Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Mini conférence à Violay

4 participants

Aller en bas

Mini conférence à Violay Empty Mini conférence à Violay

Message  Michel Gagnard Dim 20 Aoû 2006 - 19:14

Jeudi dernier (le 17/08), à la demande d'une association s'occupant d'animations estivales diverses dans le canton, j'ai fait un petit topo sur la météo de la Loire.

Avant cette présentation, j'ai placé un exposé d'une vingtaine de minutes sur notre association. Wink

A ma surprise, la salle sous la mairie -que ceux qui ont participé à une AG connaissent bien- était relativement pleine : 25 adultes et 7 enfants m'a-t-on dit. J'avoue ne pas avoir fait l'appel Very Happy

J'avais préparé quelques papiers résumant tout ce qui compte d'adresses sur l'association (forum, site, téléchargements...) et bien entendu la manière d'y adhérer...

Ces petits papiers ont disparu comme des musettes vides après un ravitaillement du Tour de France.

J'avais aussi amené quelques vieux exemplaires de bulletins : 5 se sont vendus ; ce n'est pas mal car à Violay, il me faut presque 2 mois pour atteindre ce chiffre... Crying or Very sad

J'en ai profité pour faire la connaissance -dans l'espace physique- de Nicolas Baurier qui avait fait le déplacement en voisin.

Pendant que j'y pense (et entre nous deux) : je lui rendrai la politesse en allant le 1er octobre dans son village natal de St-Marcel l'Eclairé pour le Trophée Michel Zahn.

MG

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mini conférence à Violay Empty Re: Mini conférence à Violay

Message  GRNcorbas69 Dim 20 Aoû 2006 - 21:06

le nombre d'adhérant va peut être encore augmenter le mois prochain...
Attention monsieur le président pour la prochaine AG il va falloir trouver une salle un peu plus grande Wink
J-Louis

GRNcorbas69
Admin

Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 24/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mini conférence à Violay Empty Re: Mini conférence à Violay

Message  Nicolas Dim 20 Aoû 2006 - 21:34

J'en ai profité pour faire la connaissance -dans l'espace physique- de Nicolas Baurier qui avait fait le déplacement en voisin.

Pendant que j'y pense (et entre nous deux) : je lui rendrai la politesse en allant le 1er octobre dans son village natal de St-Marcel l'Eclairé pour le Trophée Michel Zahn.

MG[/quote]

Désolé pour ce court dialogue silent mais j'étais pressé et Mr Chaverot (ancien maire de Montrottier ou Villechenève?) avait beaucoup de choses à vous dire ou à vous demander, parfois dépassant le sujet exposé il est vrai.
De retour sur Aurillac, mon prochain retour dans le rhone pourrait coincider avec le trophée Michel Zahn mais je ne sais si ma forme en course à pieds me permettra d'y participer (regarder le profil du parcours avant de prendre une décision...). Par contre sur 2 roues, si passer la croix paquet sur 42 dents veut dire que la forme est là, alors elle est là. (mais toujours bien en deçà de la votre bien sur).

Concernant la conférence, ce type d'assemblée pourrait se dérouler dans le cadre de l'association, peut être en préambule à l'AG. Chaque année ou chaque saison sur la période dernièrement écoulée.
En adhérant à l'assoc, mon but était d'apprendre. Apprendre par les livres ou par internet n'est pas aussi didactique que par la voix (c'est mon sentiment). La raison pour laquelle je suis déçu que vous n'abordiez pas plus que cela les phénomènes physiques liés à la météorologie et leur application à la météorologie climatologie dans ce forum ou quand vous vous réunissez. Vous avez le savoir, pourquoi ne pas le partager ? Je n'ai pas honte de dire que j'ai appris des choses durant cette conférence mais je souhaiterais encore l'approfondir, suis je le seul?
Nicolas
Nicolas

Nombre de messages : 186
Age : 45
Localisation : Chuzelles (38) alt 200 m, et St Marcel L'éclairé (69) alt 550 m
Date d'inscription : 17/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mini conférence à Violay Empty Re: Mini conférence à Violay

Message  René Serrière Lun 21 Aoû 2006 - 13:41

Non, Nicolas, tu n'es pas le seul a vouloir enrichir tes connaissances meteorologiques.
C'est mon cas egalement a condition que le langage utilise soit comprehensible.

Rene, encore dans le Michigan (et sur un clavier QWERTY, donc sans accents)
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

Mini conférence à Violay Empty Re: Mini conférence à Violay

Message  Michel Gagnard Lun 21 Aoû 2006 - 13:49

GRNcorbas69 a écrit:le nombre d'adhérant va peut être encore augmenter le mois prochain...
Attention monsieur le président pour la prochaine AG il va falloir trouver une salle un peu plus grande Wink
J-Louis

A partir de 50 adhérents, l'AG se fera en janvier, à partir de 20h, à l'extérieur et à Pierre-sur-Haute. Il y a de la place là-haut... Twisted Evil


MG

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mini conférence à Violay Empty Re: Mini conférence à Violay

Message  Michel Gagnard Lun 21 Aoû 2006 - 14:55

En adhérant à l'assoc, mon but était d'apprendre. Apprendre par les livres ou par internet n'est pas aussi didactique que par la voix (c'est mon sentiment). La raison pour laquelle je suis déçu que vous n'abordiez pas plus que cela les phénomènes physiques liés à la météorologie et leur application à la météorologie climatologie dans ce forum ou quand vous vous réunissez.

L'affaire n'est pas simple du tout. En général, l'enseignement se fait à des groupes de personnes ayant à peu près les mêmes connaissances initiales sur le sujet traité.

Dans l'enseignement universitaire scientifique français actuel, pour qu'un étudiant soit accepté dans tel ou tel "module" (ou "unité de valeur" ou "unité d'enseignement") il faut qu'il satisfasse à certaines exigences.

Pour faire simple : avant de se lancer dans des problèmes utilisant les pourcentages, il vaut mieux savoir ce qu'est une division... Avant d'étudier la poésie, il faut savoir lire et comprendre la langue...

Dans notre cas (par exemple lors de la réunion de jeudi 17), les prérequis scientifiques de l'auditoire étaient extrêmements variables : entre vous qui avez fait des études scientifiques (1 personne sur 32 sans doute), les gens de plus de 65-70 ans qui sont allés bosser à 14 ans, ceux qui ont étudié mais qui prennent des boutons dès qu'ils sentent un semblant d'équation mathématique, sans parler des gamins de 10 ans...

C'est un peu comme en vélo quand vous faites une sortie avec des niveaux physiques différents : il y a ceux qui en bavent durant toute la sortie et ceux qui prennent froid parce que ça ne va pas assez vite... Au final, il y a bien peu de satisfaits.
Alors en sport comme ailleurs, on fait des catégories, des ligues, des divisions...

Non, Nicolas, tu n'es pas le seul a vouloir enrichir tes connaissances meteorologiques.
C'est mon cas egalement a condition que le langage utilise soit comprehensible.

C'est encore un autre souci : vouloir assimiler un savoir sans vouloir "se payer" les prérequis nécessaires (en l'occurence ici le vocabulaire et sa signification physique). C'est un peu comme vouloir maîtriser la musique sans apprendre les notes.

L'avertissement du cours de maths de Jacques Pichon intitulé "R et ses principales propriétés" (Ellipses) est exemplaire ; allez, je prends le temps d'en recopier quelques lignes :

"Attention au vocabulaire et aux notations.

Prenez le temps de bien assimiler les mots ou expressions nouvelles afin que leur utilisation soit pour vous aussi naturelle et claire que celle des mots courants. Il vous faut maîtriser les mots si vous voulez accéder aux idées qu'ils véhiculent. Attardez-vous sur les mots et les notations, ce n'est pas du temps de perdu.
Si vous butez, si vous ne comprenez plus, si quelque chose vous paraît bizarre, revenez en arrière et cherchez les mots ou les notations qui pourraient vous gêner ou que vous auriez mal interprêtés et assurez-vous de bien maîtriser leur sens correct."


La phrase en gras est une de mes phrases favorites, je dois bien la radoter 10 fois par an à mes étudiants...

Maintenant, ce qui est absurde (et je pense que c'était ce que René voulait dire) c'est de prononcer des mots "compliqués" sans avoir au préalable donné leur signification à base de mots "simples". Bien entendu que la définition des "grands mots" (ou plus exactement "mots nouveaux")doit être faite, il faut aussi que l'on puisse se les représenter concrêtement, à l'aide d'images ou d'expériences personnelles.
Vouloir tout expliquer à l'aide de mots simples est sans doute possible, mais Ô combien long et pénible... On ne refait pas à chaque fois 2 heures d'arithmétique pour se représenter la remise de 20% sur ce kilo de patate. Le "pourcentage" est un mot bien compliqué pour beaucoup d'esprits, pas pour celui qui a pris le temps de l'assimiler.

Pas plus tard que ce matin, on révisait les tables de multiplication avec mon gamin de 9 ans. Pour un môme de cette ancienneté, "multiplication" est un mot bien compliqué : pourquoi apprendre par coeur 9*5 = 45 alors que l'on peut retrouver en faisant 5 additions (qui est un mot simple) ? 9 + 9 + 9 + 9 + 9 ?

Revenons à nos moutons.

Si des gens sont intéressés par un exposé à visage humain sur les bases de la mécanique des fluides (savoir comment est modélisé un fluide, ce qu'est la température, ce qu'est la masse volumique, ce qu'est la pression, ce qu'est une vitesse relative, une vitesse absolue, une accélération, une force, une énergie, un travail, une puissance...) alors pourquoi pas prévoir quelque chose là dessus ?
Ces différentes notions énumérées constituent le socle de la météo.

A vous de dire...

M[/quote]

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mini conférence à Violay Empty Re: Mini conférence à Violay

Message  Nicolas Lun 21 Aoû 2006 - 19:26

Michel Gagnard a écrit:

Si des gens sont intéressés par un exposé à visage humain sur les bases de la mécanique des fluides (savoir comment est modélisé un fluide, ce qu'est la température, ce qu'est la masse volumique, ce qu'est la pression, ce qu'est une vitesse relative, une vitesse absolue, une accélération, une force, une énergie, un travail, une puissance...) alors pourquoi pas prévoir quelque chose là dessus ?
Ces différentes notions énumérées constituent le socle de la météo.

A vous de dire...

M

C'est ce que je demande. Maintenant il ne faut pas que cela soit dirigé par une seule personne qui s'ennuyerait ferme, il faut que ce soit des échanges. Donc avant de prévoir cela "à visage humain", pourquoi ne pas aborder certains sujets sur ce forum (aussi inhumain soit il)?
Ex: un phénomène météorologique sortant de l'ordinaire se produit: le phénomène est expliqué par une personne compétente pour le faire (comme MG le fait très souvent): nous, pauvres incultes en profitons pour aborder des questions, échanges ou ouvertures d'autres sujets similaires.
??? Question
Nicolas
Nicolas

Nombre de messages : 186
Age : 45
Localisation : Chuzelles (38) alt 200 m, et St Marcel L'éclairé (69) alt 550 m
Date d'inscription : 17/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mini conférence à Violay Empty Re: Mini conférence à Violay

Message  Michel Gagnard Lun 21 Aoû 2006 - 20:52

un phénomène météorologique sortant de l'ordinaire se produit: le phénomène est expliqué par une personne compétente pour le faire (comme MG le fait très souvent)

Ouh la... affraid Je ne suis pas compétent pour expliquer des phénomènes météo sortant de l'ordinaire... Il faudrait un météorologue pour ça.

Ma compétence s'arrête aux bases fondamentales énumérées dans mon précédent mesage....

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mini conférence à Violay Empty Re: Mini conférence à Violay

Message  René Serrière Lun 21 Aoû 2006 - 21:28

Si des gens sont intéressés par un exposé à visage humain sur les bases de la mécanique des fluides (savoir comment est modélisé un fluide, ce qu'est la température, ce qu'est la masse volumique, ce qu'est la pression, ce qu'est une vitesse relative, une vitesse absolue, une accélération, une force, une énergie, un travail, une puissance...) alors pourquoi pas prévoir quelque chose là dessus ?

Etant un homme de l'ecrit, je reconnais que certains articles parus dans le bulletin m'apprennent beaucoup ; le probleme, pour moi, est de memoriser. J'ai toujours la solution de m'y reporter.
Un jour, il faudra que je me lance dans un classement analytique des articles parus et je mettrai cela sur notre site www.meteo-rhone-loire.org.

A propos du bulletin - et ceci s'adresse precisement a Michel - qu'est-ce qu'on fait pour le prochain, sachant qu'il y aura 2 fois plus (2 mois) de releves des stations ? Il y aura plus de pages (20 au lieu de 16 dans l'edition papier) ou moins d'articles ?
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

Mini conférence à Violay Empty Re: Mini conférence à Violay

Message  Nicolas Lun 21 Aoû 2006 - 21:30

On se mort la queue: qui m'a expliqué ce qu'était la température de rosée? Les bas géopotentiels? Vous.
Bon oublions, je sauterai sur l'occasion pour poser des questions qd ce sera le moment idéal pour le faire.
Nicolas
Nicolas

Nombre de messages : 186
Age : 45
Localisation : Chuzelles (38) alt 200 m, et St Marcel L'éclairé (69) alt 550 m
Date d'inscription : 17/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mini conférence à Violay Empty Re: Mini conférence à Violay

Message  Michel Gagnard Lun 21 Aoû 2006 - 22:32

A propos du bulletin - et ceci s'adresse precisement a Michel - qu'est-ce qu'on fait pour le prochain, sachant qu'il y aura 2 fois plus (2 mois) de releves des stations ? Il y aura plus de pages (20 au lieu de 16 dans l'edition papier) ou moins d'articles ?

Si ça ce n'est pas de la conscience professionelle... encore en vacances à des milliers de km d'ici René pense déjà à la mise en page du prochain bulletin ! cheers

Il commence à se remplir ce bulletin :
* Jean-Louis est sur le point de m'envoyer sa seconde partie sur les extrêmes de Bron. (2 voire 3 pages)

* j'ai passé la journée à concocter une comparaison sur 12 critères et 16 stations entre la canicule de juillet 2006 et celle d'août 2003. (1 grosse page) le papier n'est pas fini il me manque les données de juillet 2006 de 2 postes que Guy Blanchet devrait me donner en fin de semaine.

* je me suis amusé, en juillet, à dégager des zones climatiques dans nos deux départements à la lumière des données récoltées en 2005. La manière de procéder est originale et ça occupe (là le papier est fini) 3 pages et demi.

* Gérard Staron devrait m'envoyer sa chronique sur l'eau. (1 petite page).

* Guy Blanchet doit bien avoir un texte sous le coude. (1 page).

* la publicité de GES (1/2 page).

* les tableaux des données mensuelles du 69 et 42 pour les deux mois : (4 pages).

* Ma rubrique "au jour le jour" pour 2 mois (1 petite page, je ferai court...)

* La première page (je n'ai pas de photo...) (1 page)

L'addition SVP !
Ca fait dans les 16 pages A4... Pour être un n° double, ce sera un numéro double !


bonne fin de vacances !

M

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mini conférence à Violay Empty Re: Mini conférence à Violay

Message  Michel Gagnard Lun 21 Aoû 2006 - 22:35

Nicolas a écrit: qui m'a expliqué ce qu'était la température de rosée? Les bas géopotentiels? Vous.
.

Oui d'accord, mais ces choses là "ne sortent pas de l'ordinaire"...

Bon oublions, je sauterai sur l'occasion pour poser des questions qd ce sera le moment idéal pour le faire

OK

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mini conférence à Violay Empty Re: Mini conférence à Violay

Message  Nicolas Mar 22 Aoû 2006 - 20:05

Michel Gagnard a écrit:
Nicolas a écrit: qui m'a expliqué ce qu'était la température de rosée? Les bas géopotentiels? Vous.
.

Oui d'accord, mais ces choses là "ne sortent pas de l'ordinaire"...


oui mais même cela n'est pas à ma portée
Nicolas
Nicolas

Nombre de messages : 186
Age : 45
Localisation : Chuzelles (38) alt 200 m, et St Marcel L'éclairé (69) alt 550 m
Date d'inscription : 17/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mini conférence à Violay Empty Re: Mini conférence à Violay

Message  René Serrière Mar 22 Aoû 2006 - 22:16

Michel Gagnard a écrit:
A propos du bulletin - et ceci s'adresse precisement a Michel - qu'est-ce qu'on fait pour le prochain, sachant qu'il y aura 2 fois plus (2 mois) de releves des stations ? Il y aura plus de pages (20 au lieu de 16 dans l'edition papier) ou moins d'articles ?

Si ça ce n'est pas de la conscience professionelle... encore en vacances à des milliers de km d'ici René pense déjà à la mise en page du prochain bulletin ! cheers

Il commence à se remplir ce bulletin :
* Jean-Louis est sur le point de m'envoyer sa seconde partie sur les extrêmes de Bron. (2 voire 3 pages)

* j'ai passé la journée à concocter une comparaison sur 12 critères et 16 stations entre la canicule de juillet 2006 et celle d'août 2003. (1 grosse page) le papier n'est pas fini il me manque les données de juillet 2006 de 2 postes que Guy Blanchet devrait me donner en fin de semaine.

Curieux ce clavier QWERTY : il n'ya pas de touche pour le signe "degres".

* je me suis amusé, en juillet, à dégager des zones climatiques dans nos deux départements à la lumière des données récoltées en 2005. La manière de procéder est originale et ça occupe (là le papier est fini) 3 pages et demi.

* Gérard Staron devrait m'envoyer sa chronique sur l'eau. (1 petite page).

* Guy Blanchet doit bien avoir un texte sous le coude. (1 page).

* la publicité de GES (1/2 page).

* les tableaux des données mensuelles du 69 et 42 pour les deux mois : (4 pages).

* Ma rubrique "au jour le jour" pour 2 mois (1 petite page, je ferai court...)

* La première page (je n'ai pas de photo...) (1 page)

L'addition SVP !
Ca fait dans les 16 pages A4... Pour être un n° double, ce sera un numéro double !


bonne fin de vacances !

M

lol! Je prepare mes valises - C'est peut-etre de la conscience professionnelle mais surtout celui qui est tombe dans le chaudron magique de la meteo a envie de bien faire les choses sans trop tarder.
D'apres ce que tu ecris, ce sera vraissemblablement un numero double ; il serait bien que nous accordions nos violons pour essayer de rattraper le decalage actuel entre l'edition electronique et l'edition papier.

Hier soir, beau spectacle d'orage sur le lac Michigan (qu bord duquel je suis) a une dizaine de miles vers le NE.
Ce matin, temps frais (50 f = 10 c) ; actuellement (16 h 10) temps clair : 74 f = 24 c

Curieux, ce clavier QWERTY : il n'a pas de touche pour le signe "degres".
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

Mini conférence à Violay Empty Re: Mini conférence à Violay

Message  Michel Gagnard Mer 23 Aoû 2006 - 8:32

D'apres ce que tu ecris, ce sera vraissemblablement un numero double ; il serait bien que nous accordions nos violons pour essayer de rattraper le decalage actuel entre l'edition electronique et l'edition papier.

Oui.

Il est aussi possible de supprimer mon long article, je pourraisle passer sur le numéro d'octobre car il est relativement "intemporel".
Priorité à la seconde partie du papier de J-L (qui tient finalement dans 1.75 page) et au topo sur l'exceptionnel juillet 06.

On en recausera en France

Bon voyage

M

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Mini conférence à Violay Empty Re: Mini conférence à Violay

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum