Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Situation météo particulièrement délicate

3 participants

Aller en bas

Situation météo particulièrement délicate Empty Situation météo particulièrement délicate

Message  Michaël37 Mer 1 Mar 2006 - 19:21

Bonjour



Demain Jeudi les festivités commencent des le matin avec l'arrivée d'une limite pluvio-neigeuse par le sud ouest qui envahira le Cantal en milieu d ematinée déclanchant des chutes de neige continues et parfois intenses au dessus de 600 m.
Une dépression partie, une autre pointe le bout de son nez sur le golfe de Gascogne et renforce le flux qui cette fois est clairement océanique. En debut d'apres midi, la perturbation progresse vers le nord est. Lors de sa progression elel se heurte a de l'air froid encore bien présent et les précipitations redoublent d'intensité et favorisent de nouveau le massif du Sancy alors qu'il neigera aussi copieusement sur les sommets du Forez. La limite d el aneige devrait etre tres aléatoire entre 600 et 800 m et parfois plus bas sous les averses les plus fortes.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, il n'y aura guère de répis avec des précipitations continues au nord du Cantal jusqu'en Ardèche, avec de la neige en moyenne vers 500 m. Les cumuls seront interessants vers 1000 m et remaruquables sur les versants ouest du Sancy



Vendredi, une journée particulièrement délicate puisqu'en milieu de journée nous serons sous le corps d'une nouvelle perturbation Atlantique qui aura vite fait de gagner le massif central à peine la perturbation précédente évacuée
Les précipitations seront de nouveau continues et abondantes sur le Puy de Dome, la Loire et la Haute Loire, avec des précipitations sous forme de neige en altitude entre 800 et 1000m. Plus au sud sur le Cantal, il neigera de manière modérée mais moins fort avec une limite au plus haut vers 1100 m au meilleur moment de la journée.
La limite descendra partout en fin de journée, mais le fait marquant sera le vent fort en altitude.

On peut attendre 70 à 80 cm de neige sur le Sancy


Samedi, un régime d'averse avant une acalmie temporaire, dans une ambiance plus douce à la faveur du flux océanique, il neige par averse vers 1000 à 1300 m un peu partout


Dimanche, c'est une journée de transition douce mais sans excès avec de belles éclairices en matinée. Au cours de l'après midi, le ciel se couvre annonçant une nuit pluvieuse avec de la neige en montagne..

a suivre
Michaël37
Michaël37

Nombre de messages : 15
Localisation : Tours
Date d'inscription : 01/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Situation météo particulièrement délicate Empty Re: Situation météo particulièrement délicate

Message  René Serrière Mer 1 Mar 2006 - 21:47

Ca, c'est de la prévision, ou je ne m'y connais pas ; en fait je n'y connais pas grand chose.
Dommage que cela ne concerne pas la moitiè sud du Rhône.
A + en essayant de comprendre.
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

Situation météo particulièrement délicate Empty Re: Situation météo particulièrement délicate

Message  Michel Gagnard Mer 1 Mar 2006 - 21:57

Je ne suis pas du tout certain de la douceur de samedi et dimanche...

Oui pour un bref redoux en seconde partie de vendredi et nuit de vendredi à samedi mais ensuite il pourrait faire encore bien froid avec de la neige à tous les étages...

A voir.

M

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Situation météo particulièrement délicate Empty Re: Situation météo particulièrement délicate

Message  Michaël37 Mer 1 Mar 2006 - 23:22

je vais essayé de me concentrer sur la zone géographique qui nous intéresse
je dis NOUS mais c'est plutot VOUS mais je n'ai pas toujours tous les bons éléments
Michaël37
Michaël37

Nombre de messages : 15
Localisation : Tours
Date d'inscription : 01/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Situation météo particulièrement délicate Empty Re: Situation météo particulièrement délicate

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum