Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Brouillard ou rosée

2 participants

Aller en bas

Brouillard ou rosée Empty Brouillard ou rosée

Message  Bernard SUBRIN Sam 31 Déc 2016 - 22:07

En décembre 2016, nous avons eu surtout en plaine du brouillard ou de la rosée
A mon sens, le brouillard n'est pas une précipitation s'il ne tombe pas. S'il tombe, on parle de bruine et ça compte comme jour de PR
Quant à la rosée, elle ne tombe pas mais se dépose sur le réceptacle du pluviomètre (entre auitres) et va jusqu' à faire basculer l'auget 1 à 3 fois donnant jusqu'à 0,6 mm
Même si les quantités d'eau fournies ne sont pas négligeables, elles ne doivent pas être comptés comme jours de pluie
Bernard SUBRIN
Bernard SUBRIN

Nombre de messages : 676
Localisation : Le Breuil (Rhône) 270 m
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard ou rosée Empty Re: Brouillard ou rosée

Message  seon42 Sam 31 Déc 2016 - 23:13

Pour l'OMM voir le Guide des instruments et des méthodes d’observation météorologiques dont la dernière édition en français est disponible ici.

Pas de changement dans la nouvelle version (en anglais) pour la définition des précipitations :
CIMO Guide a écrit:Par définition, les précipitations sont les produits solides ou liquides résultant de la condensation de la vapeur d'eau qui tombent des nuages ou qui passent directement de l'air au sol sur lequel ils se déposent. Elles comprennent la pluie, la grêle, la neige, la rosée, le givre, la gelée blanche et les précipitations de brouillard. La quantité totale de précipitations atteignant le sol est représentée en termes de profondeur verticale d'eau (ou d'équivalent en eau dans le cas des formes solides) qu'elle aurait si elle couvrait une projection horizontale de la surface du sol. Les chutes de neige sont également représentées par l'épaisseur de la neige fraîche couvrant une surface horizontale uniforme (voir section 6.7).

Concernant la notion de jour avec des précipitations (pour en comptabiliser le nombre), elle concerne les jours où les précipitations sont égales ou supérieures à 1,0 mm.

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard ou rosée Empty Re: Brouillard ou rosée

Message  Bernard SUBRIN Dim 1 Jan 2017 - 17:45

Si on prend comme limite pour les jours avec precipitations la valeur de 1,0 mm, les jours avec rosée ou brouillard ne sont pas comptés pour un jour avec PR car la rosée our la brouillard donnent le plus souvent des valeurs inférieures à 1 mm par jour
Moi, j'ai toujours compté 0,1 mm et ceci depuis 1969. Avec 1 mm, on va supprimer les jours de rosée certes mais aussi supprimer des jours de pluie !
Autre chose, la rosée se dépose davantage depuis que j'ai des réceptacles en plastique. Il y avait beaucoup moins de rosée quand j'avais un pluviomère en zinc
Un dernier point : la rosée et le brouillard se déposent généralement en conditions anticyclonques ou du moins un ciel clair la nuit en l'absence de toute perturbation
Je pense que je vais faire 2 colonnes : 1 pour la rosée et brouillard et l'autre pour les pluies. Seules les pluies seront comptées ds la nb de jours avec PR > ou = à 0,1 mm. Le total des condensations sera rajouté au total des pluies
Qu'en penses tu ?
Bernard SUBRIN
Bernard SUBRIN

Nombre de messages : 676
Localisation : Le Breuil (Rhône) 270 m
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard ou rosée Empty Re: Brouillard ou rosée

Message  seon42 Dim 1 Jan 2017 - 17:55

Je voulais répondre factuellement hier Wink

Il y a la notion de précipitations occultes... qui ont une grande importance dans certaines régions.

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Brouillard ou rosée Empty Re: Brouillard ou rosée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum