Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

ORAGES

2 participants

Aller en bas

ORAGES Empty ORAGES

Message  René Serrière Mar 20 Juin 2006 - 8:05

Quand, ici à Pierre-Bénite, il y a un orage, il est extrêmement rare que les éclairs soient visibles.
A quoi est-ce du ?
L'altitude à laquelle ont lieu les décharges électriques ?
Une couche nuageuse inférieure qui les cache ?

Et pourtant, lorsque ces décharges électriques sont suffisamment proches, elles font, parfois, sauter le disjoncteur avant même que nous les entendions. Notre maison est située dans un lotissement où le réseau électrique est enterré et se trouve être la dernière du réseau. Nous sommes arrivés ici il y a 22 ans, et les premières années, chaque décharge orageuse, non seulement faisait sauter le disjoncteur, mais grillait un certain nombre d'appareils.
Mon assureur, étant lassé de rembourser les dégâts, à dépêché son inspecteur et un technicien de l'EDF ; conclusion : notre maison étant la dernière, c'est elle qui "encaissait" la surcharge quine pouvait s'échapper dans l'atmosphère.
Mon assureur a financé la protection de mon installation électrique par la pose d'un parafoudre et de 24 disjoncteurs différentiels (autant que de branchements électriques)
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

ORAGES Empty Re: ORAGES

Message  alex Mar 20 Juin 2006 - 9:11

24 disjoncteurs différentiels pour une habitation? Une sélectivité a t elle été créé à chaque niveau de l'installation ?
Autant vous êtes correctement protégés contre les contacts indirects et directs, mais je ne vois pas l'utilité de mettre 24 diff'.
Le parafoudre en tête d'installation doit être efficace, (d’ailleurs dans notre département il est obligatoire dans les maisons neuves et rénovées depuis la nouvelle NFC 15-100 de 2002 en réseau aérien)
A-t-il été installé à moins de 50 cm de la prise de terre ?
alex
alex

Nombre de messages : 702
Localisation : Saint Martin la Sauveté
Date d'inscription : 24/11/2005

http://www.station-meteo-leigneux.com

Revenir en haut Aller en bas

ORAGES Empty Re: ORAGES

Message  René Serrière Mar 20 Juin 2006 - 9:38

alex a écrit:24 disjoncteurs différentiels pour une habitation? Une sélectivité a t elle été créé à chaque niveau de l'installation ?
Autant vous êtes correctement protégés contre les contacts indirects et directs, mais je ne vois pas l'utilité de mettre 24 diff'.
Le parafoudre en tête d'installation doit être efficace, (d’ailleurs dans notre département il est obligatoire dans les maisons neuves et rénovées depuis la nouvelle NFC 15-100 de 2002 en réseau aérien)
A-t-il été installé à moins de 50 cm de la prise de terre ?
Sur le tableau électrique général, il y a un différentiel pour chaque prise électrique et un pour chaque point lumineux. Quant au parafoudre, il est placé également sur le tableau électrique général.
Le permis de construire de notre maison date de 1976 et celle-ci a été achevée en 1978 (nous l'avons achetée en 1985).
Récemment (il y a 3 mois), nous nous sommes retrouvés sans alimentation électrique - Appel au service dépannage de l'EDF - Intervention dans les 4 heures pour se rendre compte que le câble (enterré) avait été bouffé par un (des) rat(s) ; à cette occasion, il m'a été donné de constater que notre maison (comme les voisines, probablement) était alimentée en triphasé (que nous n'utilisons pas) ; le dépannage de l'EF a constitué en branchant l'autre phase (non bouffée...).

Mais je reste avec ma question sur la visibilité des éclairs.
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

ORAGES Empty Re: ORAGES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum