Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Carte climatique de la FRANCE

2 participants

Aller en bas

Carte climatique de la FRANCE Empty Carte climatique de la FRANCE

Message  MATHIEU Jean-Marc Sam 13 Nov 2010 - 14:55

Sur le forum d'Infoclimat, de nombreuses critiques affluent à propos de la publication de la carte climatique de la France par European Journal of Geography.
Il y est possible de consulter ou télécharger les données par commune, ces données étant extrapolées pour la plupart, à partir des données de MétéoFrance. Or, les valeurs affectées à Bron par exemple sont très différentes des relevés dont je dispose:
Exemple:
Température moyenne annuelle (période 1970/2000) : 12,1 au lieu de 11,9
nbre de jours <-5°: 3,3 au lieu de 7,4
nbre de jours > 30°: 9,6 au lieu de 18,8
etc.
A moins que j'ai mal lu ou que quelque chose ne m'échappe, je m'étonne que des scientifiques utilisent des données erronées pour élaborer un travail d'un si grand intérêt.

Le lien : http://cybergeo.revues.org/index23155.html#tocto3n6
MATHIEU Jean-Marc
MATHIEU Jean-Marc

Nombre de messages : 453
Localisation : Montmelas-St-Sorlin (507) et les Etuiles (460)
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carte climatique de la FRANCE Empty Re: Carte climatique de la FRANCE

Message  seon42 Sam 13 Nov 2010 - 15:47

MATHIEU Jean-Marc a écrit: Sur le forum d'Infoclimat, de nombreuses critiques affluent à propos de la publication de la carte climatique de la France par European Journal of Geography.
Il y est possible de consulter ou télécharger les données par commune, ces données étant extrapolées pour la plupart, à partir des données de MétéoFrance. Or, les valeurs affectées à Bron par exemple sont très différentes des relevés dont je dispose:
Exemple:
Température moyenne annuelle (période 1970/2000) : 12,1 au lieu de 11,9
nbre de jours <-5°: 3,3 au lieu de 7,4
nbre de jours > 30°: 9,6 au lieu de 18,8
etc.
A moins que j'ai mal lu ou que quelque chose ne m'échappe, je m'étonne que des scientifiques utilisent des données erronées pour élaborer un travail d'un si grand intérêt.

Le lien : http://cybergeo.revues.org/index23155.html#tocto3n6

Non, non les valeurs des 36267 communes du tableau sont issus de la modélisation. De la modélisation simpliste c'est dommage mais cette étude n'a pas pour but de révolutionner la climato... juste un essai de modélisation.

seon42
Admin

Nombre de messages : 5563
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum