Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

brume sur l'eau

2 participants

Aller en bas

brume sur l'eau Empty Re: brume sur l'eau

Message  pat42 Jeu 23 Déc 2010 - 21:03

J'ai observé un curieux et spectaculaire phénomène hier soir.

En faisant le trajet Saint-Bonnet-le-Château / Lyon, je passé au bord de la Loire (au Pertuiset).
Une brume rase flottait sur l'eau, d'une hauteur d'environ 1 mètre.
J'ai observé le même phénomène sur le Rhône en arrivant à Lyon.

Voici mon hypothétique explication :
L'air ambiant est très doux, mais l'eau du Rhône et la Loire très froide (à cause des températures froides des jours précédents et de la fonte des neiges).
L'eau froide refroidit l'air proche de la surface, essentiellement par rayonnement.
Alors la vapeur d'eau se condense et forme de la brume.

Ces brumes sont régulièrement visibles dans les prairies dans les cuvettes d'altitude par temps calme. Mais dans ces cas les brumes ont plutôt la forme de strates allongées.
Alors qu'hier sur l'eau, les brumes étaient très régulières et recouvrait toute la surface de l'eau.
Et il pleuvait en même temps. Cette pluie avait-elle un rôle dans ce phénomène ?
pat42
pat42

Nombre de messages : 963
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne Chateaucreux / Saint-Bonnet-le-Château
Date d'inscription : 24/11/2005

http://lachaulmemeteo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

brume sur l'eau Empty Re: brume sur l'eau

Message  Michel Gagnard Jeu 23 Déc 2010 - 22:38

pat42 a écrit:J'ai observé un curieux et spectaculaire phénomène hier soir.

En faisant le trajet Saint-Bonnet-le-Château / Lyon, je passé au bord de la Loire (au Pertuiset).
Une brume rase flottait sur l'eau, d'une hauteur d'environ 1 mètre.
J'ai observé le même phénomène sur le Rhône en arrivant à Lyon.

Voici mon hypothétique explication :
L'air ambiant est très doux, mais l'eau du Rhône et la Loire très froide (à cause des températures froides des jours précédents et de la fonte des neiges).
L'eau froide refroidit l'air proche de la surface, essentiellement par rayonnement.
Alors la vapeur d'eau se condense et forme de la brume.

Ces brumes sont régulièrement visibles dans les prairies dans les cuvettes d'altitude par temps calme. Mais dans ces cas les brumes ont plutôt la forme de strates allongées.
Alors qu'hier sur l'eau, les brumes étaient très régulières et recouvrait toute la surface de l'eau.
Et il pleuvait en même temps. Cette pluie avait-elle un rôle dans ce phénomène ?

cheers très bonne explication !

Au début, je me suis pensé :"il a vu un monstre dans la Loire !" What a Face

La pluie ? je ne pense pas qu'elle y soit pour grand chose... Peut être qu'en tombant dans l'eau elle éclabousse un peu ce qui peut accélérer le refoidissement par convection de l'air ?

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

brume sur l'eau Empty Re: brume sur l'eau

Message  pat42 Ven 24 Déc 2010 - 15:43

Michel Gagnard a écrit:
pat42 a écrit:J'ai observé un curieux et spectaculaire phénomène hier soir.

En faisant le trajet Saint-Bonnet-le-Château / Lyon, je passé au bord de la Loire (au Pertuiset).
Une brume rase flottait sur l'eau, d'une hauteur d'environ 1 mètre.
J'ai observé le même phénomène sur le Rhône en arrivant à Lyon.

Voici mon hypothétique explication :
L'air ambiant est très doux, mais l'eau du Rhône et la Loire très froide (à cause des températures froides des jours précédents et de la fonte des neiges).
L'eau froide refroidit l'air proche de la surface, essentiellement par rayonnement.
Alors la vapeur d'eau se condense et forme de la brume.

Ces brumes sont régulièrement visibles dans les prairies dans les cuvettes d'altitude par temps calme. Mais dans ces cas les brumes ont plutôt la forme de strates allongées.
Alors qu'hier sur l'eau, les brumes étaient très régulières et recouvrait toute la surface de l'eau.
Et il pleuvait en même temps. Cette pluie avait-elle un rôle dans ce phénomène ?

cheers très bonne explication !

Au début, je me suis pensé :"il a vu un monstre dans la Loire !" What a Face

La pluie ? je ne pense pas qu'elle y soit pour grand chose... Peut être qu'en tombant dans l'eau elle éclabousse un peu ce qui peut accélérer le refoidissement par convection de l'air ?

Merci pour la confirmation de l'explication.
La pluie était très fine, donc je ne pense pas qu'elle pouvait "éclabousser".
Une pluie plus grosse par contre pourrait éclabousser.
Mais pourquoi d'ailleurs quand il pleut, les brumes ou brouillard disparaissent généralement ? (désolé du hors-sujet)
J'imagine que c'est à cause des gouttes qui emmènent sur leur passage les particules d'eau du brouillard.
... mais je ne suis pas sur de cette explication. Pouvez-vous aussi me la confirmer ?
Smile
pat42
pat42

Nombre de messages : 963
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne Chateaucreux / Saint-Bonnet-le-Château
Date d'inscription : 24/11/2005

http://lachaulmemeteo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

brume sur l'eau Empty Re: brume sur l'eau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum