Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

ALTITUDE ET TEMPERATURE

4 participants

Aller en bas

ALTITUDE ET TEMPERATURE Empty ALTITUDE ET TEMPERATURE

Message  René Serrière Ven 22 Mai 2009 - 21:21

Dans les temps anciens, dans la 1ère partie du siècle dernier, j'avais appris (et j'ai lu sur l'internet que ce qu'on m'a enseigné il y a 60 ans n'avait pas changé) qu'en situation normale, la température de l'air diminue avec l'altitude (environ 1°C tous les 100 mètres).

Et voilà que quelqu'un m'écrit : "0.006°/ m" soit 0.6° par 100 m.

C'est important comme différence... quid ?
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

ALTITUDE ET TEMPERATURE Empty Re: ALTITUDE ET TEMPERATURE

Message  geoman Ven 22 Mai 2009 - 23:26

René Serrière a écrit:Dans les temps anciens, dans la 1ère partie du siècle dernier, j'avais appris (et j'ai lu sur l'internet que ce qu'on m'a enseigné il y a 60 ans n'avait pas changé) qu'en situation normale, la température de l'air diminue avec l'altitude (environ 1°C tous les 100 mètres).

Et voilà que quelqu'un m'écrit : "0.006°/ m" soit 0.6° par 100 m.

C'est important comme différence... quid ?

Oui c'est important, moi j'avais entendu 0,5°C et à priori on se situe entre 0,5 et 0,6°C.
Pour les tx c'est beaucoup plus, c'est peut-être cet élément qui a joué dans la construction de cette croyance.

geoman

Nombre de messages : 414
Localisation : NO de St Etienne:Villars 560m et aussi Grézieu-le-Marché, 672m.
Date d'inscription : 25/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

ALTITUDE ET TEMPERATURE Empty Re: ALTITUDE ET TEMPERATURE

Message  B Aujoulat Sam 23 Mai 2009 - 9:39

René,
Tape"gradient thermique adiabatique" sur un moteur de recherche et tu trouveras tout ce que tu dois savoir. Tu apprendras(?) qu'il en existe un sec et un humide....
Autres lectures conseillées: ce forum et le bulletin de l'AMRL.
B Aujoulat
B Aujoulat

Nombre de messages : 452
Localisation : Tourbière de Gimel (1200 m)
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

ALTITUDE ET TEMPERATURE Empty Re: ALTITUDE ET TEMPERATURE

Message  Michel Gagnard Sam 23 Mai 2009 - 11:43

René Serrière a écrit:Dans les temps anciens, dans la 1ère partie du siècle dernier, j'avais appris (et j'ai lu sur l'internet que ce qu'on m'a enseigné il y a 60 ans n'avait pas changé) qu'en situation normale, la température de l'air diminue avec l'altitude (environ 1°C tous les 100 mètres).

Et voilà que quelqu'un m'écrit : "0.006°/ m" soit 0.6° par 100 m.

C'est important comme différence... quid ?

Comme dit Bruno, il y a plusieurs cas de figure :

1) Une décroissance thermique théorique associée à de l'air humide mais non saturé d'humidité. On montre (avec les lois de la thermodynamique) que si une parcelle d'un tel air subit une baisse de pression sans échanger d'énergie avec son extérieur alors cette particule perd environ 0.00080° par Pascal. Si on ramène cette décroissance à des degrés par mètres, on trouve alors environ 1° par 100 m.
Le "environ" écrit deux fois signifie que ces décroissances sont fonction de l'altitude à laquelle on se situe dans l'atmosphère. Le 1° par 100 m est valable pour nos régions, c'est-à-dire entre 0 m d'altitude et disons 5 000 m.

2) Une décroissance thermique théorique associée à de l'air humide et saturé d'humidité. Alors la décroissance de température en fonction de la perte de pression (i.e de l'élévation en altitude) est de l'ordre de 0.5° par 100 m. Cette particule se refroidit donc environ deux fois moins vite que sa collègue sèche. Cette différence s'explique en disant que la particule saturée, au cours de sa détente, fabrique de l'eau liquide. Le passage de l'eau gazeuse à l'eau liqui de fournit beaucoup d'énergie, donc la parcelle se refroidit moins vite que si elle était simplement humide. En quelque sorte, c'est comme si la particule saturée possédait un petit chauffage interne.
Ce gradient de -0.5° par 100 m est un gradient, là encore, moyen. Il correspond par exemple à de l'air initialement à 10° au niveau de la mer et pour la couche 0 - 2000 m.
Pour de l'air à -50° au niveau de la mer (cet air contient très peu d'eau !) alors le gradient moyen sur la couche 0 - 2000 m passe à -0.97° par 100 m, donc se rapproche fortement du gradient du 1).
Pour de l'air (stauré bien entendu, on est dans le cas 2) à +50° au niveau de la mer (alors lui il contient énormement d'eau !) le gradient n'est plus que de -0.27° par 100 m d'élévation et pour la couche 0 - 2000 m.

3) Une "décroissance" thermique moyenne et pratique. En pratique, notre air ne se met pas toujours à monter en bloc. En journée, on a des zones ascendantes mais aussi des zones descendantes et tout cet air se mélange joyeusement. Si on est placé sous un anticyclone, l'air descend (c'est pour ça que j'ai placé "décroissance" entre guillemets. La nuit, l'air n'est plus chauffé par le sol, donc ne s'élève plus, pareil en hiver surtout au dessus de surfaces enneigées.
Bref, les deux cas théoriques cités précédemment ne se rencontrent pas souvent (normal puisqu'ils sont théoriques ;-) ). Alors en moyenne (jour, nuit, été, hiver) les radiosondages effectués sous les moyennes latitudes terrestres, montrent une décroissance d'environ 0.5 ou 0.6° par 100 m d'élévation.

On rencontre le premier cas théorique par une journée ensoleillée au dessus de massifs montagneux noirs orientés au sud. Les ascendances sont très prisées des parapentistes, ils les appellent les thermiques. Inversement, au droit des versants nord, on assiste à des descendances.

On rencontre le second cas théorique dans une dépression de grande échelle (celles qui défilent par chez nous en automne). L'air y est ascendant et en général gorgé d'humidité.

Enfin tout ce qui a été raconté est valable pour de l'air "libre", c'est à dire n'échangeant pas d'énergie avec la terre.
On pourrait définir un autre gradient thermique qui serait lui mesuré à l'aide des relevés de stations météo terrestres (par exemple entre PB et Pierre-sur-Haute). Alors là plus de théorie car les échanges d'énergie sont loin d'être nuls ! Ce gradient terrestre moyen est de l'ordre de -0.4° par 100 m d'élévation, mais peut varier énormément (jusqu'à devenir positif ! par exemple entre le Sapt et Maurianne de St-Genest) en fonction des situations des stations considérées (crête, versant sud, versant nord, cuvette, nature de la végétation...).

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

ALTITUDE ET TEMPERATURE Empty Re: ALTITUDE ET TEMPERATURE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum