Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Fonte neige du SPIEA

2 participants

Aller en bas

Fonte neige du SPIEA Empty Fonte neige du SPIEA

Message  seon42 Mar 12 Jan 2010 - 6:50

Comment procédez-vous ?

J'ai comme l'impression que je me suis fait avoir hier et avant-hier :
- hier j'ai rentré le seau avec neige le matin (loin d'un radiateur)... mesuré en rentrant le soir
- avant-hier en cas de grosses chutes j'avais enlevé le contenu du cône bien rempli en pleine nuit (puis à 7h récupéré le reste)

Le problème c'est qu'il y a eu de l'évaporation dans la maison, et donc une sous-estimation de la mesure.

Donc quelles sont vos pratiques pour éviter ce genre de désagrément.

Merci par avance

seon42
Admin

Nombre de messages : 5562
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fonte neige du SPIEA Empty Re: Fonte neige du SPIEA

Message  Michel Gagnard Mar 12 Jan 2010 - 7:06

Si on fait fondre dans une ambiance entre 0 et 5°, l'évaporation ne doit pas être alarmante...

On peut aussi ajouter un couvercle de casserole dessus, ça confine l'air à l'intérieur de la cuve qui sature vite en humidité, il n'y a pas d'échange avec l'extérieur donc l'évaporation est vite stoppée.

Enfin la très bonne technique de l'eau froide (10-20°) on remplit une éprouvette à 8 mm (pour faire rond) et on balance l'eau de cette éprouvette dans la cuve. Effet immédiat et aucune évaporation.
Evidemment, ne pas oublier d'ôter 8 mm à la lecture sur les graduations de la cuve.

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6468
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Fonte neige du SPIEA Empty Re: Fonte neige du SPIEA

Message  seon42 Mar 12 Jan 2010 - 17:04

Michel Gagnard a écrit:Si on fait fondre dans une ambiance entre 0 et 5°, l'évaporation ne doit pas être alarmante...

On peut aussi ajouter un couvercle de casserole dessus, ça confine l'air à l'intérieur de la cuve qui sature vite en humidité, il n'y a pas d'échange avec l'extérieur donc l'évaporation est vite stoppée.

Enfin la très bonne technique de l'eau froide (10-20°) on remplit une éprouvette à 8 mm (pour faire rond) et on balance l'eau de cette éprouvette dans la cuve. Effet immédiat et aucune évaporation.
Evidemment, ne pas oublier d'ôter 8 mm à la lecture sur les graduations de la cuve.

Merci pour les réponses. Je voulais savoir comment vous faisiez/feriez face à ce problème.

J'avais déjà adopter la dernière technique pour les petites quantités (quoique l'hiver dernier je suis parfois allé jusqu'à 3x8ml pour faire fondre un peu de neige ou glace).

Pour l'ambiance à 0-5° je pourrais y mettre à la cave (T° et humidité)... la pièce où j'ai fait fondre la neige est très sèche (trop !) et à 20°.

Le couvercle est une bonne idée à laquelle j'avais pensé.

seon42
Admin

Nombre de messages : 5562
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fonte neige du SPIEA Empty Re: Fonte neige du SPIEA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum