Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Inversions (autres remarques)

Aller en bas

Inversions (autres remarques) Empty Inversions (autres remarques)

Message  seon42 Dim 4 Juil 2010 - 13:29

Pour ne pas déborder sur les bilans mensuels, je mettrai d'autres remarques sur les inversions dans cette discussion.

Vérification d'un truc logique, sur le 1er semestre 2010 :
entre les HOBO d'Aveize et Grézieu il y a une très bonne corrélation entre les Tx (0,997).... beaucoup moins entre les Tn (0,884) à cause des inversions.
Donc logiquement on pourrait supposer que les amplitudes sont corrélées aux inversions.

J'ai choisi les écarts instantanés maximaux, pour ne pas retomber sur nos différences de Tn [Rappel : l'écart instantané maximal est la différence de température la plus grande entre les deux postes, dans l'intervalle de mesure des Tn].

Inversions (autres remarques) Ampliavzpl2

Le coefficient de corrélation entre l'écart instantané maximal et la différence d'amplitude entre les deux postes est de 0,896.
Comme j'ai pu le constater le 25 novembre (16,28° de différence de T° à 7h06 entre les deux HOBO), les valeurs extrêmes sont des conjonctions de plusieurs facteurs, notamment une masse d'air plus douce qui a atteint la mi-pente mais pas encore le fond de vallée.
[Le coefficient de corrélation entre l'écart instantané maximal et l'amplitude observée à Grézieu est de 0,844. La situation au petit matin ne fait pas la Tx du jour !]

PS :
Graphe avec uniquement les amplitudes :
Inversions (autres remarques) Ampliavzpl
On remarquera la journée exceptionnelle du 6 avril, pour laquelle on a une belle amplitude à tous les étages.

seon42
Admin

Nombre de messages : 5571
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum