Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

la Jasserie (du Pilat)

+5
gbl
gilles matricon
philippe
Michel Gagnard
pat42
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty la Jasserie (du Pilat)

Message  pat42 Ven 25 Nov 2005 - 12:16

J'ai trouvé un sujet (sur un forum) intéressant avec des nostalgiques parlant des téléskis de la Jasserie (et de la Jasserie en général) :

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-50660.html

Il y d'ailleurs sur ce forum pour skieurs une rubrique "Massif Central".
pat42
pat42

Nombre de messages : 963
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne Chateaucreux / Saint-Bonnet-le-Château
Date d'inscription : 24/11/2005

http://lachaulmemeteo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Re: la Jasserie (du Pilat)

Message  Michel Gagnard Ven 25 Nov 2005 - 13:43

Bien joué Patrick !

Joli site en effet et belles photos. Je me souviens avoir vu à l'intérieur même de la Jasserie (la seule fois où j'y suis allé) une photo du début du 20ème siècle qui montrait de Belles Dames, skis aux pieds se faisant traîner par un attelage de chevaux.

Je me souviens aussi d'une photo (même époque ?) qui montrait le premier téléski de la Jasserie, il me semble bien que les montants des pylônes étaient en bois.

Puisqu'on est dans les souvenirs de téléski, il y en a qui rouillent dans la végétation (enfin depuis le temps ils ont peut être été ôtés ?) dans la vallée de l'Ance du côté de Prabouré (St Anthème). Quelqu'un les connait ?

C'est à Prabouré que j'ai fait mes premiers virages à ski il y a une trentaine d'années. Je me souviens bien qu'à l'époque les TK fonctionnaient au gasoil... Ils faisaient un certain bruit et répandaient une certaine odeur...

M

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Re: la Jasserie (du Pilat)

Message  René Ser Ven 25 Nov 2005 - 15:39

Very Happy C'est beau le ski, surtout en randonnée ; mais avec 14 fractures aux pieds et aux chevilles, pour moi c'est de l'histoire ancienne qui ne se renouvellera pas.
Mais cela me fait toujours rêver.

René Ser
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Re: la Jasserie (du Pilat)

Message  philippe Ven 25 Nov 2005 - 18:14

et quelqu'un se souvient-t-il du téleski de Larajasse dans les Monts du Lyonnais ayant à priori fonctionné dans les année 70?? Les pylones étaient encore existants dans les année 80.

Fallait quand même que les hivers soient plus rigoureux pour investir dans un téleski entre 850 et 900m d'altitude...

philippe
Admin

Nombre de messages : 702
Localisation : Saint André la Côte 865m
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Re: la Jasserie (du Pilat)

Message  Michel Gagnard Ven 25 Nov 2005 - 18:19

et quelqu'un se souvient-t-il du téleski de Larajasse dans les Monts du Lyonnais ayant à priori fonctionné dans les année 70?? Les pylones étaient encore existants dans les année 80.

Je ne savais pas qu'il y avait eu un TK dans les monts du Lyonnais ?

Ce serait très bien d'avoir des renseignements (photos ?) là dessus...

M

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Re: la Jasserie (du Pilat)

Message  Michel Gagnard Ven 25 Nov 2005 - 20:36

Il était où exactement ce TK de Larajasse ? sur le crêt Malherbe ?

M

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Re: la Jasserie (du Pilat)

Message  pat42 Ven 25 Nov 2005 - 23:15

Un téléski dans les Monts du Lyonnais avait effectivement été installé dans les années 1970, après plusieurs hivers enneigés.
Mais à partir de sa mise en service, il aurait vu 2 hivers sans neige ... et aurait alors été abandonné.
Personne n'aurait jamais skié sur ses pistes.
A confirmer ...

En ce qui concerne Saint-Anthème, la commune possède toujours une station de ski alpin : Prabouré. Il semble qu'elle tourne assez bien.
Le téléski avec un moteur à gasoil fonctionne toujours (il faut régulièrement aller remplir un réservoir en hauteur, pas facile d'accès). Il y a un autre téléski qui monte un peu plus haut (et qui fait moins de bruit et sent moins le gasoil). Et un 3ème pour une piste pour débutant.

J'essayerai de retrouver une photo.
pat42
pat42

Nombre de messages : 963
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne Chateaucreux / Saint-Bonnet-le-Château
Date d'inscription : 24/11/2005

http://lachaulmemeteo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty J'ai VU le téléski des monts du Lyonnais dont vous parlez!

Message  gilles matricon Lun 28 Nov 2005 - 9:50

Bonjour, nouvellement inscrit sur le forum, bossant sur la Chaine Météo et habitant à Paris mais allant quelquefois à saint-Chamond où mes parents ont une maison, je vous donne quelques info suplémentaires sur le téléski aujourd'hui disparu des Monts du Lyonnais.

Il était installé au lieu dit des "Loives", sous le crêt Malherbe, tout à côté de la commune de Lamure.
Il se trouve qu'étant plus jeune, je faisais des balades dans la région, l'été seulement... J'ai bien connu ce téléski mais je ne l'ai jamais vu fonctionner... Sur la carte IGN au 1/250.000ème de la région éditée en 1988, le téléski figure nettement dessus. Dans la réactualisation de la carte qui date de 1999, on ne le voit plus... En fait, la dernière fois où j'ai pu voir ce téléski remonte à 1990... Il comptait trois poteaux rouillés qui se battaient en duel... Quand je sui retourné là bas en 1999, ils avaient disparu... C'en est donc fini du ski de piste (deux pistes je crois) là-bas... Désolé, mais je n'ai pas de photos du téléski... Si j'avais pu imaginer un jour qu'ils disparaitrait!!!...

Par contre, un espace de ski de fond avec plusieurs boucles a été aménagé. L'espace compte une dizaine de kilomètres de ski de fond. Les trois derniers hivers ayant été bien enneigés dans la région, l'espace a été "ouvert" pendant plus de deux mois par saison, ce qui constitue une durée de skiabilité importante, vu l'altitude modeste de l'espace nordique considéré...

Pour le ski de fond, j'en pratique dans l'espace nordique du Pilat, quand je peux, les beaux jours d'hiver où on trouve les fameuses inversions! C'est toujours un régal de dépasser le brouillard en arrivant au col dela Croix de Chaubouret et de se retrouver en plein soleil quand la vallée du Gier reste sous une oppressante couche de stratus!...

Je tiens à remercier Pierric Thouilleux pour ses magnifiques photos des plateaux du Pilat! Ses photos me font regretter de vivre à Paris!!! Je l'envie!!

Voilà, je vous laisse, le boulot m'appelle. Merci pour votre site et à bientôt!

Gilles Matricon

gilles matricon

Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : La Garenne Colombes (92) - Saint-Chamond
Date d'inscription : 27/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Re: la Jasserie (du Pilat)

Message  pat42 Lun 28 Nov 2005 - 13:37

Mon avatar est d'ailleurs une photo prise sur les pistes de ski de fond du Bessat, ce 17 mars 2005 (voir compte-rendu sur la page d'accueil de mon site). Ce jour là, la température était monté à 18,4°C à La Chaulme (1200 m) (abri maison).
pat42
pat42

Nombre de messages : 963
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne Chateaucreux / Saint-Bonnet-le-Château
Date d'inscription : 24/11/2005

http://lachaulmemeteo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Re: la Jasserie (du Pilat)

Message  gbl Lun 28 Nov 2005 - 14:30

Merci Gilles pour ces renseignements. Une petite remarque: il n'y a pas de commune du nom de Lamure (en-dehors de celle du Beaujolais...) ; c'est, je crois, un hameau de la commune de Lararajasse . A noter que le Crêt Malherbe est le plus haut sommet des Monts du Lyonnais , avec 946 m ; ce n'est pas, comme on le dit très souvent le Signal de St-André-la-Côte qui n'est qu'à 934 m...


Dernière édition par le Mar 29 Nov 2005 - 14:27, édité 1 fois

gbl
Admin

Nombre de messages : 380
Localisation : Villefranche s/Saône
Date d'inscription : 24/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Re: la Jasserie (du Pilat)

Message  Michel Gagnard Lun 28 Nov 2005 - 19:14

Oui merci pour ces renseignements Gilles.
Cette histoire m'intéresse, on devrait bien pouvoir arriver à glaner quelques photos de ces pylônes tout de même...

Pour faire avancer l'enquête, voici un bout de la carte au 25 000ème au voisinage du crêt Malherbe.
J'ai découpé plutôt sa partie nord car je suppose qu'ils n'auraient pas poussé l'audace jusqu'à faire une piste plein sud...

Si vous pouviez tracer sur cette carte l'emplacement approximatif du câble...
la Jasserie (du Pilat) Dsc015122ay.th

Cette histoire de "TK englouti" ferait un joli article pour notre bulletin... Des volontaires ?

MG

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Rectification de la localisation du téléski englouti...

Message  gilles matricon Lun 28 Nov 2005 - 20:54

Me revoilà!

Je me rends compte, grâce à M. Gagnard, que j'aie mal positionné le téléski.. Oups!... En fait il se trouvait un peu en-dessous du hameau "Les Loives"... Je corrige donc le tir... Malheureusement, ma carte IGN au 1/250.000ème de la région de Lamure est restée à Saint-Chamond... Donc j'ai pris un fond de carte moins lisible et ajouté des modifications... Je précise que ce téléski se trouvait en bordure d'un petit champs, à la lisière d'un sous-bois.

la Jasserie (du Pilat) Pilat6ch.th

Voilà l'endroit exact où il était... Quant à sa longueur... S'il dépassait 150 voire 200 m de long, ça devait bien être le maximum!...

A M. Blanchet: j'ai réalisé un mémoire de maîtrise il y a dix ans de ça sur les "Excès pluviométriques dans la vallée du Gier le 6 juillet et en septembre et octobre 1993". On s'est parlé au téléphone... Quant à Guillaume Séchet, mon collègue de travail et ami, il a pris bonne note de vos remarques et dans la réactualisation de son ouvrage "Quel temps!", elles seront prises en compte... J'en profite pour vous donner les coordonnées de son nouveau site Internet
http://www.meteo-paris.com/
On y trouve un tas d'informations (climatologie, météo) et des analyses pertinentes concernant des situations météo "anormales"...


A Pat 42: il se trouve que le 17 mars 2005 (un jeudi je crois?), je faisais du ski de fond là haut... On s'est peut-être croisé?... En tout cas, je me rappellerai toujours de l'impression estivale (pas à l'ombre des sous-bois quand même!) qui régnait cet après-midi la-haut! Si le paradis existe, pour moi, la région du Pilat s'en rapproche!

A M. Gagnard: si vous trouviez des photos de ce téléski... Quant à votre site, je m'y connecte une fois par jour. Pour un petit boulot de recherche sur le téléski englouti, si vous avez besoin de moi, n'hésitez pas!

A plus tard

Gilles

gilles matricon

Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : La Garenne Colombes (92) - Saint-Chamond
Date d'inscription : 27/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Re: la Jasserie (du Pilat)

Message  seon42 Lun 28 Nov 2005 - 21:00

Je confirme : le TK est bien sur Larajasse (69) - Croix des Séchères et non Marcenod (42) - Crêt Malherbe.
C'était juste au nord de la Cipière et descente en direction de l'Aubépin

Précision : ce n'est pas entre la Croix des Séchères et le Crêt de Loives comme sur le schéma mais à proximité de la D97 (juste au nord de la Cipière comme dit précédemment). De notoriété locale : les dernières neiges des Monts du Lyonnais sont à la Croix des Séchères (nom global qui désigne les 3 crêts à proximité de la vrai Croix -le plus à l'ouest).

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Re: la Jasserie (du Pilat)

Message  Michel Gagnard Lun 28 Nov 2005 - 21:21

A M. Gagnard: Quant à votre site, je m'y connecte une fois par jour.

C'est bien mais vous devez pouvoir faire mieux : essaiez de passer à deux fois par jour désormais Laughing ... Ensuite vous passerez à 3, mais pas tout de suite... une blessure est si vite arrivée...

Pour un petit boulot de recherche sur le téléski englouti, si vous avez besoin de moi, n'hésitez pas!

Bon et bien je n'hésite pas : si vous avez une ou deux photos de cette chose et quelques lignes de commentaires et/ou témoignages, nous (les rédacteurs du bulletin mensuel) sommes preneurs !
Je ne savais même pas que des pistes de fond étaient tracées. A Violay l'altitude est similaire mais il y a pas mal de bois très denses, la neige a du mal à transpercer les branches de Douglas. Il y a des skieurs de fond tous les ans mais ils tracent eux-mêmes leur piste Twisted Evil ... non mais....
Par ici il n'y a pas les "grands" plateaux de Larajasse : on descend très vite en dessous de 700 m.
En revanche, la "face" nord du mont Boussuivre ferait une belle piste (rouge) de descente : elle ne voit pas un brin de soleil du 1er octobre au 15 mars...

M

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Re: la Jasserie (du Pilat)

Message  Michel Gagnard Lun 28 Nov 2005 - 21:36

à Seon42 : bienvenue sur le forum !

Je vois que vous connaissez votre hitoire-géo de ce coin des monts du lyonnais ! Vous êtes de là bas ?

Avez-vous une photo de cette piste ?

Voyez un nouveau bout de carte, vous pouvez le copier chez vous et, avec un petit logiciel de traitement d'image (comme celui de Word ou d'Excel) il serait sympa de nous dessiner ce câble et de replacer la carte sur le forum.

la Jasserie (du Pilat) Dsc015125aj.th

M

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty J'ai un doute...

Message  gilles matricon Lun 28 Nov 2005 - 22:20

J'ai un doute maintenant, après le message de Sean42... Il est vrai que pendant dix ans, je n'étais pas allé me ballader dans le coin... Ma mémoire me jouerait-elle des tours?...
Résultat du match de la localisation du téléski mercredi, le temps de me renseigner auprès de mes parents restés à Saint-Chamond et qui possèdent la carte au 1/25.000ème de la région...

Si la localisation du téléski que j'aie indiqué est éronnée, vous aurez le droit de me bannir du forum pour communication de fausses informations! Very Happy ...

Pour le ski de fond aux Loives, il y a deux ou trois boucles (les parcours sont indiqués sur des petits panneaux en bois), mais quant à savoir si elles sont régulièrement entretenues quand il y a de la neige... Sean42, avez-vous plus d'informations à ce sujet? Merci d'avance!

Gilles

gilles matricon

Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : La Garenne Colombes (92) - Saint-Chamond
Date d'inscription : 27/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Re: la Jasserie (du Pilat)

Message  DiD Lun 28 Nov 2005 - 22:48

Bonsoir à tous,

quelle belle évocation que cette Jasserie du Pilat (qui est pour moitié la terre de mes ancêtres).

Personnellement, j'ai eu l'occasion (quand j'étais adolescent) de dormir à plusieurs reprises dans les fameux "boxes" de la salle qui servait (et qui sert toujours je pense) de dortoir.

Le "must" était bien entendu les séjours en hiver où le chauffage était péniblement assuré à l'intérieur des boxes par une tuyauterie (de petit diamètre ...) qui faisait circuler un peu d'air chaud provenant d'une chaudière à bois située au premier niveau. Mais je crois me souvenir que la température de la salle atteignait péniblement les + 5°C.

Pour les non claustrophobes, l'idéal était bien entendu de s'enfiler la tête la première dans ces boxes afin d'avoir un peu plus chaud ...

Je ne sais pas si les conditions sont restées aussi spartiates ... car, à mon grand dam, les années ont défilé depuis cette époque (cela remonte à plus de 20 ans).

Bonne soirée

Didier

DiD

Nombre de messages : 180
Localisation : Saint-Chamond - 400 m
Date d'inscription : 24/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Re: la Jasserie (du Pilat)

Message  seon42 Lun 28 Nov 2005 - 23:28

Je n'ai jamais vu ces téléskis mais je tiens l'information de mon père (qui est né à St-Symphorien-sur-Coise) et qui a naviguer toute sa carrière sur ces routes.

Je n'ai pas de photo. J'ai essayé de voir si il restait des traces évidentes sur une photographie aérienne du lieu (©IGN donc non mise en ligne) mais je n'ai rien trouvé de probant.

Google est notre ami : http://www.monts-du-lyonnais.fr/article.php3?id_article=336 ; http://larajasse.fr/tourisme/lamure.htm
Plus sérieusement pourquoi ne pas se renseigner auprès de la mairie de Larajasse.

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Voilà ce que mes parents on trouvé...

Message  gilles matricon Mer 30 Nov 2005 - 13:02

Bon, et bien voilà, j'ai eu la famille au téléphone ce matin... D'après la carte IGN 1/25.000 ème édition 1987, il y a la trace d'un téléski entre le lieu dit "Les Roches" et la "Croix de Séchères". C'est une confirmation ce que j'aie vu.


la Jasserie (du Pilat) Pilat6bz.th


Mais s'est-il agit du seul téléski? Peut-être y en a-t-il eu un autre, antérieurement dans le secteur, près de l'Aubépine, ou du lieu-dit du "Grand But", ce qui est tout à fait probable. Peut-être une carte IGN au 1/25.000 de la région des années 60 mentionne t-elle un autre téléski? Il faudrait donc retrouver cette carte...

En tout cas, j'ai demandé à mon père de m'envoyer une photocopie de la carte édition 1987 du secteur pour continuer notre enquète...

Je suis allé sur le site recommandé par Sean42, concernant Larajasse. Une personne s'occupe du ski de fond dans la région

ASSOCIATION ESPACE RANDONNEES
RANDONNEES / SKI DE FOND
69590 LARAJASSE
GRANGE Lionel
04 78 48 41 22

Je peux l'appeler si vous voulez

Pour Did: oui, à la Jasserie, une salle sert encore de lieu de couchage, dans des "cases" en bois. Mes grands parents, originaires de Luzernod et La-Valla-en-Gier y allaient quelques fois. Ils montaient au Crêt de la Perdrix pour voir les Alpes le matin au réveil... Je perpétue la tradition, mais je n'ai jamais dormi à la Jasserie... C'est vrai, par beau temps, le Crêt de la Perdrix offre l'un des panoramas en France les plus saisissants qu'on puisse voir...

A lpus tard!

Gilles

gilles matricon

Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : La Garenne Colombes (92) - Saint-Chamond
Date d'inscription : 27/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Dernières nouvelles du téléski

Message  gilles matricon Ven 2 Déc 2005 - 21:57

Voilà, on m'a envoyé la carte au 1/25.000ème édition 1987 de la région de Larajasse. On y trouve bien le téléski... Bon, la qualité de la carte n'est pas terrible mais c'est mieux que rien!

la Jasserie (du Pilat) Lastscan104zi.th

J'ai une question à poser au sujet des périodes d'enneigement sur le massif du Pilat... Quelle a été la chute de neige la plus tardive au Bessat? J'ai souvenir que le 9 ou 10 juin 1994, j'ai eu droit à des giboulées de neige au niveau de la Croix de Chaubouret, qui tenaient au sol à la Jasserie... Y a t-il des dates plus tardives encore où il a neigé? Et pour la station de ski de Chalmazel? Quelle a été l'année où la période de ski s'est montrée la plus longue?...
J'arrête les questions, j'y passerais la nuit sinon!

A lpus tard

gilles matricon

Nombre de messages : 11
Age : 52
Localisation : La Garenne Colombes (92) - Saint-Chamond
Date d'inscription : 27/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Re: la Jasserie (du Pilat)

Message  philippe Ven 2 Déc 2005 - 22:39

Voilà, voilà, on loupe un message pendant quelques jours et faut rattraper le retard. Merci à tous en tout cas pour vos diverses réponses.

Le teleski (d'après ma mémoire des pylones quand j'étais enfant) se situait grosso modo à quelques dizaines de mètres et presque parallèlement à la voie communale rejoignant les Roches aux Loives. L'exposition était il est vrai idéale avec très peu de soleil pendant l'hiver.

Il est vrai que c'est un des endroits les plus froids des Monts du Lyonnais (évidemment pas choisi au hasard) mais on retrouve les mêmes restes de neige sur le Crêt Pelossier (919m) près du Signal, ou sur le versant nord de Chantalois en face du village de St André (901m). Sans doute aussi sur les Monts entre Yzeron et Duerne ou au voisinage des Courtines vers Duerne (mais souvent plus boisés comme à Violay).

J'ai une tante originaire de Basson, le hameau voisin. Peut-être qu'elle a quelques photos de ce teleski...

Le hameau de Lamure comme celui de l'Aubépin sont des anciens villages "indépendants" rattachés aujourd'hui à Larajasse. Chaque hiver on peut prendre des skis de fond au départ de l'Aubépin et faire le tour des Seychères puis du Crêt Malherbe (je l'ai fait en tout cas il y a heu...10ans déjà) alors pour l'entretien des pistes...

Pour info, on a en effet souvent dit que le Signal était le point culminant des Monts du Lyonnais, ce n'est pas le cas puisqu'il y devant Le Crêt Malherbe (946m) et le sommet au dessus des Loives (936m). Derrière le Signal (934m), le sommet des Courtines culmine à 933m. Mais bon comme l'altitude de nos sommets semble varier comme celle du Mont Blanc (il n'y a qu'à regarder les vieilles cartes IGN)...avec 970m au sommet du pylone du signal, on est pas mal...et ce pylone, je ne pense pas le voir disparaitre aussi rapidement que ceux des tire-fesses...

St André ne peut que revendiquer sa place de village le plus haut du département du Rhône (820 à 890m) avec 845m à l'Eglise et 850m à la Mairie.
En revanche, je n'ai jamais trouvé de hameau plus haut que celui des Loives (901m), même dans le Beaujolais.

philippe
Admin

Nombre de messages : 702
Localisation : Saint André la Côte 865m
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Re: la Jasserie (du Pilat)

Message  seon42 Sam 3 Déc 2005 - 8:34

Merci pour vos recherches et souvenirs Gilles & Philippe. Mon père se souvenait que le TK longeait presque la route mais on a dû mal se comprendre sur l'emplacement de la dite route.

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Re: la Jasserie (du Pilat)

Message  Michel Gagnard Sam 3 Déc 2005 - 8:39

Oui, belle recherche et rondement menée !

Votre mission à présent sera de... remonter le TK. Laughing

Bon et dépéchez-vous car l'hiver va être TERRIBLE Twisted Evil

En tout cas, le décembre 2005 qui devait être des plus glaciaux commence bien tièdement. Les visions à 10 jours ne sont pas très froides, si décembre devait effectivement être très froid, on va grelotter en dernière quinzaine...

M

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Re: la Jasserie (du Pilat)

Message  René Ser Sam 3 Déc 2005 - 16:43

Effectivement, ce mois de décembre commence remarqueblement doux, comme l'année dernière (2004).
Mais en regardant les prévisions météo, le temps devrait nettement se raffraîchir dans le courant de la semaine prochaine - aux environs du 6 ou 8 -... comme l'année dernière.

René Ser
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Re: la Jasserie (du Pilat)

Message  Thoupie42 Lun 22 Oct 2007 - 20:05

Voici le pylône (du haut, je n'ai pas eu le temps d'aller photographier celui du bas) du premier téléski installé en France en 1928 (on trouve souvent dans la littérature celui de l'Alpe d'Huez construit en 1936). Sa localisation se trouve à quelques centaines de mètres du bâtiment de la Jasserie (alt. 1300m) à proximité de l'épingle à cheveu de la route sur le versant Nord plongeant vers la vallée du Gier :

la Jasserie (du Pilat) DSC03223_copifbq6

Concernant le téléski de Larajasse dans les monts du Lyonnais, le pari était sacrément osé voire perdu d'avance (au vu de l'altitude 850/900m d'après l'ancienne carte IGN) pour une exploitation ne serait-ce que de court terme. En effet, quand on voit déjà le caractère très aléatoire de l'enneigement dans le massif du Pilat à 1300/1350m d'altitude (emplacement du dernier téléski ayant fonctionné à la Jasserie)...

Pierric
Thoupie42
Thoupie42

Nombre de messages : 3403
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Date d'inscription : 25/11/2005

https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.f

Revenir en haut Aller en bas

la Jasserie (du Pilat) Empty Re: la Jasserie (du Pilat)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum