Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pression absolue et pression relative

2 participants

Aller en bas

Pression absolue et pression relative Empty Pression absolue et pression relative

Message  Julien42 Lun 11 Mar 2013 - 17:52

Bonjour

Il y a quelque chose que je ne comprend toujours pas. Sur ma station météo je peux lire la pression atmosphérique absolue et la pression atmosphérique relative. Quelle est la différence entre les deux? Et quelle mesure faut t'il regarder pour interpréter la pression correctement?
Julien42
Julien42

Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Villars
Date d'inscription : 25/02/2013

http://meteorolo-J.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pression absolue et pression relative Empty Re: Pression absolue et pression relative

Message  Michel Gagnard Lun 11 Mar 2013 - 19:50

Ce qu'ils appellent "pression absolue" est la pression atmo à l'endroit où est posée la station on l'appelle parfois la Pvraie.
Ce qu'ils appellent "pression relative" est la pression atmo réduite au niveau de la mer à l'endroit où est posée la station. C'est-à-dire la pression (nommée souvent Pmer) que vous liriez si votre station était posée au fond d'un puits de 400 m de profondeur si vous habitez à Andrézieux, de 600 m sir vous habitez à St-Etienne Métare.

Maintenant c'est peut-être l'inverse, vous devrez peut-être permuter dans les phrases du dessus le mot "absolue" et "relative"... peu importe en fait...

C'est la Pmer qui est utile.

Vous devez avoir un logiciel dans votre station météo qui vous demande l'altitude de votre lieu de mesure. Entrez cette altitude et ledit logiciel vous calculera plus ou moins bien la Pmer connaissant la Pvraie.

Si vous avez déjà fait tout ça et que vous ne savez pas quelle est la Pmer, il s'agit de la plus élevée parmi les deux qui vous sont proposées.

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6468
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pression absolue et pression relative Empty Re: Pression absolue et pression relative

Message  Julien42 Lun 11 Mar 2013 - 20:03

Hum d'accord je comprend mieux.

Sur mon logiciel qui va avec ma station météo c'est exactement sa je dois utiliser la pression relative.
Merci.
Julien42
Julien42

Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Villars
Date d'inscription : 25/02/2013

http://meteorolo-J.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Pression absolue et pression relative Empty Re: Pression absolue et pression relative

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum