Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

relevés de la vitesse du vent

+2
yves
Ludo42
6 participants

Aller en bas

relevés de la vitesse du vent Empty relevés de la vitesse du vent

Message  Ludo42 Ven 1 Fév 2008 - 14:31

Quels sont les horaires météorologiques légaux concernant la vitesse du vent (rafales): 6h UTC , 00h UTC?

Pour ma part, je comptabilise seulement les jours avec vent fort (rafales >=57.6km/h), mais je relève la valeur maxi à 6h UTC (valable pour la veille). Ma station étant implantée sur un plateau très exposé au vent, je trouve intéressant de noter le nombre de jours avec vent fort (déjà 11 pour cette année 2008)
Si quelqu'un peut m'éclairer? sunny
Merci!
Ludo.
Ludo42
Ludo42

Nombre de messages : 1401
Age : 40
Localisation : Bard (42) Alt. 810m
Date d'inscription : 31/01/2007

http://www.meteobard.fr

Revenir en haut Aller en bas

relevés de la vitesse du vent Empty Re: relevés de la vitesse du vent

Message  yves Mer 6 Fév 2008 - 18:30

Je crois bien que les horaires météorologiques légaux concernant la vitesse du vent sont de 00h à 00h (UTC) d'après ce que j'ai lu sur infoclimat (page 2 message 27) : http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=25548&hl=heure&st=0

Mais bon, je pense que ces horaires pour le vent sont moins importants que ceux pour la température et les précipitations où les différences peuvent être assez importantes selon les horaires (surtout sur les Tn).

En tout cas tu peux continuer à nous informer de tes rafales lors des coups de vent, c'est très intéressant ! alien

yves

Nombre de messages : 113
Localisation : Ecotay L'Olme (42) 541m 2Km Montbrison
Date d'inscription : 25/04/2006

http://perso.orange.fr/meteoecotay/

Revenir en haut Aller en bas

relevés de la vitesse du vent Empty Re: relevés de la vitesse du vent

Message  Ludo42 Sam 9 Fév 2008 - 13:43

Merci Yves pour ta réponse. Very Happy


yves a écrit:Mais bon, je pense que ces horaires pour le vent sont moins importants que ceux pour la température et les précipitations où les différences peuvent être assez importantes selon les horaires (surtout sur les Tn).

Oui c'est vraie. Je me suis fixé 06h UTC car je prend en compte la rafale maxi indiquée et enregistrée directement par l'écran de ma station (WS3600)que je réinitialise à chaque fois.
Je pourrai tout simplement consulter les données enregistrées dans mon PC et choisir la tranche horaire voulue, mais l'intervalle d'enregistrement des valeurs est trop grand: 1minute d'intervalle mini, sachant que sur l'écran de la station les données sont transmises toute les 32s lorsque l'on a des rafales.
Autrement dit, si je me base sur les valeurs enregistrées dans l'ordinateur, j'ai une chance sur 2 d'obtenir la rafale maxi.
En plus, un intervalle d'enregistrement d'une minute m'oblige à vider la mémoire de l'écran au PC au moins une fois par jour pour ne pas perdre des données. Donc, pour plus de souplesse, j'ai réglé le pas d'enregistrement à 5 minutes (une chance sur 10 d'obtenir la rafale maxi!). Je me sert de l'historique uniquement pour relever la direction du vent (vent dominant de 00h à 00h UTC); un intervalle de 5 minutes suffit largement pour ce paramètre.

Ceci dit, je sais qu'il est difficile de comparer les rafales entre une station amateur et une station MF mais j'ai pu placer celle-ci dans un endroit relativement bien dégagé (très dégagé au sud, un peu moins au nord avec des bâtiments assez proches au nord-ouest). Mon ensemble girouette-anémomètre est placé sur un mât à 5-6 mètres de hauteur. Sachant que les vents forts à Bard viennent presque tout le temps du Sud à l'Ouest...

yves a écrit:En tout cas tu peux continuer à nous informer de tes rafales lors des coups de vent, c'est très intéressant ! alien

Ok! Il n'y a pas de problèmes! Wink Very Happy
Bon vent!
Ludo42
Ludo42

Nombre de messages : 1401
Age : 40
Localisation : Bard (42) Alt. 810m
Date d'inscription : 31/01/2007

http://www.meteobard.fr

Revenir en haut Aller en bas

relevés de la vitesse du vent Empty Re: relevés de la vitesse du vent

Message  René Serrière Sam 9 Fév 2008 - 14:07

Ludo42 a écrit:Merci Yves pour ta réponse. Very Happy


yves a écrit:Mais bon, je pense que ces horaires pour le vent sont moins importants que ceux pour la température et les précipitations où les différences peuvent être assez importantes selon les horaires (surtout sur les Tn).

Oui c'est vraie. Je me suis fixé 06h UTC car je prend en compte la rafale maxi indiquée et enregistrée directement par l'écran de ma station (WS3600)que je réinitialise à chaque fois.
Je pourrai tout simplement consulter les données enregistrées dans mon PC et choisir la tranche horaire voulue, mais l'intervalle d'enregistrement des valeurs est trop grand: 1minute d'intervalle mini, sachant que sur l'écran de la station les données sont transmises toute les 32s lorsque l'on a des rafales.
Autrement dit, si je me base sur les valeurs enregistrées dans l'ordinateur, j'ai une chance sur 2 d'obtenir la rafale maxi.
En plus, un intervalle d'enregistrement d'une minute m'oblige à vider la mémoire de l'écran au PC au moins une fois par jour pour ne pas perdre des données. Donc, pour plus de souplesse, j'ai réglé le pas d'enregistrement à 5 minutes (une chance sur 10 d'obtenir la rafale maxi!). Je me sert de l'historique uniquement pour relever la direction du vent (vent dominant de 00h à 00h UTC); un intervalle de 5 minutes suffit largement pour ce paramètre.

Ceci dit, je sais qu'il est difficile de comparer les rafales entre une station amateur et une station MF mais j'ai pu placer celle-ci dans un endroit relativement bien dégagé (très dégagé au sud, un peu moins au nord avec des bâtiments assez proches au nord-ouest). Mon ensemble girouette-anémomètre est placé sur un mât à 5-6 mètres de hauteur. Sachant que les vents forts à Bard viennent presque tout le temps du Sud à l'Ouest...

yves a écrit:En tout cas tu peux continuer à nous informer de tes rafales lors des coups de vent, c'est très intéressant ! alien

Ok! Il n'y a pas de problèmes! Wink Very Happy
Bon vent!
Je suppose que tu as lu l'article sur le sujet dans le dernier numéro (n° 34 - février 2007) de au fil du temps.
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

relevés de la vitesse du vent Empty Re: relevés de la vitesse du vent

Message  Ludo42 Sam 9 Fév 2008 - 14:21

René Serrière a écrit:Je suppose que tu as lu l'article sur le sujet dans le dernier numéro (n° 34 - février 2007) de au fil du temps.

Oui René, j'ai lu l'article que tu as rédigé à ce sujet. Et c'est bien pour ça que j'ai précisé qu'il y a des bâtiments en direction Nord-Ouest.
Ceci dit ils ne sont pas très proches non plus (garage à 20mètres et maison haute à 35m environ)
Je peux poster quelques photos si tu veux..
Ludo42
Ludo42

Nombre de messages : 1401
Age : 40
Localisation : Bard (42) Alt. 810m
Date d'inscription : 31/01/2007

http://www.meteobard.fr

Revenir en haut Aller en bas

relevés de la vitesse du vent Empty Re: relevés de la vitesse du vent

Message  René Serrière Sam 9 Fév 2008 - 15:39

Pour moi, l'intérêt n'est pas de comparer les relevés du vent à ceux d'une station MF (surtout que la plus proche est à 10 km à vol d'oiseau) mais de comparer un jour sur l'autre, une année sur l'autre.

relevés de la vitesse du vent Vent_p10

Le 15 janvier dernier, tous mes records ont été battus avec une vitesse enrégistrée de 67,5 Kmh

Mon anémomètre est à 8 m au dessus de la rue.

relevés de la vitesse du vent Statio10
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

relevés de la vitesse du vent Empty Re: relevés de la vitesse du vent

Message  Ludo42 Sam 9 Fév 2008 - 16:35

Quelques photos de ma station vus dans plusieurs directions:

Sud:relevés de la vitesse du vent Abri_010
Nord: relevés de la vitesse du vent Abri_011
Ouest: relevés de la vitesse du vent Abri_012
Nord-Ouest: relevés de la vitesse du vent Abri_013
Est: relevés de la vitesse du vent Abri_014
Sud-Est: relevés de la vitesse du vent Abri_015

Ici la rafale la plus forte a eu lieu le 16 novembre 2006 avec une pointe à 129.9 Km/h de Sud Sud-Ouest.
Ce mois de novembre 2006 fût très venté: 122km/h le 24 ; 119km/h le 25 ; 103km/h le 15.
Ludo42
Ludo42

Nombre de messages : 1401
Age : 40
Localisation : Bard (42) Alt. 810m
Date d'inscription : 31/01/2007

http://www.meteobard.fr

Revenir en haut Aller en bas

relevés de la vitesse du vent Empty Re: relevés de la vitesse du vent

Message  philippe Sam 9 Fév 2008 - 18:19

D'après les photos, l'emplacement me semble très dégagé. L'emplacement de la station est pratiquement optimal. Beaucoup de relevés effectués par des bénévoles de MF ne doivent pas avoir un tel dégagement.
Par conséquent, tes relevés de vent doivent être assez précis.
J'envisage également dans un avenir à moyen terme (1 an ou 2) de mettre en place un anémomètre à St André.

philippe
Admin

Nombre de messages : 702
Localisation : Saint André la Côte 865m
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

relevés de la vitesse du vent Empty Re: relevés de la vitesse du vent

Message  coutainville Jeu 30 Oct 2008 - 12:47

Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum, et je dois dire que je le trouve tres professionnel et de tres bonne qualite.
J'ai parcouru plusieurs messages a la recherche d'historique de vitesse de vent.
Je suis doctorant a l'universite de Limerick en Irlande. Ma these repose sur l'electronique de puissance equipant les eoliennes a generateurs a aimant permanent.
Pour mon analyse j'ai elabore un programme sur labview, cependant pour donner de la realite a ma recherche il me faudrait des donnees de vitesse de vent sur une periode assez longue et avec un echantillonnage assez court...
De plus, il faut que les donnees soit sur un format microsoft (Txt,doc,xls..)
Sauriez-vous ou je pourrais trouver des donnees de ce genre?

Merci d'avance,
Bonne continuation
Emmanuel

coutainville

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

relevés de la vitesse du vent Empty Re: relevés de la vitesse du vent

Message  Michel Gagnard Sam 1 Nov 2008 - 16:34

coutainville a écrit:Bonjour,

Je suis nouveau dans ce forum, et je dois dire que je le trouve tres professionnel et de tres bonne qualite.
J'ai parcouru plusieurs messages a la recherche d'historique de vitesse de vent.
Je suis doctorant a l'universite de Limerick en Irlande. Ma these repose sur l'electronique de puissance equipant les eoliennes a generateurs a aimant permanent.
Pour mon analyse j'ai elabore un programme sur labview, cependant pour donner de la realite a ma recherche il me faudrait des donnees de vitesse de vent sur une periode assez longue et avec un echantillonnage assez court...
De plus, il faut que les donnees soit sur un format microsoft (Txt,doc,xls..)
Sauriez-vous ou je pourrais trouver des donnees de ce genre?

Merci d'avance,
Bonne continuation
Emmanuel

Il est possible, pour des étudiants-chercheurs dans les universités françaises, d'obtenir gratuitement certaines mesures de Météo France. Peut être en est-il de même avec le "MF irlandais" ?

sinon, je ne vois pas trop...

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

relevés de la vitesse du vent Empty Re: relevés de la vitesse du vent

Message  coutainville Mar 25 Nov 2008 - 13:34

Merci Michel,

Je vais essayer meteofrance...

Salut
Emmanuel

coutainville

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

relevés de la vitesse du vent Empty Re: relevés de la vitesse du vent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum