Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Archivage des données météo

3 participants

Aller en bas

Archivage des données météo Empty Re: Archivage des données météo

Message  Ludo42 Jeu 28 Avr 2011 - 10:58

seon42 a écrit:
Ludo42 a écrit:
seon42 a écrit:
Ludo42 a écrit:Dimanche j'étais en randonnée sur le massif du Sancy et j'ai pu observer aussi le développement de cette cellule (mais un peu plus tôt). Elle semblait se situer au nord-ouest des Monts-du-Forez (en direction de Noirétable/Courpière). De Bard je ne sais pas si le tonnerre a été entendu ce soir là. Mickaël, où est-ce que tu situes environ le centre du CB de ta position?

Malheureusement je n'ai pas pris de photo mais la base devait se situer, de mémoire, à 20h, juste au Sud de la zone que tu signales (de chez moi dans l'axe d'Olliergues).
J'avais regardé le radar des précipitations lors de ma réponse lundi : et toujours de mémoire les précipitations étaient sur le Nord des Monts du Livradois.

Merci Mickaël! Wink

Pile sur Courpière à 20h00 d'après Meteo60 (j'éditerai le message dans la soirée avec quelques archives des radars).

Edit 22h15 : http://www.seon42.eu/amrl/Orages110424.zip (36,4 Mo)
Contient sur 16h-21h essentiellement : satellite (sat24), précipitations (meteo60), foudre (ZEUS, blitzortung, vigifoudre), webcams (le puy-de-Dôme, les Supeyres)

Merci beaucoup Mickaël! (amrl) Ta réponse est vraiment complète!
Si c'est pas indiscret, comment fais-tu pour accéder (gratuitement?) aux archives, notamment pour la foudre?
Ludo42
Ludo42

Nombre de messages : 1401
Age : 40
Localisation : Bard (42) Alt. 810m
Date d'inscription : 31/01/2007

http://www.meteobard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Archivage des données météo Empty Re: Archivage des données météo

Message  seon42 Jeu 28 Avr 2011 - 11:19

Ludo42 a écrit:
Merci beaucoup Mickaël! (amrl) Ta réponse est vraiment complète!
Si c'est pas indiscret, comment fais-tu pour accéder (gratuitement?) aux archives, notamment pour la foudre?

Les données ci-dessus proviennent du téléchargement des données en temps réel. Ma connexion ayant quelques soucis physiques ces derniers temps, en mon absence et sommeil j'ai de gros trous.
Je tiens à disposition à qui le demandera les archives amassées au fil des années : pluvio, foudre, sat24, webcams, viabilité hivernale, ...

Sinon tu trouveras en ligne beaucoup de données archivées ici :
http://meteocentre.com/toulouse/

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Archivage des données météo Empty Archivage des données météo

Message  Ludo42 Jeu 28 Avr 2011 - 11:58

seon42 a écrit:
Ludo42 a écrit:
Merci beaucoup Mickaël! (amrl) Ta réponse est vraiment complète!
Si c'est pas indiscret, comment fais-tu pour accéder (gratuitement?) aux archives, notamment pour la foudre?

Les données ci-dessus proviennent du téléchargement des données en temps réel. Ma connexion ayant quelques soucis physiques ces derniers temps, en mon absence et sommeil j'ai de gros trous.
Je tiens à disposition à qui le demandera les archives amassées au fil des années : pluvio, foudre, sat24, webcams, viabilité hivernale, ...

Sinon tu trouveras en ligne beaucoup de données archivées ici :
http://meteocentre.com/toulouse/



Ok, je saurai à qui m'adresser lorsque je souhaiterai visualiser des archives! (amrl)

C'est vraiment bien que tu puisses archiver quotidiennement les images radars, webcams et je suppose que ça doit te demander du temps et un certain investissement.
Tu dois déjà avoir une bonne bibliothèque de données!

Pour ma part, j'archive des vidéos de ma caméra IP. Je conserve 2 séquences par jour, une à 8h et une à 15h. Ma caméra me permet de visualiser l'état du ciel et le temps qu'il a fait dans la journée. Je peux ainsi noter quotidiennement un résumé de la météo du jour. C'est très pratique d'un point de vue climatologique, par exemple pour avoir précisément le nombre de jours avec brouillard, on ne rate rien ou presque rien tout du moins.

Ludo42
Ludo42

Nombre de messages : 1401
Age : 40
Localisation : Bard (42) Alt. 810m
Date d'inscription : 31/01/2007

http://www.meteobard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Archivage des données météo Empty Re: Archivage des données météo

Message  seon42 Jeu 28 Avr 2011 - 13:43

J'utilise un assistant de téléchargement pour récupérer toutes ces données.

Un logiciel très simple qui ne nécessite pas d'installation pour faire ce job : SeqDownload.

Oui les webcams sont très pratiques : il y a quelques années pour le brouillard justement j'avais comptabilisé les journées à la station de Chalmazel (haut et bas du domaine).
Mis à part les 2 séquences vidéos quotidiennes, conserves-tu les images ?

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Archivage des données météo Empty Re: Archivage des données météo

Message  Ludo42 Jeu 28 Avr 2011 - 14:06

seon42 a écrit:J'utilise un assistant de téléchargement pour récupérer toutes ces données.

Un logiciel très simple qui ne nécessite pas d'installation pour faire ce job : SeqDownload.

Oui les webcams sont très pratiques : il y a quelques années pour le brouillard justement j'avais comptabilisé les journées à la station de Chalmazel (haut et bas du domaine).
Mis à part les 2 séquences vidéos quotidiennes, conserves-tu les images ?

Non je ne conserve pas d'images. Il faut dire en fait que c'est une caméra de surveillance ni plus ni moins, elle enregistre donc en continu une vidéo qu'elle fragmente en séquences d'une dizaine de minutes.
Pour conserver des images il me faut copier/coller celles-ci sur une séquence vidéo. Cela me demanderait beaucoup de temps et de manip. pour conserver des images tous les jours, je me suis donc fixé de sauvegarder 2 vidéos/jour.
Ceci-dit, lorsqu'il y a une forte averse, grosse chute de neige, il m'arrive d'enregistrer une image ou vidéo en plus.
Ludo42
Ludo42

Nombre de messages : 1401
Age : 40
Localisation : Bard (42) Alt. 810m
Date d'inscription : 31/01/2007

http://www.meteobard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Archivage des données météo Empty Re: Archivage des données météo

Message  Ludo42 Jeu 28 Avr 2011 - 14:43

L'idéal évidemment (concernant l'archivage de mes vidéos) serait de conserver l'ensemble des séquences quotidiennes, mais c'est impossible vu la place qu'elles prennent (1,2 Go/jour).

Quand j'ai acheté ma caméra, je n'avais pas pour but de sauvegarder des images ou vidéos, je voulais simplement un outil me permettant de visionner le temps dans la journée.

Plus tard je pense m'équiper d'une webcam (au vu de la mettre sur un futur site météo Laughing ) me permettant de garder en mémoire une journée entière d'images (par exemple une image toutes les 10 minutes).
Ludo42
Ludo42

Nombre de messages : 1401
Age : 40
Localisation : Bard (42) Alt. 810m
Date d'inscription : 31/01/2007

http://www.meteobard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Archivage des données météo Empty Re: Archivage des données météo

Message  seon42 Jeu 28 Avr 2011 - 14:53

Ludo42 a écrit:Plus tard je pense m'équiper d'une webcam (au vu de la mettre sur un futur site météo Laughing ) me permettant de garder en mémoire une journée entière d'images (par exemple une image toutes les 10 minutes).

Que l'assoce pourrait subventionner ! Une belle vue sur le Pilat ferait plaisir aux ligériens du Sud.

C'est vrai que cela prend de la place certaines données (vidéos surtout, grosses images) Crying or Very sad

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Archivage des données météo Empty Re: Archivage des données météo

Message  Bernard SUBRIN Ven 20 Mai 2011 - 16:50

Est-ce qu'il y avait des images radar en 2000, rapport à l'évènement du 10 juin ?
Bernard SUBRIN
Bernard SUBRIN

Nombre de messages : 676
Localisation : Le Breuil (Rhône) 270 m
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Archivage des données météo Empty Re: Archivage des données météo

Message  seon42 Ven 20 Mai 2011 - 17:35

Je n'ai rien de "si vieux" !

Les archives internet ne remontent pas bien au-delà de 2003.
Sur OrageNet il n'y avait pas ces ressources en 2000.

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Archivage des données météo Empty Re: Archivage des données météo

Message  seon42 Ven 20 Mai 2011 - 19:56

Sinon une source que tu peux utiliser : c'est le Bulletin Quotidien France de MF dont les archives en ligne remontent au 03/03/1997 (que quelques jours de trous jusqu'en 2011).

Lien :
http://climat.meteofrance.com/chgt_climat2/climat_france

Si cela peut aider, pour télécharger vous pouvez utiliser le fichier descript.ion suivant :
http://www.seon42.eu/amrl/BQF110327.ion
(nécessite un assistant de téléchargement qui supporte ce format)

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Archivage des données météo Empty Re: Archivage des données météo

Message  seon42 Ven 14 Oct 2016 - 0:34

Je risque d'arrêter malgré moi mon archivage (somme de problèmes « techniques »).
Exemple de ce jeudi : un problème nocturne (45 minutes de lacune) et un plantage en journée (7 heures de lacunes).

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Archivage des données météo Empty Re: Archivage des données météo

Message  Ludo42 Ven 14 Oct 2016 - 21:55

seon42 a écrit:Je risque d'arrêter malgré moi mon archivage (somme de problèmes « techniques »).
Exemple de ce jeudi : un problème nocturne (45 minutes de lacune) et un plantage en journée (7 heures de lacunes).
Sad  
Les plantages font partie du jeu malheureusement... J'ai bien quelques trous ici ou là dans l'historique de ma webcam aussi. Et si tu limitais ton archivage aux données qui te tiennent les plus à cœur?

_________________
Relevés météo et webcam en temps réel à BARD - StatIC Infoclimat
Ludo42
Ludo42

Nombre de messages : 1401
Age : 40
Localisation : Bard (42) Alt. 810m
Date d'inscription : 31/01/2007

http://www.meteobard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Archivage des données météo Empty Re: Archivage des données météo

Message  seon42 Ven 14 Oct 2016 - 22:39

Ludo42 a écrit:Sad  
Les plantages font partie du jeu malheureusement... J'ai bien quelques trous ici ou là dans l'historique de ma webcam aussi. Et si tu limitais ton archivage aux données qui te tiennent les plus à cœur?

Ce n'est pas le problème !
C'est surtout un système (au sens large mais l'OS aussi) en fin de vie... dans un avenir (pas immédiat) il faudra que je reprenne tout à zéro (hardware, software, schedule, packing, ... je tiens à rester en local alors qu'il serait plus simple d'utiliser une solution web).
Je poursuis tant que dure dure mais j'ai pensé qu'il fallait le signaler (cela ne peut être que de plus en plus erratique).

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Archivage des données météo Empty Re: Archivage des données météo

Message  Ludo42 Ven 14 Oct 2016 - 23:00

seon42 a écrit:
Ludo42 a écrit:Sad  
Les plantages font partie du jeu malheureusement... J'ai bien quelques trous ici ou là dans l'historique de ma webcam aussi. Et si tu limitais ton archivage aux données qui te tiennent les plus à cœur?

Ce n'est pas le problème !
C'est surtout un système (au sens large mais l'OS aussi) en fin de vie... dans un avenir (pas immédiat) il faudra que je reprenne tout à zéro (hardware, software, schedule, packing, ... je tiens à rester en local alors qu'il serait plus simple d'utiliser une solution web).
Je poursuis tant que dure dure mais j'ai pensé qu'il fallait le signaler (cela ne peut être que de plus en plus erratique).

Ok je comprends ! Pas évident...

_________________
Relevés météo et webcam en temps réel à BARD - StatIC Infoclimat
Ludo42
Ludo42

Nombre de messages : 1401
Age : 40
Localisation : Bard (42) Alt. 810m
Date d'inscription : 31/01/2007

http://www.meteobard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Archivage des données météo Empty Re: Archivage des données météo

Message  seon42 Jeu 3 Fév 2022 - 16:35

Cette fois c'est le clap de fin : je ne peux plus, matériellement, faire d'archivage et de veille météo.

J'en ai gros sur la patate mais ce fut une bien longue aventure.

De nouveaux horizons cyclops

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Archivage des données météo Empty Re: Archivage des données météo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum