Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Paris (Rues) a un climat subtropical humide (Cfa Köppen)

2 participants

Aller en bas

Paris (Rues) a un climat subtropical humide (Cfa Köppen) Empty Paris (Rues) a un climat subtropical humide (Cfa Köppen)

Message  Fantomon44 Mar 13 Sep 2016 - 19:02

Oui, ça surprend le monde, mais dans les rues de Paris, avec l'effet urbain (Donc pas dans un parc ou en périphérie), il fait en moyenne 2°C à 3°C de plus qu'à Montsouris qui a déjà une Tm annuelle 71/00 de 12,1°C avec 20°C du mois le plus chaud.
Donc, pour une grande partie des parisiens, le climat est subtropical (Humide selon Köppen mais moi je tranche pour neutre, océanique, ni med ni humide car Köppen n'avait pas de climat entre les deux) au sens des classifications, que ce soit par le nombre de mois à 10°C qui passe à 8/9 ou le mois le plus chaud (Au moins 22°C).
Pourquoi? A cause juste du fort effet urbain. Chez Guillaume Séchet, ce qui limite les écarts (Sauf pour les minimales), c'est car la station est sur un toit (Voir la statIC de Bourgneuf qui a les températures faussées mais c'est encore pire car il n'y a pas d'effet urbain pour compenser).
Dans mes relevés (Dans des zones à l'ombre pas aux normes mais qui représentent une grande ville en majorité), j'ai en moyenne 3°C de plus qu'à Montsouris ou presque (Fin 2010-début 2011 et Printemps+Juin 2005 et fin Août début Septembre 2005).
Des exemples: 22°C de min le 1er Septembre 2005, 36,5°C le 23 Juin 2005 de max, une minimale de l'ordre de 26°C une nuit dans ce même Juin 2005, très très peu de minimales sous les 10°C en Avril 2005, 23°C de minimale le 28 Mai (20,5°C à Montsouris) avec déjà une nuit tropicale la veille, bien plus de maximales supérieures à 20°C pendant le printemps, etc...
Ensuite, des minimales folles début Octobre et début Novembre 2010 et en Janvier 2011 à un moment (Avec une max à plus de 16°C soit mieux que le record de Montsouris), 25,1°C je crois le 25 Mars 2011 de maximale, deux pics à 11,8°C et aucun jour sans dégel (Que 3 gelées) en Décembre 2010 et pas de gel le 30 Novembre, par exemple ou encore près de 40°C de Tmax le 27/6/2011.

Donc, il faut se méfier des stations MF et ne pas oublier les ilots de chaleur artificiels ou non, qui changent le ressenti. D'où les 45°C à Madrid relevés par des gens pour un record au Parc du Retiro de 40,7°C absolu!

Fantomon44

Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : Paris / Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 16/02/2012

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/

Revenir en haut Aller en bas

Paris (Rues) a un climat subtropical humide (Cfa Köppen) Empty Re: Paris (Rues) a un climat subtropical humide (Cfa Köppen)

Message  seon42 Mar 13 Sep 2016 - 19:12

Voir pour l'ICU le travail de l'APUR.
Exemple :
http://www.apur.org/sites/default/files/documents/ilot_chaleur_urbains_paris_cahier1.pdf
http://www.apur.org/sites/default/files/documents/ilots_chaleur_urbains_paris_cahier2.pdf

Edit: on pense aussi aux projets CLIM2, EPICEA et MUSCADE, les publis académiques de MASSON & al.

seon42
Admin

Nombre de messages : 5571
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Paris (Rues) a un climat subtropical humide (Cfa Köppen) Empty Re: Paris (Rues) a un climat subtropical humide (Cfa Köppen)

Message  Fantomon44 Mer 14 Sep 2016 - 8:56

Oui, ça confirme ce que j'observe, mais les prévisions et les relevés sont donc un peu de la désinformation pour Paris, ils devraient prévenir que dans les zones fortement urbanisées il fera X°C de plus car 5°C d'écart dans certains cas c'est énorme.

Fantomon44

Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : Paris / Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 16/02/2012

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/

Revenir en haut Aller en bas

Paris (Rues) a un climat subtropical humide (Cfa Köppen) Empty Re: Paris (Rues) a un climat subtropical humide (Cfa Köppen)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum