Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

comparaison abri-VP2

2 participants

Aller en bas

comparaison abri-VP2 Empty comparaison abri-VP2

Message  Michel Gagnard Jeu 10 Aoû 2017 - 17:53

Voici 2 ans que fonctionne ma station Vantage Pro (sonde de température dans l'abri à coupelles d'origine très semblable au  7714).

Rapidement, je me suis rendu compte que le "grand abri" à doubles persiennes (et thermomètres min max) situé à 5 m du précédent surchauffait lors des journées un tant soit peu ensoleillées.
J'avais aussi vu que les nuits, au moins en hiver, le grand abri était nettement plus froid que celui de la VP2.

J'en avais conclu que le grand abri n'était pas assez aéré, ce qui expliquait la surchauffe lors des heures ensoleillées mais aussi le trop grand refroidissement (rayonnement du plastique des persiennes) lors des nuits.

Voici à présent des données plus précises qui portent donc sur ces 2 années de test.

En moyenne :
Les maxis du grand abri sont 0.6° plus élevées que celles de la VP2.
Les minis du grand abri sont 0.16° plus faibles que celles de la VP2.

Le premier graphe donne l'évolution de l'écart "Vantage-abri" en ce qui concerne les minimales et en fonction de la température mini mesurée par VP2.
On constate une indiscutable décroissance de cet écart lorsque la mini augmente. En gros : il fait bien plus froid dans le grand abri que dans celui de la VP2 en hiver (minis froides), l'écart est nul pour des minis comprises entre 11 et 14° (fin de printemps, été, automne) et il passe même légèrement négatif lors des nuits très chaudes (mini de 14 à 23°).
comparaison abri-VP2 Tn11

Le deuxième graphe donne l'évolution de l'écart "Vantage-abri" en ce qui concerne les maximales et en fonction de la température maxi mesurée par VP2.
Ici l'écart est assez remarquablement stable, aux alentours de -0.6° hors zones extrêmes peu représentatives.
comparaison abri-VP2 Tx11

Le troisième graphe donne l'évolution des 2 écarts précédents en fonction de l'époque de l'année. On retrouve la constance de l'écart sur Tx et la belle variation de celui sur Tn (nuits d'été à écart presque nul, nuits d'hiver trops froides dans le grand abri).
comparaison abri-VP2 Mois11

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

comparaison abri-VP2 Empty Re: comparaison abri-VP2

Message  seon42 Jeu 10 Aoû 2017 - 21:12

Comparaison sympa et conforme à ce qu'on a observé ailleurs (amrl)

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum