Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Tempête de neige sur le Sancy (04-12-05)

3 participants

Aller en bas

Tempête de neige sur le Sancy (04-12-05) Empty Tempête de neige sur le Sancy (04-12-05)

Message  Vincent63 Dim 4 Déc 2005 - 18:49

Waouh quelle journée de folie pour moi dans le Sancy !!!

Petit résumé.

Vers 11h00, la perturb' arrive par l'Ouest. Sur les plateaux entre Randanne et le Guéry (autour de 1100 m) presque tout a fondu, le vent est violent (environ 80km/h en rafales) et on voit le mauvais temps qui arrive par l'Ouest.
Tempête de neige sur le Sancy (04-12-05) Dscn18355pm.th

Les premiers flocons tombent vers 1250 m (lac du Guéry) mais la T°C est d'environ 2.5°C, rien ne tient.
Même topo au sommet du col de la Croix Morand (1401 m) où une belle couche est présente (environ 50 à 60 cm) mais encore rien sur la route (pour l'instant)
Tempête de neige sur le Sancy (04-12-05) Dscn18381ow.th

Le temps est encore relativement clair et la neige discrète je décide donc de monter en raquettes jusqu'au Puy de la Tache (1629 m) : là haut sur la crête c'est la folie pure et simple, impossible de tenir debout, visi très réduite, la neige vole dans tous les sens... Tant bien que mal (en rampant à moitié dans la neige
Suspect ) je sors l'anémo. Il est en permanance au-dessus de 100 km/h et monte même jusqu'à 170 km/h !!! affraid (voire même plus puisque je l'ai vu "repartir à zéro" à 170 km/h affichés). Incroyable valeur mais je ne suis pas vraiment surpris en fait...
Tempête de neige sur le Sancy (04-12-05) Dscn18436sq.th

Là haut impossible de sortir l'appareil, donc voici une photo prise à mi pente un peu à l'abri du vent : vue sur le col de la Croix Morand à 1401 m
Tempête de neige sur le Sancy (04-12-05) Dscn18401ec.th

Je descends au Mont Dore (1050 m env) où il commence à pleuvoir assez fortement. Encore 30 à 40 cm de neige au sol dans la ville.
Direction Chastreix-Sancy. La limite pluie neige se situe alors vers 1250-1300 m (le flocons se mèlent à la pluie à 1200 m).

A la station (1400 m environ) c'est la tempête de neige, des flocons énormes et un vent de dingue. Il tombe 5 cm en 30 mn environ. La couche au sol est d'environ 60 cm. Il est 15h00 environ.
Tempête de neige sur le Sancy (04-12-05) Dscn18470qm.th

Je me fait surprendre par la tourmente au milieu des chalets (Néoulous si tu passes par là :sifle: ) la route se referme en quelques minutes et je suis obligé d'aller chercher le gars avec la dameuse pour me sortir :wacko: . Il me dit que le vent et la glace ont décablés les remontées mécaniques Shocked . Merci à lui très sympa de sortir un "inconscient" comme moi sans raler Embarassed

Vu que j'ai pas envie de rester bloqué là, je redescends, la route commence à être bien enneigée et ça tombe de plus belle !
Tempête de neige sur le Sancy (04-12-05) Dscn18517on.th

En retrant je repasse par la Croix Morand (1401 m) où les conditions se sont franchement dégradées avec une grosse tourmente qui ramène plus de 20 cm de neige sur la route, ça passe tout juste et la visibilité se réduit à quelques mètres sous les rafales toujours aussi violentes...
Tempête de neige sur le Sancy (04-12-05) Dscn18556qk.th

5 cm de neige fondante au sol sur la route au Guéry (1250 m)

Voilà, pour résumer : une LPN entre 1200 et 1300 m, avec 5 à 10 cm tombés dans l'après midi au-dessus de 1300 m (dur à dire en fait vu le vent). Fonte rapide en dessous. Et surtout un vent tempetueux qui rend les conditions très délicates (congères en formation).

Une bonne dose de "sensations" donc !

L'hiver commence vraiment bien dans le coin ! Very Happy

Vincent63

Nombre de messages : 45
Localisation : Clermont-Fd et Mende régulièrement
Date d'inscription : 24/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de neige sur le Sancy (04-12-05) Empty Re: Tempête de neige sur le Sancy (04-12-05)

Message  Michel Gagnard Dim 4 Déc 2005 - 18:57

Très beau reportage !

Je crois que c'est au puy de la Tache que j'ai vécu le plus grand vent de ma vie. Effectivement on ne pouvait pas tenir debout.

Bon alors il a dû neiger au dessus de 1300 vers Pierre-sur-Haute, c'est tout bon pour le haut du domaine (entre 1450 et 1600 m, là où il n'y a pas de canon).

M

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de neige sur le Sancy (04-12-05) Empty à La Chaulme

Message  pat42 Dim 4 Déc 2005 - 21:39

A côté du reportage de Vincent63, le mien sur cette journée du 4 déc (à La Chaulme 1200m), c'est le club-méd :
http://lachaulmemeteo.free.fr
Dommage, je ne reçois plus les données de mon anémo.
pat42
pat42

Nombre de messages : 963
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne Chateaucreux / Saint-Bonnet-le-Château
Date d'inscription : 24/11/2005

http://lachaulmemeteo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tempête de neige sur le Sancy (04-12-05) Empty Re: Tempête de neige sur le Sancy (04-12-05)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum