Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Limite entre les Monts du Forez et les Bois Noirs ???

2 participants

Aller en bas

Limite entre les Monts du Forez et les Bois Noirs ??? Empty Limite entre les Monts du Forez et les Bois Noirs ???

Message  alex Dim 8 Jan 2006 - 22:30

Bonsoir,

Quelqu’un connaît-il la délimitation entre les Monts du Forez et les Bois Noirs, sur les différentes cartes on aperçoit le passage de l'autoroute A72 et de la nationale N89 entre eux ces deux "massifs".

Je suppose que ce changement de dénomination se fait par le passage d'une vallée assez marquée entre les MdF et les BN.

Vers Noirétable coule l'Anzon, (celui ci d'ailleurs ce jette dans le Lignon ; le confluent est tout près d'ici vu qu'il est à Leigneux ;si je ne me trompe pas c'est le point le plus bas du village 399m alt.) c’est peut être cette rivière qui détermine le changement ?
alex
alex

Nombre de messages : 702
Localisation : Saint Martin la Sauveté
Date d'inscription : 24/11/2005

http://www.station-meteo-leigneux.com

Revenir en haut Aller en bas

Limite entre les Monts du Forez et les Bois Noirs ??? Empty Re: Limite entre les Monts du Forez et les Bois Noirs ???

Message  seon42 Dim 8 Jan 2006 - 23:24

Bois Noirs : c'est un terme assez récent dans le sens où il n'existait pas au Moyen-âge en tant que désignation des montagnes (tout comme Pierre-sur-Haute, Monts de la Madeleine, Pilat...). Toutes ces hauteurs étaient des chals (comme dans Hautes Chaumes), du bas-latin calma (hauteurs dénudées).

Pour répondre à ta question, on peut dire que la limite entre les MdF et les BN est le plateau de Noirétable, une entité géographique bien vague à délimiter (il me semble toutefois que la géologie y ait un peu différente -voir cartes du BRGM). Si tu veux vraiment des vallées : Durolle affluent de la Dore et Anzon affluent du Lignon.

Leigneux : 389 à 581 m (http://www.ign.fr/affiche_rubrique.asp?rbr_id=1087&CommuneId=41156)

seon42
Admin

Nombre de messages : 5571
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Limite entre les Monts du Forez et les Bois Noirs ??? Empty Re: Limite entre les Monts du Forez et les Bois Noirs ???

Message  alex Mar 10 Jan 2006 - 22:23

En effet, la commune de Leigneux a une altitude mini de 389m mais je ne suis pas sur que se soit celle du confluent entre le Lignon et l'Anzon.
Je n'ai pas de carte assez prècise...
Je vois plutôt ces "389m" vers le magasin Couzon route de Montbrison.
alex
alex

Nombre de messages : 702
Localisation : Saint Martin la Sauveté
Date d'inscription : 24/11/2005

http://www.station-meteo-leigneux.com

Revenir en haut Aller en bas

Limite entre les Monts du Forez et les Bois Noirs ??? Empty Re: Limite entre les Monts du Forez et les Bois Noirs ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum