Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ?

4 participants

Aller en bas

Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ? Empty Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ?

Message  seon42 Dim 12 Fév 2006 - 15:25

Bonjour à tous,

Je me demande quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez (par effet foehn des Monts du Forez). Michel, Guy ou toute personne ayant les relevés MF de (toutes les) stations foréziennes connaîtrait-il la réponse ?

De plus on présente parfois Montbrison (Savigneux en fait) comme la VILLE la plus sèche de Rhône-Alpes. Quant est-il en réalité ?
Je me doute qu'il existe des stations bien plus sèches dans les Alpes mais je n'ai aucunes données chiffrées.

merci par avance

seon42
Admin

Nombre de messages : 5571
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ? Empty Re: Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ?

Message  Michel Gagnard Dim 12 Fév 2006 - 16:04

C'est sans doute Avrieux (5 km en amont de Modane, en Haute-Maurienne (73)) qui doit être la station la plus sèche (550 mm de moy par an) source : http://www.ifn.fr/spip/IMG/pdf/IFN_73_3_SAVOIE.pdf

Savigneux dans la Loire (à côté de Montbrison) fait une moyenne de 619 mm annuels en 1971-2000, du 601 en 191-1990, du 605 en 1951-1980 (source MF).

Mais l'endroit le plus sec de Rhône-Alpes est sûrement là où il n'y a pas de pluviomètre...
La vallée de la Romanche, en aval du Bourg d'Oisans ne doit pas être très arrosée non plus...

MG

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ? Empty Re: Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ?

Message  seon42 Dim 12 Fév 2006 - 18:08

Merci Michel,

Les seules stations pluvio du nord de l'Oisans sont à Mont-deLans ( les Deux-Alpes ; http://sandre.eaufrance.fr/REF/PLUVIO/38253002) et dans la vallée du Vénéon à St-Christophe-en-Oisans (http://sandre.eaufrance.fr/REF/PLUVIO/38375001). Vu la situation géographique de ces postes c'est pas là qu'on doit atteindre LE record absolu (au nord de la Meije ça serait un peu mieux).

Pour en revenir à la Loire, la différence entre Savigneux d'une part et Boën (ou Précieux) d'autre part est-elle si flagrante ? Précieux est moins près du contrefort et Boën en sortie de vallée NO. Quelle est l'influence de l'orographie ? Avez-vous les moyennes pour Verrières-en-Forez ou St-Georges-en-Couzan ?
Je me demande en effet jusqu'à quelle distance des parties sommitales la pluie venant de l'Ouest, bloquée, arrive-t-elle. Est-ce plutôt juste sur les côteaux, à 5-10 km à l'est de ces coteaux dans la plaine, ....

Mickaël

seon42
Admin

Nombre de messages : 5571
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ? Empty Re: Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ?

Message  Michel Gagnard Dim 12 Fév 2006 - 19:48

Pour en revenir à la Loire, la différence entre Savigneux d'une part et Boën (ou Précieux) d'autre part est-elle si flagrante ? Précieux est moins près du contrefort et Boën en sortie de vallée NO. Quelle est l'influence de l'orographie ? Avez-vous les moyennes pour Verrières-en-Forez ou St-Georges-en-Couzan ?
Je me demande en effet jusqu'à quelle distance des parties sommitales la pluie venant de l'Ouest, bloquée, arrive-t-elle. Est-ce plutôt juste sur les côteaux, à 5-10 km à l'est de ces coteaux dans la plaine, ....

Mickaël

Mais... vous vous intéressez au climat du coin ma parole ? Rolling Eyes

Ca ne vous dirait pas de venir nous rejoindre à l'Association Météo d'entre Rhône et Loire ? Wink

Il y circule pas mal de chiffres dans cette Association...

Je n'ai pas (sous forme numérique) les données de Boën mais je comptais les saisir prochainement.

MG
Le-Président-recruteur.

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ? Empty Re: Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ?

Message  alex Dim 12 Fév 2006 - 20:26

Très bonnes questions de seon42, si quelqu'un à des infos...
alex
alex

Nombre de messages : 702
Localisation : Saint Martin la Sauveté
Date d'inscription : 24/11/2005

http://www.station-meteo-leigneux.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ? Empty Re: Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ?

Message  alex Lun 13 Fév 2006 - 22:23

Il y a deux choses que j'ai remarquées depuis que je fais la route Leigneux-Montbrison (5 ans).
- Au niveau des précipitations ; quelles soient neigeuses ou pluvieuses, visuellement j'ai toujours l'impression que celles ci sont plus abondantes sur Montbrison....
- Sinon le nombre de jours de brouillard est plus élevé sur Montbrison qu'à Leigneux ; d'ailleurs cela me semble plutôt logique...
alex
alex

Nombre de messages : 702
Localisation : Saint Martin la Sauveté
Date d'inscription : 24/11/2005

http://www.station-meteo-leigneux.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ? Empty Re: Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ?

Message  gbl Jeu 16 Fév 2006 - 11:29

Moyennes de Savigneux-Montbrison :
1961-90 : 598 mm
1971-2000 : 616
Cette station est, selon moi, la plus sèche de Rhône-Alpes ...
A propos d'Avrieux, les données sont très douteuses , même si effectivement, ce poste est dans un secteur très sec. Je crois que le pluvio est un simple enregistreur ; j'avais demandé dans le forum d'Infoclimat si qq'un connaissait la station. Pas de réponse !
En 2005, Avrieux affiche 378 mm; pas loin , on a 541 à Aussois, 442 à Termignon, 541 à St-Martin d'Arc...
Les moyennes 1971-2000 sont : Aussois : 723
Avrieux : 569
Termignon : 690
Bessans : 887

gbl
Admin

Nombre de messages : 380
Localisation : Villefranche s/Saône
Date d'inscription : 24/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ? Empty Re: Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ?

Message  seon42 Jeu 16 Fév 2006 - 11:51

Merci pour toutes vos réponses.

Concernant Savigneux-Montbrison je précisais bien VILLE la plus sèche de Rhône-Alpes et non station. Chambéry est plus arrosée ; il n'empêche que certaines vallées des Alpes doivent avoir une pluvio bien moindre que Savigneux-Montbrison

seon42
Admin

Nombre de messages : 5571
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ? Empty Re: Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ?

Message  Michel Gagnard Jeu 16 Fév 2006 - 19:01

Concernant Savigneux-Montbrison je précisais bien VILLE la plus sèche de Rhône-Alpes et non station. Chambéry est plus arrosée ; il n'empêche que certaines vallées des Alpes doivent avoir une pluvio bien moindre que Savigneux-Montbrison

Une station c'est là où il y a un pluviomètre, un pluviomètre c'est l'instrument qui sert à mesurer la hauteur de pluie.
Comment voulez-vous connaître la hauteur de pluie en un lieu qui n'est pas une station (donc qui n'est pas équipé de pluvio) ? Shocked
M

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ? Empty Re: Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ?

Message  gbl Ven 17 Fév 2006 - 8:54

Ce qui compte effectivement, ce sont les stations ! Voici le nombre de stations pluviométriques "officielles" de Météo-France dans Rhône-Alpes :
Ain : 43
Ardèche : 80
Drôme : 86
Isère : 78
Loire : 66
Rhône : 50
Savoie : 77
Haute-Savoie : 69
Je ne pense pas qu'il y ait des stations alpines moins arrosées que Montbrison
Dans les Alpes, les secteurs les moins pluvieux sont en Maurienne , la région Modane-Termignon (on a vu les réserves concernant Avrieux) et dans le Queyras, la région de Guillestre avec environ 650 mm (mais il n'ya actuellement plus de station dans cette ville ; c'est dommage !!)

gbl
Admin

Nombre de messages : 380
Localisation : Villefranche s/Saône
Date d'inscription : 24/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ? Empty Re: Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ?

Message  seon42 Ven 17 Fév 2006 - 12:43

Je suis entièrement d'accord avec vous : pour avoir des données il faut des pluvios. Je raisonnais dans l'absolu, à partir de projections ayant un bon degré de fiabilité. Comme vous le faisiez remarquer Michel, l'endroit le plus sec est là où il n'y a pas de station. Je ne me focalise pas non plus sur un RECORD théorique ("dans tel coin vu l'orographie ça doit être vraiment sec" .... coin où personne n'habite). Je me demandais juste quelles sont les villes rhônalpines (communes de plus de 2500 hab) qui pourraient entrer en compétition (vu leur situation géorgraphique et ce que l'on sait des stations les plus proches) avec Savigneux-Montbrison pour laquelle on a des données.

Et c'est en cela que je vous remercie, Michel et Guy, de m'avoir indiqué les régions les moins pluvieuses de RA. Je vais regardé si il y a quelques bourgades d'importance là-bas.

Mickaël

seon42
Admin

Nombre de messages : 5571
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ? Empty Re: Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ?

Message  Michel Gagnard Ven 17 Fév 2006 - 13:28

A propos d'Avrieux et Aussois.

La pluviométrie 2005 d'Avrieux n'est peut être pas aussi fantasque qu'il n'y paraît.
Je connais bien le coin, j'y ai travaillé (stage à l'ONERA) en 1987. L'ONERA (Office National d'Etudes Aérospatiales) est situé sur la commune d'Avrieux juste à côté de l'Arve (on voit les conduites des souffleries sur la gauche quand on monte de Modane à Termignon). Ce coin est incroyablement encaissé.

La végétation est principalement faite d'herbe rase et complètement jaunie l'été. C'est aussi un haut lieu préhistorique.

Je faisais ce stage avec un gars d'Aussois (un certain Alexis Barmont) qui me disait qu'il pleuvait beaucoup moins ici à Avrieux que (400 m plus haut) à Aussois.

Aussois est très dégagé, bien que situé en vallée de Maurienne. Termignon est aussi relativement bien dégagé vis à vis d'Avrieux.

D'ailleurs le rapport des cumuls 2005 de Termignon et Avrieux (tous les 2 en fond de vallée) est assez semblable au rapport des normales pour ces deux postes.

En 2005 on a un ratio Avrieux/Termignon de 378/442 = 0.85 alors qu'il est "normalement" de 569/690 = 0.82.

Le rapport 2005 est même légèrement supérieur au rapport normal.

M

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ? Empty Re: Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ?

Message  Michel Gagnard Ven 17 Fév 2006 - 14:58

Le "Météo de la France" de Kessler et Chambraud donne une normale de (au cm près) 53 cm pour Avrieux, 69 pour Termignon, 70 pour Aussois.

Dans le même bouquin, mais en Haute-Loire, le poste de Lavoûlte-Chilhac dans la vallée de l'Allier est à 59 cm.

Dans le 63, le poste de Meilhaud (toujours à proximité de l'Allier) est à 52 cm.

M

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ? Empty Re: Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ?

Message  gbl Ven 17 Fév 2006 - 17:23

Tout à fait d'accord, Michel, mais j'aimerais savoir quel est le type de pluvio ; il me semble que ce n'est pas un pluvio manuel, mais un enregistreur Richard dont on sait qu'il minimise les précipitations... et encore plus la neige !

gbl
Admin

Nombre de messages : 380
Localisation : Villefranche s/Saône
Date d'inscription : 24/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ? Empty Re: Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ?

Message  seon42 Ven 17 Fév 2006 - 17:30

D'après la base de données SANDRE (et la base Pluvio de MF) :

Avrieux : http://sandre.eaufrance.fr/REF/PLUVIO/73026001
Termignon : http://sandre.eaufrance.fr/REF/PLUVIO/73290002
Aussois : http://sandre.eaufrance.fr/REF/PLUVIO/73023001

Mickaël

seon42
Admin

Nombre de messages : 5571
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ? Empty Re: Quelle est la station la plus sèche de la plaine du Forez ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum