Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Cumul de neige saison froide 05/06

2 participants

Aller en bas

Cumul de neige saison froide 05/06 Empty Cumul de neige saison froide 05/06

Message  Mugnier Eric Mar 11 Avr 2006 - 18:17

Pres d'un metre en cumul pour cette saison :
Nov :20 cm
Dec :29 cm
Jan :14 cm
FEV : 1 cm
Mars:24 cm
Avril:7 cm au sol ( certainement un peu plus en cumul avec le tassement )
Total env 95 cm .
C'est le deuxieme hiver le plus enneigé depuis 99/00 ( premiere saison froide passée ici ).

On est tout de meme très loin de l'enneigement de l'année derniere ( saison 04/05 ), avec pres de 180 cm en cumul :
Nov 1 cm , Dec 21 cm , Janv 22 cm , Fev 49 cm , Mars 34 cm , Avril 50 cm , total env 175 cm , je crois que l'on n'est pas pres de revoir de telles valeurs !
A noter qu'en Avril 05 , il a neigé du Vendredi minuit au Dimanche 14 h quasiment sans interruption , 38 cm au sol( le 17 vers 10 H) , mais avec le tassement tres rapide a cette période de l'année (surtout en journée ), les 50 cm en cumul sont peu etre en dessous de la réalité !
Mugnier Eric
Mugnier Eric

Nombre de messages : 598
Localisation : Chelieu ( 38 ) alt 560 M
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cumul de neige saison froide 05/06 Empty Re: Cumul de neige saison froide 05/06

Message  Michel Gagnard Mar 11 Avr 2006 - 19:16

En matière d'enneigement, je pense qu'il faut être précis sur la méthode employée pour calculer le cumul.

Personnellement je somme les hauteurs de neige fraîche mesurées sur la planche à 6h TU. On appelle "neige fraîche" une neige qui a moins de 24h d'âge à 6h TU.
Météo France doit certainement faire pareil avec son réseau de bénévoles car il y a une colonne dédiée à la hauteur de neige fraîche dans leur cahier. Pas d'autre colonne relative à la neige.

Par exemple (arrivé 2 fois en février-mars cette année) : il neige de 7h TU à 12h TU, la couche atteint 5 cm à 12h et le lendemain tout est fondu alors c'est comme s'il n'avait pas neigé du tout.

M

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Cumul de neige saison froide 05/06 Empty Re: Cumul de neige saison froide 05/06

Message  Mugnier Eric Mar 11 Avr 2006 - 19:26

Michel Gagnard a écrit:En matière d'enneigement, je pense qu'il faut être précis sur la méthode employée pour calculer le cumul.

Personnellement je somme les hauteurs de neige fraîche mesurées sur la planche à 6h TU. On appelle "neige fraîche" une neige qui a moins de 24h d'âge à 6h TU.
Météo France doit certainement faire pareil avec son réseau de bénévoles car il y a une colonne dédiée à la hauteur de neige fraîche dans leur cahier. Pas d'autre colonne relative à la neige.

Par exemple (arrivé 2 fois en février-mars cette année) : il neige de 7h TU à 12h TU, la couche atteint 5 cm à 12h et le lendemain tout est fondu alors c'est comme s'il n'avait pas neigé du tout.

M
Bonsoir Michel ,je n'ai pas pris l'horaire en compte , j'ai pris comme base de calcul le relevé de la hauteur maximum au sol de chaque chute de neige sur ma table de jardin ou au pire sur ma voiture .
De cette maniere , je pense etre légerement en dessous de la réalité du fait du tassement !
Qu'en penses tu ?


PS 4,9 °C Actu , peut etre la 112 eme gelée dela saison demain matin !.
Mugnier Eric
Mugnier Eric

Nombre de messages : 598
Localisation : Chelieu ( 38 ) alt 560 M
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cumul de neige saison froide 05/06 Empty Re: Cumul de neige saison froide 05/06

Message  Michel Gagnard Mar 11 Avr 2006 - 20:08

Cette façon de faire (prise de la hauteur maxi) est très difficile.

1) Il faut être présent à l'instant du maxi (qui peut arriver à n'importe qu'elle heure).

2) Il neige de 8 à 12h, à 12h il y a 10 cm et c'est le max, on relève donc le max. Il neige de nouveau de 22 à 23h : 15 cm de couche à 23h. On efface le 10 et on prend le 15 ?
Cette neige fond un peu (ça descend à 11 cm) et le surlendemain il en retombe 10 cm. On prend quoi ? le 10 en plus du 15 ou on efface le 15 et on met 21 (10+11) ?

3) Lors des temps à giboulées où il tombe 2 cm en 30 minutes qui fondent dans l'heure avant une autre giboulée, il faudrait cumuler toutes les hauteurs des giboulées ?

Pour avoir des relevés fiables, il faut absolument s'imposer un horaire (comme ce que l'on fait avec les précips, les tempés, les tonnerres etc..).

Je n'ai pas dit que cette méthode du maxi était mauvaise, loin de là, mais elle est très difficile à mettre en oeuvre. Si MF demandait ça à ses bénévoles il y aurait de grosses disparités (en fonction du temps de libre de chacun).
Ils ont opté pour la méthode de la couche fraîche à 6h, car à 6h le bénévole relève sa pluie et sa maxi (bcp relèvent aussi malheureusement la mini en même temps), donc l'observateur est sur le terrain et il peut mesurer la couche (ensuite il la balaie, façon de "réinitialiser " la mesure).
Cette façon de faire, on l'a vu, peut amener des manques : cas où il neige après 6h TU et que le lendemain à 6h tout (ou partie) est fondu(e). En contrepartie, le protocole est simple donc on est plus sûr que les bénévoles le suivront correctement, les comparaisons entre stations seront sans doute + fiables.

A la limite, peu importe de coller au plus près de la réalité, l'essentiel est d'avoir des façons de faire identiques aux 4 coins du territoire pour que la comparaison (et l'évolution) soient possibles.

Maintenant, je pense à première vue (mais il faut voir dans quelles conditions le relevé est fait, voir le point 2) que d'inscrire l'enneigement maxi amène un cumul supérieur à la méthode que j'ai expliquée au dessus.
Par exemple hier lundi, la couche de neige à 8h lég était ici de 6 cm ; vu la température négative et les chutes après 8h, la couche devait être de 8-10 cm vers 10h or je n'ai noté que 6 cm sur le cahier.

Dans les grandes villes, le sol est tellement chaud que la neige ne tient jamais bien longtemps : à Paris par exemple à quand remonte la chute du matin qui a survécu à un après-midi (surtout en fin d'hiver) ? La méthode de la couche fraîche à 6h ne doit pas cumuler beaucoup de centimètres...


M

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Cumul de neige saison froide 05/06 Empty Re: Cumul de neige saison froide 05/06

Message  Mugnier Eric Mar 11 Avr 2006 - 21:04

C'est vrai Michel qu'il faut souvent balayer l'ancienne couche ,c'est parfois fastidieux , de plus il faut etre présent lors des chutes ( et ne pas avoir peur de se lever la nuit ), mais cette méthode de calcul me permet tout de meme de pouvoir comparer d'une année sur l'autre et d'avoir ainsi une idée du cumul .
Mugnier Eric
Mugnier Eric

Nombre de messages : 598
Localisation : Chelieu ( 38 ) alt 560 M
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cumul de neige saison froide 05/06 Empty Re: Cumul de neige saison froide 05/06

Message  Mugnier Eric Mar 11 Avr 2006 - 21:13

Comme je le disais plus haut , comment faire au printemps sur de la neige tres humide ( qui se tasse tres rapidement ),avec de plus un effet diurne important pour avoir le vrai cumul , c'est pratiquement impossible , j'ai cité l'épisode d'avril 05 en exemple !
Mugnier Eric
Mugnier Eric

Nombre de messages : 598
Localisation : Chelieu ( 38 ) alt 560 M
Date d'inscription : 27/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cumul de neige saison froide 05/06 Empty Re: Cumul de neige saison froide 05/06

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum