et l'anémomètre et enfin l'abri à sonde thermo :

Lendemain de l assemblée générale Plan0ml.th

4- Le jardin vu du NORD (vers le SUD) : on devine l'abri à sonde (blanc, évidemment) au dessus du petit (pour l'instant) laurier aromatique

Lendemain de l assemblée générale Verssud9tk.th

5- Le même jardin vu du SUD (vers le NORD) ; on voit à droite l'abri normalisé (le pluvio est actuellement dans mon bureau en situation de dégel) :

Lendemain de l assemblée générale Versnord3li.th

6- Et enfin l'abri à sonde que j'ai confectionné :

Lendemain de l assemblée générale Abrisonde4yd.th

Avec ces documents, vous avez tous les éléments pour me conseiller.
Je suis prêt à tout - ou presque - pour recueillir les meilleures données, sauf à démanager, déplacer des arbres et dépenser 80 euros (grâce à la remise que nous fait GES) pour acheter un abri à coupelles.
Je sais que certains (n'est-ce pas Jean-Louis ?) ont mis leur sonde au coeur d'un arbuste à feuilles persistantes. Et si je mettais la sonde thermo au coeur du laurier aromatique qui est sous l'abri à sonde ?
Vous savez qu'il n'est pas conseillé - c'est le moins que l'on puisse dire - de prolonger les fils qui relie les différents capteurs à la station ; actuellement, j'ai 2 à 3 m. de "mou" qui ne permettent pas d'atteindre l'abri normalisé.

Par avance, merci à tous ceux qui me prodigueront des conseils judicieux.
René , combien vous manque t il de cable pour relier votre sonde en la mettant dans votre abris normalisé , ne serait t il pas possible de le déplacer un peu tout en gardant un espace assez dégagé autour pour ne pas fausser vos relevés , ça saurait la solution ideale , de plus sans frais ?
Mugnier Eric
Mugnier Eric

Nombre de messages : 598
Localisation : Chelieu ( 38 ) alt 560 M
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lendemain de l assemblée générale Empty Re: Lendemain de l assemblée générale

Message  René Serrière Sam 4 Fév 2006 - 19:09

Merci pour ta (parce que le vous...) participation constructive et réaliste.
Il me faudrait acheter 5 m de câble téléphonique + 1 raccord mâle/mâle et percer un trou de 10 mm dans le mur de la maison pour éviter des détours. C'est une solution à laquelle je pense... quand il fera moins froid et en espèrant que la traversée du câble dans lefeuillage du prunier n'apportera pas de perturbation.
Evidemment, il me faudra aussi déplacer la girouette et l'anémomètre ; mais cela n'est pas un pb.
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

Lendemain de l assemblée générale Empty Re: Lendemain de l assemblée générale

Message  René Serrière Sam 4 Fév 2006 - 20:13

Ma réponse à Michel à 18 h 29 aurait du être à la forme interrogative et non pas affirmative.
Mille et une excuses si j'ai blessé.
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

Lendemain de l assemblée générale Empty Re: Lendemain de l assemblée générale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum