Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

+10
pat42
Wil
meteo-saint-etienne
alex
philippe
alex_69
gxxiii
geoman
René Serrière
Michel Gagnard
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  Michel Gagnard Mer 17 Jan 2007 - 19:41

Un changement radical de temps est entrevu depuis plusieurs jours. Il commence à prendre forme.
La journée du mardi 23 risque d'être très mouvementée et perturbante avec cette dépression née en Espagne et migrant vers l'Allemagne.

C'est une situation typique à grosse neige en vallée du Rhône.

Le 5 janvier 1997 en début de matinée, il s'était produit à peu près la même chose et il était tombé plus de neige à Givors qu'ici à Violay (une vingtaine de cm seulement).

On pourrait revivre plus ou moins le même scénario...

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  René Serrière Mer 17 Jan 2007 - 20:49

Mes compétences étant limitées mais merci à ceux qui nous éclairent, je me contente de dire "qui vivra verra".
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  Michel Gagnard Mer 17 Jan 2007 - 21:21

J'ai retrouvé dans mes papiers http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/an99/biltext99.htm et http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/an99/listjan99.htm une situation bien semblable à celle qui est actuellement prévue pour lundi, mardi et mercredi prochains.

Il s'agit des 10, 11, 12 janvier 1999, elle (la dépresssion migrante) avait donné 30 cm à Violay.
voici les analyses (pression au sol et géopotentiel à 500 hPa) de l'épisode de 1999 :
Naissance en Espagne :
Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Photo514

Transit par la France :
Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Photo513

arrivée en Allemagne :
Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Photo512

A comparer avec le scénario prévu :
Cette dépression prévue serait nettement plus creuse que celle d'il y a 8 ans.
Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Photo515

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Photo516

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Photo517

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Photo518

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  geoman Mer 17 Jan 2007 - 23:16

Merci, ces cartes sont très intéressantes pour la compréhension du phénomène.
Je ne suis pas très bien calé en prévision mais il semble que la différence avec 1999 c'est que cette fois le froid devrait arriver par le nord est, avec même de bonne réserve d'air froid. Venant du nord est on pourrait penser que l'air y serait plus sec, mais je pense que la mer baltique chargera d'humidité cette descente d'air scandinave.
Sur la méditeranée une dépression devrait apporter de l'air plus doux, la confrontation des masses d'air seraient à l'origine de précipitations importantes.
Peut on considérer cet épisode comme un épisode cévennol?? Ou je me trompe complétement.

Ps: hésiter pas à me reprendre...

geoman

Nombre de messages : 414
Localisation : NO de St Etienne:Villars 560m et aussi Grézieu-le-Marché, 672m.
Date d'inscription : 25/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  Michel Gagnard Jeu 18 Jan 2007 - 9:35

geoman a écrit:...la différence avec 1999 c'est que cette fois le froid devrait arriver par le nord est, avec même de bonne réserve d'air froid. Venant du nord est on pourrait penser que l'air y serait plus sec, mais je pense que la mer baltique chargera d'humidité cette descente d'air scandinave.
...

Pas de problème quant à l'humidité de l'air : dans cette configuration -et pour nous Rhône-alpins- peu importe la provenance du froid car la pluie ou neige que nous recevrions sera forcément d'origine méditerranéenne.


geoman a écrit:...Peut on considérer cet épisode comme un épisode cévennol?? Ou je me trompe complétement.
...

Ah non, ce ne sera pas un épisode cévenol. Pour avoir un épisode cévenol stricto-sangsue il faut une dépression d'altitude (ou bas géopotentiels, ou thalweg d'altitude, ou anomalie basse de tropopause) entre Islande et Espagne. Voir la carte ci-dessous de l'épisode de Vaison la romaine.

Voyez aussi (seconde carte) un exemple de cévenol hivernal.

Là, si on en croit les prévisions de ce matin évidemment, l'axe dépressionnaire serait plutôt de Pologne à Espagne. L'Islande serait même sous un beau anticyclone chaud.

Vaison.
Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Photo519

Cévenol hivernal
Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Photo520


Dernière édition par le Jeu 18 Jan 2007 - 10:19, édité 1 fois

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  gxxiii Jeu 18 Jan 2007 - 9:59

Michel Gagnard a écrit:stricto-sangsue
Vous avez décidé de taquiner René? Laughing

G.
gxxiii
gxxiii

Nombre de messages : 911
Age : 51
Localisation : Avesnes-sur-Helpe (59), 170 m
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  Michel Gagnard Jeu 18 Jan 2007 - 10:17

gxxiii a écrit:
Michel Gagnard a écrit:stricto-sangsue
Vous avez décidé de taquiner René? Laughing

G.

Chuuut ! Rolling Eyes
C'est ce que j'appelle un mouchard, c'est pour voir si les gens lisent les messages Very Happy

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  gxxiii Jeu 18 Jan 2007 - 10:22

Bon, d'accord.
Sinon j'ai une question un peu plus sérieuse. Ne trouvez-vous pas le run déterministe 0z (qui ne va pas tarder à être réactualisé) de GFS un poil trop extrême?
http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=15089&tendance=1

G.
gxxiii
gxxiii

Nombre de messages : 911
Age : 51
Localisation : Avesnes-sur-Helpe (59), 170 m
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  Michel Gagnard Jeu 18 Jan 2007 - 10:30

Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
Franchement, je ne sais pas... Certes ce scénario parait extrême, mais pourquoi pas ? ne nous laissons pas bercer par la douceur de ces derniers mois.
La mer Méditerranée doit être anormalement chaude en surface (en fait je n'ai pas vérifié), quand vous voyez que du -35 à -40° à 500 hPa pourrait passer dessus...
Attendons.

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  gxxiii Jeu 18 Jan 2007 - 10:46

Merci pour votre réponse Michel. Elle rejoint un peu mon impression (ou sentiment, au choix). Je ne suis en effet pas assez calé en physique (en général) et en météorologie (forcément, du coup) pour appréhender tout ceci convenablement.

G.
gxxiii
gxxiii

Nombre de messages : 911
Age : 51
Localisation : Avesnes-sur-Helpe (59), 170 m
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  René Serrière Jeu 18 Jan 2007 - 12:11

Michel Gagnard a écrit:Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
Franchement, je ne sais pas... Certes ce scénario parait extrême, mais pourquoi pas ? ne nous laissons pas bercer par la douceur de ces derniers mois.
La mer Méditerranée doit être anormalement chaude en surface (en fait je n'ai pas vérifié), quand vous voyez que du -35 à -40° à 500 hPa pourrait passer dessus...
Attendons.
13°c dit http://www.meteociel.fr/accueil/sst.php?jour=16&mois=1&annee=2007&sub=OK
Très bonne température pour les sangsues !
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  geoman Jeu 18 Jan 2007 - 12:15

Merci Michel, voilà qui est intéressant d'illustrer des propos par des cartes, je trouve que c'est un très bon moyen pour progresser dans la prévision..Stricto- censsu. Very Happy

geoman

Nombre de messages : 414
Localisation : NO de St Etienne:Villars 560m et aussi Grézieu-le-Marché, 672m.
Date d'inscription : 25/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  alex_69 Jeu 18 Jan 2007 - 17:16

la possibilité d'avoir un épisode neigeux devient de plus en plus forte. mais que ça soit un épisode cevenol neigeux, on peut pas encore dire, c pas fixe

A partir de dimanche-lundi, situation tres interessante et nous allons enfin retrouver un temps se saison et quasi certain de la neige comme on ne l'a pas encore vu cet hiver.
alex_69
alex_69

Nombre de messages : 20
Localisation : saint genis les ollières 69
Date d'inscription : 01/05/2006

http://meteoalex69.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  René Serrière Jeu 18 Jan 2007 - 19:07

A regarder http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/24h.htm la neige sur le Rhône n'apparait pas avant mardi 23 midi.
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  philippe Jeu 18 Jan 2007 - 20:40

Il s'agit des 10, 11, 12 janvier 1999, elle (la dépresssion migrante) avait donné 30 cm à Violay.
voici les analyses (pression au sol et géopotentiel à 500 hPa) de l'épisode de 1999 :
Oui, je me souviens bien de cet épisode, je n'ai malheureusement commencé le début de mes relevés qu'en novembre 1999, mais le mois de janvier de cette même année est sans doute l'un des plus récent (janvier) où les chutes de neige avaient été conséquentes.

De mémoire, il avait neigé plusieurs jours de suite pendant au moins une semaine (près de 5 à 10cm tous les jours) avec une couche maxi au sol de 40 à 60cm (avec des congères assez importantes).

Si quelqu'un a des notes sur cet épisode dans les Monts du Lyonnais?

philippe
Admin

Nombre de messages : 702
Localisation : Saint André la Côte 865m
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  alex Ven 19 Jan 2007 - 7:00

Etonnant cette carte du modèle GFS:

L'échéance est très loitaine +174h, mais tout de même cette carte est impressionante.
TEMPERATURE à 2m DU SOL
[img]Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 174-5810[/img]
alex
alex

Nombre de messages : 702
Localisation : Saint Martin la Sauveté
Date d'inscription : 24/11/2005

http://www.station-meteo-leigneux.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  Michel Gagnard Ven 19 Jan 2007 - 14:43

On devrait avoir une arrivée d'hiver à s'en souvenir quelques années.

Vu la tièdeur de ces derniers mois (en montagne car en plaine il a fait froid fin décembre ne l'oublions pas) et la chaleur qu'il devrait faire demain, le contraste devrait être énorme.

La journée de mardi (à partir de la nuit de lundi à mardi) devrait être particulièrement neigeuse et venteuse. De gros problèmes de circulation sont à craindre.

Mercredi la neige pourrait perdurer dans une atmosphère de plus en plus froide et un vent non négligeable.

Du très gros temps donc...

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  René Serrière Ven 19 Jan 2007 - 16:09

Michel Gagnard a écrit:On devrait avoir une arrivée d'hiver à s'en souvenir quelques années.
La journée de mardi (à partir de la nuit de lundi à mardi) devrait être particulièrement neigeuse et venteuse. De gros problèmes de circulation sont à craindre.
Mercredi la neige pourrait perdurer dans une atmosphère de plus en plus froide et un vent non négligeable.
Du très gros temps donc...
Tu parles pour la plaine aussi ?
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  Michel Gagnard Ven 19 Jan 2007 - 19:20

René Serrière a écrit:
Tu parles pour la plaine aussi ?

Oui, sans doute en cours de journée pour l'agglomération lyonnaise (ou peut-être dès le matin ?).
C'est encore loin, on ne sait pas trop où va passer exactement le coeur de cette dépression : si il passe sur les Alpes (ce qui est vu par certains modèles ce soir) alors, à Lyon, le refoidissement sera plus rapide que si il passe sur le Massif Central.

Cette dépression va envoyer de l'air chaud et humide sur son flanc est et de l'air plus froid sur son flanc ouest.

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  alex_69 Sam 20 Jan 2007 - 22:35

Cette fois ci, je croi que la neige est acquise pour mardi matin, meme lundi soir pour au dessus de 600m.
dans la nuit, la limite pluie neige devrait s'abaisser puis la neige tombera en plaine, mais en ville, je croi que ça sera un peu chaud pour que ça tienne.
10cm mardi soir a partir de 300-400m, qu'en pensez vous?

Et puis ensuite, nous allons déguster des températures tres froides, avec des matinées bien en dessous des -10°C !
alex_69
alex_69

Nombre de messages : 20
Localisation : saint genis les ollières 69
Date d'inscription : 01/05/2006

http://meteoalex69.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  meteo-saint-etienne Dim 21 Jan 2007 - 22:16

3 phénomènes cette semaine

1)Une perturbation remontera du Sud-Ouest dans la journée de lundi et se dirigera sur l'Auvergne
2)De la neige en plaine sur presque tout le pays dans la nuit de lundi a mardi soir ...
3)Des températures glaciales se metteront en place à partir de mercredi soir !

Expliquation : Les températures ne seront pas assez basse pour que la pertubation qui vient du Sud Ouest mette de la neige en plaine dans la premiére partie de journée.
Par contre au dessus de 500m il faudra être vigilant sur le Massif Central où de fortes chutes de neiges commenceront a tomber jusqu'a au moins mardi soir même si celle
-ci auront tendance a s'affaiblir dans la deuxiéme partie de journée ...
Le soir cette limite pluie neige baissera sur tout le massif mais c'est le Stéphanois et le Lyonnais qui connaîtrons les grosses précipitations .
En cours de nuit toujours , cette neige continuera a se déplacer vers l'est pour atteindre en fin de nuit le Nord-Est de notre teritoire .
Tandis qu'il neigera sur le Massif Central , il faudra aussi surveiller de prés lmes Pyrénnés où aussi de fortes chutes de neiges sont annoncées ! Elle commencera un peu plus haut que le Massif Central .
Le long de la Manche , là aussi , le temps sera agité avec de fortes et fréquentes chutes de neiges .
En premiére partie de journée , le grésil fera son apparition mais en deuxiéme partie de journée , la neige le remplacera .

Quelques chiffres :

20 à 25 cm de neige dans les Pyrénnés a 1200m
20 à 30 cm sur le Stéphanois
10 à 15 cm sur le Lyonnais
15 à 20 cm dans les Vallées Alpines et Iséroises
25 à 30 cm sur les Alpes a 1000m
5à 15cm sur les Vosges a 700m
2/5cm sur les Côtes de la Manche
5/8cm en Bretagne

Voila , soyez vigilants !!
meteo-saint-etienne
meteo-saint-etienne

Nombre de messages : 217
Age : 33
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  Wil Dim 21 Jan 2007 - 23:51

Ca fait plaisir une semaine bien hivernale comme ça !!! Very Happy non ?!!
Je viens de voir la dernière réactualisation de GFS, les précipitations semblent très bien au rendez-vous, puisqu'elles tomberaient de demain en milieu d'après-midi jusqu'en fin de matinée de matinée de mercredi cheers Le hic c'est que la neige ne tomberait pas en plaine dans le Rhône durant la nuit de lundi à mardi et même mardi matin No Je me demande donc si la neige tombera chez moi Neutral car il y aurait de l'air plus doux durant tout ce temps sur le Rhône No Enfin bon on verra ... Ensuite mercredi après-midi il y aurait des averses de NEIGE Rolling Eyes Puis à nouveau des averses de NEIGE (eh oui je précise car cette année c'est un évènement !!) jeudi après-midi par évolution diurne !! Peut-être quelques flocons vendredi ?!! confused Puis à nouveau l'arrivée d'une perturbation neigeuse samedi, mais cette fois-ci elle serait moins active et arriverait par le nord !! Bonne semaine qui s'annonce enfin intéressante Wink
Wil
Wil

Nombre de messages : 208
Age : 33
Localisation : Montrottier (667 m) Monts du Lyonnais // Villeurbanne (175 m)
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  pat42 Lun 22 Jan 2007 - 13:02

Prévisions (avec animation) des épaisseurs de neige + pression ou vent ou isotherme :
http://www.snow-forecast.com/maps/france_dynamical.shtml

On est bien dans la zone 25 - 50 cm !
Depuis plusieurs années je consultais ces cartes (j'avais perdu le lien).
Elles sont assez fiables (pourtant les épaisseurs de neige sont toujours difficiles à prévoir).
pat42
pat42

Nombre de messages : 963
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne Chateaucreux / Saint-Bonnet-le-Château
Date d'inscription : 24/11/2005

http://lachaulmemeteo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  meteo-saint-etienne Lun 22 Jan 2007 - 13:03

Mauvaise indices pour la neige sur Sainté !

La vigilance commencera seulement a 21h !
La température est beaucoup plus douce qu'annoncé !
De la pluie ce soir sur tout le département de la Loire a 22h ainsi que le Rhône , sa va pas se jouer a grand chose !
meteo-saint-etienne
meteo-saint-etienne

Nombre de messages : 217
Age : 33
Localisation : St Etienne
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  Ligérien42540 Lun 22 Jan 2007 - 13:43

Eh bé quel évènement, sortons les appareils photos !
Ligérien42540
Ligérien42540

Nombre de messages : 348
Age : 37
Localisation : Ste Colombe sur Gand (550 m)
Date d'inscription : 11/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07 Empty Re: Prévisions pour la période du 21 au 25 janvier 07

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum