Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Phénomènes dans la mer de nuages

3 participants

Aller en bas

Phénomènes dans la mer de nuages Empty Phénomènes dans la mer de nuages

Message  Thoupie42 Jeu 22 Déc 2005 - 12:42

Voici ci-dessous une photo prise hier du crêt de la Chèvre (1427m) dans le massif du Pilat. La vue porte en direction de l'Est/Sud-Est, donc en direction de Grenoble avec en toile de fond une partie des Alpes (Belledonne ?, Oisans ?, Ecrins ?). Des phénomènes ont attiré mon attention au niveau de la mer de nuages.
Tout d'abord, une impression de vagues au premier plan. Etait-elle due au vent de Nord dans la vallée du Rhône qui brassait la couche de stratus ?
Puis, on pouvait également observer une cassure (falaise nuageuse) au centre de l'image. Etait-elle due au relief notamment aux côteaux abrupts que l'on observe de part et d'autre de la vallée du Rhône ?
En espérant que vos pourrez m'éclairer sur ces observations.

Pierric

Phénomènes dans la mer de nuages Dsc00647copie7fb
Thoupie42
Thoupie42

Nombre de messages : 3403
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Date d'inscription : 25/11/2005

https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.f

Revenir en haut Aller en bas

Phénomènes dans la mer de nuages Empty Re: Phénomènes dans la mer de nuages

Message  Michel Gagnard Jeu 22 Déc 2005 - 13:03

J'opterais pour l'Oisans. Je n'ai pas la vue du Pilat en tête, mais il me semble bien voir la Meijeà gauche, puis le Râteau juste à sa droite, un peu plus loin une dent serait bien la barre des Ecrins, il me semble reconnaître aussi la muraille de l'Ailefroide.

Si vous avez une photo à plan plus large, on pourrait en être sûr.

Voyez ici pour l'Oisans vu de la tour matagrin (Violay) en décembre 2000 :
http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/PHOTOS/Alpes/P_Oisans20_12_008h05annote'.jpg

Ce qui m'a un peu perdu sur votre photo c'est qu'on ne voit pas la Brêche de la Meije, mais c'est normal car du Pilat cette Brêche doit être dans l'alignement de l'Aiguille de la Bérarde (glacier de la Girose) et de la Meije.

Pour les "structures cohérentes" dans la mer de nuages, vous devez avoir raison : la topographie se répercute souvent au sommet de ces nuages.

M

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Phénomènes dans la mer de nuages Empty Re: Phénomènes dans la mer de nuages

Message  Plampougne Sam 24 Déc 2005 - 15:48

Bonjour à tous!

Bizarre, tout de même, ces angles vifs des nuages... Il y a donc peu d'échanges horizontaux entre les deux couches aux épaisseurs différentes? En général, lors d'une inversion, la couche froide se faufile dans les vallées, et efface le relief sous-jacent... Je pensais à simplement l'influence du Rhône. Le fleuve doit réchauffer la couche d'air qui le surplombe et diminuer ainsi l'épaisseur de la couche froide. D'ailleurs, quand il se produit le phénomène inverse, la rivière de nuages couvrant l'eau du fleuve a des limites latérales très nettes. Mais c'est vrai que je n'ai jamais vu de falaises nuageuses comme sur la photo!

Ces vagues nuageuses, je ne comprend pas trop. Pourquoi le vent passerait-il juste sur cette couche de nuages et non sur toute la largeur de la vallée? Ne serait-ce pas dû à des phénomènes de convection à cause du Rhône?

JP.S

Plampougne

Nombre de messages : 8
Localisation : St Pal de Chalencon et St-Marcellin en Forez
Date d'inscription : 22/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Phénomènes dans la mer de nuages Empty Re: Phénomènes dans la mer de nuages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum