Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Étalonnage des températures sur la station VP2

4 participants

Aller en bas

Étalonnage des températures sur la station VP2 Empty Étalonnage des températures sur la station VP2

Message  Bernard SUBRIN Lun 5 Nov 2018 - 20:10

Actuellement, je fais une correction de -0°2 pour la TN et +0°2 pour la TX en comparant avec les thermomètres de Météo France
Est-il possible d'éviter cette correction c a d de faire un réglage mécanique ou logiciel ?
Bernard SUBRIN
Bernard SUBRIN

Nombre de messages : 676
Localisation : Le Breuil (Rhône) 270 m
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage des températures sur la station VP2 Empty Re: Étalonnage des températures sur la station VP2

Message  seon42 Mar 6 Nov 2018 - 16:19

Bernard SUBRIN a écrit:Actuellement, je fais une correction de -0°2 pour la TN et +0°2 pour la TX en comparant avec les thermomètres de Météo France
Est-il possible d'éviter cette correction c a d de faire un réglage mécanique ou logiciel ?

À ma connaissance ce n'est pas possible : dans le sens où la correction logicielle est constante (+/- 0,0 degré).
Normalement tu as une version avec nouvelle sonde (« plus précise »)... de toutes façons c'est une question d'abri.
Donc le plus simple me semble être ce que tu dois faire : corriger les données exportées !

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage des températures sur la station VP2 Empty Re: Étalonnage des températures sur la station VP2

Message  giniyann Mer 7 Nov 2018 - 13:44

... étonnant que tu soit obliger de corriger cette valeur ... le capteur de t° de la vp2 est plutôt fiable.
dans tout les cas, tu ne pourra qu'ajouter un coeff. dans la console ... ce qui te corrigera ta t° ... mais pas la tn ou la tx uniquement
Les 2 thermomètres sont'ils placés au même endroit ?
giniyann
giniyann

Nombre de messages : 508
Age : 44
Localisation : L'Aubépin 69590 LARAJASSE (Alt. 880m)
Date d'inscription : 14/05/2013

http://www.meteo-aubepin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage des températures sur la station VP2 Empty Re: Étalonnage des températures sur la station VP2

Message  seon42 Mer 7 Nov 2018 - 13:59

giniyann a écrit:... étonnant que tu soit obliger de corriger cette valeur ... le capteur de t° de la vp2 est plutôt fiable.
dans tout les cas, tu ne pourra qu'ajouter un coeff. dans la console ... ce qui te corrigera ta t° ... mais pas la tn ou la tx uniquement
Les 2 thermomètres sont'ils placés au même endroit ?

Abri Wink

C'est au Désert Laughing aussi qu'a eu lieu l'intercomparaison de l'OMM sur les abris : http://www.wmo.int/pages/prog/www/IMOP/intercomparisons/Temp-Hum-2007/PL-Report-1.pdf
Désolé rapport final qu'en anglais : https://library.wmo.int/pmb_ged/wmo-td_1579.pdf
[J'avais donné ici même les accès aux données brutes -site qui ne doit plus être accessible.]

Cela étant dit, plusieurs membres de l'AMRL ont comparé le Stevenson grand modèle avec la VP2.
[Christian PORTIN aussi... il faudrait que je regarde mes sauvegardes -du temps où Free autorisait le Directory listing]

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage des températures sur la station VP2 Empty Re: Étalonnage des températures sur la station VP2

Message  seon42 Lun 12 Nov 2018 - 20:09


seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage des températures sur la station VP2 Empty Réglage des mesures station VP2

Message  Bernard SUBRIN Ven 4 Jan 2019 - 21:51

Dans une autre rubrique, j'ai indiqué la façon de régler en agrandissant la surface de réception du pluvio
Il y a bien un autre moyen pour le faire et qui permettrait de régler aussi la température.
Par rapport aux thermometres de MF, VP2 indique 0,2 ° de plus pour les TN et 0,2 ° de moins pour les TX
Le réglage est il délicat ?
Merci beaucoup si quelqu'un peut m'aider !
Bernard SUBRIN
Bernard SUBRIN

Nombre de messages : 676
Localisation : Le Breuil (Rhône) 270 m
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage des températures sur la station VP2 Empty Re: Étalonnage des températures sur la station VP2

Message  Michel Gagnard Sam 5 Jan 2019 - 15:04

Non ce n'est pas possible à ma connaissance.

Tu peux influer sur la valeur de la température, dire par exemple que tu ajoutes TOUJOURS 0.2° à la tempé mesurée, comme ça ta TX sera certes correcte mais ta TN diffèrera de 0.4°... On ne sera pas plus avancé...

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Étalonnage des températures sur la station VP2 Empty Re: Étalonnage des températures sur la station VP2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum