Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Sonde sur blacon

2 participants

Aller en bas

Sonde sur blacon Empty Sonde sur blacon

Message  jé42 Ven 10 Fév 2006 - 19:24

Bonjour,

pour vous montrer comment est placée ma sonde, j'ai pris 2 photos. Sur la première la sonde n'est pas abritée donc le soleil donne dessus tout le matin et fausse donc nettement la température :

Sonde sur blacon Photo0705jc.th

Sur la seconde, j'ai placée un bout de carton dessus pour éventuellement l'abriter un peu plus :
Sonde sur blacon Photo0715an.th

Je voulais donc savoir ce que vous pensiez de la deuxième solution : est-ce que ce sera suffisant pour que la température donnée soit à peu près conforme ?
Il faut savoir que cette sonde est placée sur un balcon (j'habite en immeuble) qui reçoit le soleil le matin du lever de celui-ci jusqu'aux environ de 12h30 en hiver. Elle est accrochée à un placard en bois (je sais c'est très rudimentaire mais je n'ai pas trop le choix Smile ) et les trucs verts que vous voyez notamment sur la seconde photo, c'est simplement la barrière dudit balcon.
En espérant que vous aurez tout compris, bonne soirée...

jé42

Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne / La Rivière - alt 570m environ
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sonde sur blacon Empty Re: Sonde sur blacon

Message  Michel Gagnard Ven 10 Fév 2006 - 21:56

bjr,

Il me semble que le carton est bien proche de la sonde... il risque de la faire chauffer lorsque le soleil tapera dessus.

Il faudrait laisser circuler librement l'air entre le carton et la sonde, essayez de juste mettre 1 masque m pour éviter que le soleil tape sur la sonde. Ce masque peut être à 10 ou 20cm (ou +) de la sonde.


MG

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sonde sur blacon Empty Re: Sonde sur blacon

Message  jé42 Ven 10 Fév 2006 - 22:52

En effet, le carton est très proche de la sonde puisqu'il est carrément dessus et c'est vrai que du coup l'air ne circule pas.
Même en cas de nuit fraîche, j'obtiens une assez nette différence. J'ai une autre sonde de comparaison et j'avais toujours un écart de 1°C environ en moins pour celle du balcon et ce soir il n'y a pas d'écart, ce qui me paraît assez étonnant.

Par contre je suis désolé mais je ne vois pas de quel genre de masque vous voulez parler. Pourriez-vous être plus précis ?
En tous cas merci pour vos remarques qui s'avèrent être très justes.

jé42

Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne / La Rivière - alt 570m environ
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Sonde sur blacon Empty Re: Sonde sur blacon

Message  Michel Gagnard Sam 11 Fév 2006 - 8:01

Un masque c'est un quelque chose qui fait de l'ombre, par exemple une feuille de carton rigide, un bout de contre plaqué...

M

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sonde sur blacon Empty Re: Sonde sur blacon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum