Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Variation quotidienne

3 participants

Aller en bas

Variation quotidienne Empty Variation quotidienne

Message  René Serrière Dim 25 Déc 2005 - 15:44

santa En cette fin d'après-midi de Noël - la maison a retrouvé son calme santa

Il y a quelques temps, je demandais à Michel s'il avait une explication sur la remontée des températures que je constatais chaque jour entre 19 h 30 et 21 h ; les jours les plus froids, cette remontée se produit dès 18 h 30.

Avec des propos empreints de scepticisme, Michel m'a répondu : "Faut voir". Et bien, c'est tout vu : il suffit de regarder le graphique :

Variation quotidienne Tempraturesdcembre4jl.th

Cette remontée n'est pas négligeable puisqu'elle représente (moyenne calculée sur 20 jours) 3%.

J'ai également constaté qu'il y avait une remontée entre 2 et 3 h du matin (merci l'enrégistrement de 10 mn en 10 mn car à cette heure-là je dors).

Celles et ceux qui voudraient les chiffres bruts sur excel peuvent me les demander.

santa J'espère que ce Noël 2005 aura été agréable pour vous santa
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

Variation quotidienne Empty Re: Variation quotidienne

Message  Michel Gagnard Dim 25 Déc 2005 - 20:41

Oui, il y a bien une toute petite bosse... de celles qui portent bonheur si on les touche ?

Le palier de tempé débute à 19h 30, dure environ 30 minutes, puis le pic (le picounet) est atteint vers 20h 20.

Bon ben... va falloir causer là dessus... va falloir avancer de l'hypothèse...

1) Tu ouvres la porte de la chaufferie tous les jours à 20h pour aller faire pisser le chat ?

2) Il peut aussi s'agir d'une pulsion ventée de nord qui amènerait de l'air lyonnais (donc adouci par la ville) sur Pierre Bénite ? mais alors qui provoquerait ce vent ? la tombée de la nuit qui déclencherait (avec un certain retard) un vent de montagne ? Je me souviens que Bernard Subrin avait enregistré à plusieurs reprises un vent de montagne au Breuil...

3) Une cause industrielle ? des torches de Feyzin qui s'allumeraient à cette heure ?

Sais pas...

A voir si ça ce poursuit les jours à venir...

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Variation quotidienne Empty Re: Variation quotidienne

Message  Michel Gagnard Dim 25 Déc 2005 - 20:49

C'est encore une histoire de famille...

Voyez le graphique qui regroupe la famille de courbes de 18 jours, entre le 1er et le 20 décembre (les 15 et 14 sont absents du tableau);

Voyez la courbe plus grasse que les autres (celle du 1er décembre en l'occurrence) : c'est elle qui influence la moyenne car elle prend 4° entre le 2.6° de 19h 10 et le 6.6° de 20h 50.

cqfd

MG
Variation quotidienne Index11tm

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Variation quotidienne Empty Re: Variation quotidienne

Message  René Serrière Dim 25 Déc 2005 - 20:52

Oui, il y a bien une toute petite bosse... de celles qui portent bonheur si on les touche ?

Le palier de tempé débute à 19h 30, dure environ 30 minutes, puis le pic (le picounet) est atteint vers 20h 20.
Comme je l'ai écrit cette hausse de 3% en poyenne dure environ 1 heure et est d'autant plus forte que la température est basse.
Bon ben... va falloir causer là dessus... va falloir avancer de l'hypothèse...

1) Tu ouvres la porte de la chaufferie tous les jours à 20h pour aller faire pisser le chat ?
Les chattes (2) ont leur propre porte qui se nomme "chatière".

2) Il peut aussi s'agir d'une pulsion ventée de nord qui amènerait de l'air lyonnais (donc adouci par la ville) sur Pierre Bénite ? mais alors qui provoquerait ce vent ? la tombée de la nuit qui déclencherait (avec un certain retard) un vent de montagne ? Je me souviens que Bernard Subrin avait enregistré à plusieurs reprises un vent de montagne au Breuil...
Pourquoi pas...

3) Une cause industrielle ? des torches de Feyzin qui s'allumeraient à cette heure ?
Sont au sud et le phénomère se produit même quand le vent est au nord. Subitement, je pense à l'autoroute (distante de 500 m à vol d'oiseau, n'importe lequel) dont les pointes de circulation ont eu lieu un peu plus d'une heure avant.

Sais pas...
C'est rare de lire cela sous tes doigts.
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

Variation quotidienne Empty Re: Variation quotidienne

Message  Plampougne Lun 26 Déc 2005 - 23:09

Bonjour,

Il faudrait mettre en relation ces courbes avec la direction du vent, c'est la seule solution pour savoir si le termomètre subit une influence locale (maison...) ou plus large. Que ce soit l'autoroute, le vent de montagne ou feysin, leur influence ne peut être que liée à la direction et la vitesse du vent.

Si il n'y a pas de corrélation claire entre le vent et l'intensité des pics, la source parasite ne peut être que proche de l'appareil de mesure, non?

Ce ne sont que des hypothèses de ma part mais je pense que cette vérification peut vous donner quelques indices.

JP.S

Plampougne

Nombre de messages : 8
Localisation : St Pal de Chalencon et St-Marcellin en Forez
Date d'inscription : 22/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Variation quotidienne Empty Re: Variation quotidienne

Message  René Serrière Mer 4 Jan 2006 - 18:18

J'ai, peut-être (?) trouvé la cause de la hausse de température enrégistrée par ma station en fin d'après-midi (ou en début de soirée, si vous préférez).
Regardez ce plan (l'échelle figure en bas):

Variation quotidienne Plan8je.th

- le point rouge, c'est ma station météo
- de l'autre côté de la rue, se trouve un stade équipée de 4 hauts poteaux avec des projecteurs (points bleus) si puissants que je peux lire "le monde" dans mon jardin... quand il fait plus chaud que ce soir(2°2) ; qui dit "projecteurs" dit chaleur...

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est que, tout à l'heure, dans le 1/4 d'heure qui a suivi l'allumage des projecteurs, ma station indiquait 0°3 de plus que précédemment ; 1/2 heure plus tard, les projecteurs éteints, la température indiquait diminuait.
J'ai un moyen de comparaison : sur la façade nord de ma maison (côté rue de la Pierre), non touchée par l'éclairage, le thermomètre digital n'a pas bougé d'un iota (d'un dixième, plus exactement).

Affaire à suivre.
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

Variation quotidienne Empty Re: Variation quotidienne

Message  Michel Gagnard Mer 4 Jan 2006 - 18:42

Affaire à suivre.

Il n'y a plus rien à suivre, voir mon message accompagné du graphique du 25 décembre à 19h 49.

C'est UNE journée à très forte hausse qui se répercute en petite bosse sur la moyenne.

MG

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Variation quotidienne Empty Re: Variation quotidienne

Message  René Serrière Mer 4 Jan 2006 - 20:58

C'est UNE journée à très forte hausse qui se répercute en petite bosse sur la moyenne

Je constate comme toi qu'une journée influence la moyenne (ce qui est logique) mais le fait que cela se produise certains jours à la même heure (visible sur les courbes établies par Michel) n'est pas expliqué.

Ce soir, je suis de près l'allumage et l'extinction du stade voisin (à plusieurs reprises) et je suis formel : il y a concommitance avec 12 à 15 mn de retard entre l'allumage et l'extinction du stade ; mon autre thermomètre (digital donc relativement précis au 1/10è de degré) à l'abri de l'éclairage n'enrégistre aucune variation.

N'est-ce pas étonnant cette concommitance ? Ne voulant pas fausser les statistiques mensuelles, je ne modifie pas la programmation de l'enrégistrement (actuellement toutes les 10mn) ; mais, de minute en minute, visuellement c'est frappant.
Demain, j'enverrai mes relevés (j'ai noté les heures et minutes d'allumage et d'extinction du stade) ; j'attends que le stade soit éteint (en principe vers 22:30).

Je m'emballe peut-être sur une tentative d'explication, et pas seulement de constat ; l'avenir me le dira.
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

Variation quotidienne Empty Re: Variation quotidienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum