Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Projet de prévisions hebdomadaires dans un journal.

5 participants

Aller en bas

Projet de prévisions hebdomadaires dans un journal. Empty Projet de prévisions hebdomadaires dans un journal.

Message  Michel Gagnard Mer 24 Nov 2010 - 21:49

Merci d'utiliser ce sujet de discussion pour d'éventuels échanges sur le projet de prévisions hebdomadaires dans "Le Pays".

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prévisions hebdomadaires dans un journal. Empty Prévision pour Le Pays

Message  gbl Jeu 25 Nov 2010 - 10:26

Pour ma part, je fais depuis plusieurs années chaque mercredi des prévisions pour "Le Patriote beaujolais". Cela réclame la consultation de divers sites et l'on fait la synthèse :
Météo-France (site Internet, téléphohe 3615 et bien mieux, Minitel 3615 METEO, le meilleur !), meteolyon, weather on line, meteo suisse, meteo chamonix, wetterzentrale, meteo services etc.
Bon courage à celui qui se lancera dans cette aventure !!
Guy Blanchet

gbl
Admin

Nombre de messages : 380
Localisation : Villefranche s/Saône
Date d'inscription : 24/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prévisions hebdomadaires dans un journal. Empty Prévision hebdomadaire dans le Pays

Message  G.Staron Ven 26 Nov 2010 - 15:02

Bonjour,
J'ai déjà répondu par ma boite émail, je le remet sur le forum

Je suis intéressé pour participer à l'opération, je suis maintenant rompu à la prévision météorologique, principale clientèle de mon blog les semaines où il n'y a pas de calamités qui attirent l'attention, mais l'exercice demande plus de savoir faire technique que tu ne le décris si on veut faire de la qualité ce qui devrait être l'objectif.
Ta proposition pose les questions suivantes
1)Il s'agirait de prévisions pour une semaine, or je constate que les modèles dévient souvent par rapport au temps réel à partir de 4 jours, cet aspect devrait être précisé au journal de façon à éviter les problèmes d'erreurs au delà du 4ème jour!
2)Si j'ai bien compris, la couverture du journal concerne le Roannais, la plaine du Forez et les monts du Lyonnais et du Beaujolais, ce qui demande un affinage sur un espace plus réduit, mais ceci ne devrait pas me demander beaucoup plus de travail car c'est compris dans la zone que je couvre habituellement
3)En ce qui concerne les délais à respecter, j'ai l'habitude avec la radio
4)Il semble pour l'instant que nous serions au moins 2 sur la question et peut être plus, donc il se poserait un problème de partage du travail , le plus simple serait que chacun soit responsable de la prévision de sa ou ses semaines
5)Que l'association garde l'argent ne me pose pas problème, mais comme tu le précise l'auteur de la prévision devrait être clairement cité et pour ma part j'ajouterai avec une référence ou un lien avec mon blog : http://gesta.over-blog.com ou le site à venir.
6) il serait bon de bien cadrer la question ( forme, longueur, etc) entre nous et avec le journal pour éviter toute surprise et je veux bien y participer,
7) Il faudrait leur demander d' envoyer un exemplaire à chaque prévisionniste pour voir comment ils traitent ce que l'on envoie.
Amitiés
Gérard Staron


G.Staron

Nombre de messages : 59
Localisation : St-Etienne le Marais
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prévisions hebdomadaires dans un journal. Empty Re: Projet de prévisions hebdomadaires dans un journal.

Message  Michel Gagnard Ven 26 Nov 2010 - 18:22

Merci à vous deux pour vos réponses.

Je vais donc répondre aux 7 questions de Gérard :

1) Evidemment que plus la période sur laquelle porte les prévisions s'allonge, plus l'exercice est difficile et aléatoire. A nous de faire partager au lecteur cette difficulté dans la tournure de nos phrases. Le projet n'est actuellement pas cerné, tout est à inventer, j'ai parlé de prévis à 7 jours car le journal est hebdomadaire, mais rien ne nous empêche de les limiter, comme le fait Guy, à 3, 4 ou 5 jours...

2) Oui les prévis porteraient sur les secteurs annoncés dans mon message.

3) Et pas qu'avec la radio : ça va faire 6 ans que l'on fonctionne ensemble pour le bulletin et aucun problème en ce qui concerne les délais (et d'ailleurs pas d'autres problèmes non-plus ! ).

4) Bien entendu, c'est évidemment comme ça que je voyais l'affaire : on se fait un "emploi du temps" pour le trismestre ou le semestre à venir et chacun est responsable de sa semaine.

5) Pas de soucis pour la référence au blog ou au futur site. J'écris mensuellement dans ce journal depuis bientôt 10 ans et j'ai toujours signé mes papiers avec mes nom, email et adresse de site.

6) Oui évidemment il faut cadrer la forme. Encore une fois rien n'est fait, il s'agit actuellement de voir s'il y a des volontaires pour participer à l'affaire. Une fois que l'on aura assez de prévisionnistes, on pourra discuter entre nous de la forme et proposer quelque chose de tangible au journal pour que l'on puisse tous (auteurs et journal) s'entendre.

7) Là je peux te rassurer tout de suite : quand en 2001 j'ai débuté ma chronique mensuelle dans le Pays, il était convenu de ne pas toucher une virgule au texte. La personne du journal avec qui je corresponds joue parfaitement le jeu et je n'ai jamais eu de problème. C'est une affaire de confiance réciproque.

Nous sommes donc deux personnes d'intéressées par le projet, je pense que c'est encore pas assez, j'en verrais bien une troisième et pourquoi pas une quatrième ?
Il n'y a pas de date butoir pour l'éventuel démarrage, on a tout notre temps pour en parler. Personnellement, je ne pourrais guère débuter avant fin mars prochain.

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prévisions hebdomadaires dans un journal. Empty Prévision hebdomadaire dans le Pays

Message  G.Staron Sam 27 Nov 2010 - 18:39

Je vois qu'on est d'accord sur tout
à poursuivre
G.S

G.Staron

Nombre de messages : 59
Localisation : St-Etienne le Marais
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prévisions hebdomadaires dans un journal. Empty Re: Projet de prévisions hebdomadaires dans un journal.

Message  didou42 Lun 29 Nov 2010 - 14:13

Pour ma part, je n'ai que trop peu de temps à y consacrer pour diverses raisons, et je préfère ne pas m'engager dans ce projet qui, bien que fort intéressant, risque d'être trop contraignant pour moi.
Je ne voudrais pas que cela devienne pour moi une "galère" car la météo doit rester pour moi ( comme pour nous tous adhérent de (amrl) ) un réel plaisir.

Merci tout de meme de ta proposition et bonne route à ceux qui se lancent dans ce projet.
didou42
didou42

Nombre de messages : 880
Age : 46
Localisation : Chazelles sur Lyon ( alt 610 m)
Date d'inscription : 27/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prévisions hebdomadaires dans un journal. Empty Re: Projet de prévisions hebdomadaires dans un journal.

Message  seon42 Ven 7 Jan 2011 - 10:42

Bel article d'un farlot dans le Pays de cette semaine (édition d'entre Loire et Rhône), intitulé Réflexions sur les douze derniers mois à Chazelles (amrl)

Numéro du Pays qui contient également la chronique mensuelle de Michel et l'expédition argentine d'un des nôtres.

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Projet de prévisions hebdomadaires dans un journal. Empty Re: Projet de prévisions hebdomadaires dans un journal.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum