Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Thermomètre à IR

2 participants

Aller en bas

Thermomètre à IR Empty Re: Thermomètre à IR

Message  pat42 Mer 22 Aoû 2012 - 12:23

Michel Gagnard a écrit:
PS : dimanche soir vers 23h, le thermomètre à IR pointé verticalement vers le ciel n'indiquait que -10°, ce qui est exceptionnellement peu (habituellement en été c'est du -15 à -18°)

J'arrive vaguement à me faire une idée de ce que représente la température d'un thermomètre à IR, en la considérant comme une "température de rayonnement".
En revanche, lors que le thermomètre est pointé vers le ciel, et affiche du -10°C en plein été de canicule... ça me rend perplexe... scratch
La distance de mesure d'un tel thermomètre doit être limité à quelques mètres ?
Comment de l'air situé par exemple à une dizaine de mètre sur notre tête peut-il "rayonner du -10°C" ?
Ah oui, je suis en train de comprendre... un peu... j'ai oublié l'essentiel : c'est un thermomètre à IR, donc il mesure le rayonnement IR, donc pointé vers le ciel nocturne, ce rayonnement est très très faible...[left]


Dernière édition par pat42 le Mer 22 Aoû 2012 - 12:29, édité 1 fois
pat42
pat42

Nombre de messages : 963
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne Chateaucreux / Saint-Bonnet-le-Château
Date d'inscription : 24/11/2005

http://lachaulmemeteo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre à IR Empty Re: Thermomètre à IR

Message  Michel Gagnard Mer 22 Aoû 2012 - 12:29

pat42 a écrit:
Michel Gagnard a écrit: PS : dimanche soir vers 23h, le thermomètre à IR pointé verticalement vers le ciel n'indiquait que -10°, ce qui est exceptionnellement peu (habituellement en été c'est du -15 à -18°)
J'arrive vaguement à me faire une idée de ce que représente la température d'un thermomètre à IR, en la considérant comme une "température de rayonnement". En revanche, lors que le thermomètre est pointé vers le ciel, et affiche du -10°C en plein été de canicule... ça me rend perplexe... scratch

Je ne voulais pas écrire "exceptionnellement peu" mais "exceptionnellement élevé".

Le thermo dans ce cas doit mesurer une sorte de tempé moyenne de toute la huateur de l'atmosphère (et en haut, il fait froid !).

Si on le couche sur l'horizon, alors la tempé croît car alors le faisceau de mesure coupe beaucoup plus de basse atmosphère que de haute.

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre à IR Empty Re: Thermomètre à IR

Message  pat42 Mer 22 Aoû 2012 - 12:31

Michel Gagnard a écrit:
pat42 a écrit:
Michel Gagnard a écrit: PS : dimanche soir vers 23h, le thermomètre à IR pointé verticalement vers le ciel n'indiquait que -10°, ce qui est exceptionnellement peu (habituellement en été c'est du -15 à -18°)
J'arrive vaguement à me faire une idée de ce que représente la température d'un thermomètre à IR, en la considérant comme une "température de rayonnement". En revanche, lors que le thermomètre est pointé vers le ciel, et affiche du -10°C en plein été de canicule... ça me rend perplexe... scratch

Je ne voulais pas écrire "exceptionnellement peu" mais "exceptionnellement élevé".

Le thermo dans ce cas doit mesurer une sorte de tempé moyenne de toute la huateur de l'atmosphère (et en haut, il fait froid !).

Si on le couche sur l'horizon, alors la tempé croît car alors le faisceau de mesure coupe beaucoup plus de basse atmosphère que de haute.

Je viens de modifier ma réponse entre temps, donc je rajoute ici mon idée :

Comment de l'air situé par exemple à une dizaine de mètre sur notre tête peut-il "rayonner du -10°C" ?
Ah oui, je suis en train de comprendre... un peu... j'ai oublié l'essentiel : c'est un thermomètre à IR, donc il mesure le rayonnement IR, donc pointé vers le ciel nocturne, ce rayonnement est très très faible...[left]
pat42
pat42

Nombre de messages : 963
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne Chateaucreux / Saint-Bonnet-le-Château
Date d'inscription : 24/11/2005

http://lachaulmemeteo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre à IR Empty Thermomètre à IR

Message  pat42 Mer 22 Aoû 2012 - 12:35

En fait, cela n'a pas vraiment de sens de parler de distance de mesure pour un thermomètre à IR.
Ce appareil mesure le rayonnement IR qui lui parvient, d'où qu'il vienne...
N'est-ce pas ?

J'imagine que cette distance est directement dépendante de l'air qui absorbe et/ou réémet plus ou moins d'IR selon les conditions atmosphériques...

Désolé je suis en train de polluer le sujet de la semaine, on pourrait presque déplacer ce sujet dans la rubrique "matériel" ?
pat42
pat42

Nombre de messages : 963
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne Chateaucreux / Saint-Bonnet-le-Château
Date d'inscription : 24/11/2005

http://lachaulmemeteo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thermomètre à IR Empty Re: Thermomètre à IR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum