Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Statistiques cumul de neige moyen

2 participants

Aller en bas

Statistiques cumul de neige moyen Empty Statistiques cumul de neige moyen

Message  Benjjoo Mer 4 Fév 2009 - 19:03

On trouve, concernant la neige, des cartes qui indiquent les hauteurs maxi moyennes tous les 50 ans ainsi que la moyenne du nbre de jours avec neige.

Je trouve ces critères peu valables pour savoir si dans une région donnée on a chaque hiver de vraies chutes de neige avec couche significative au sol, je pense qu'il serait préférable de parler de cumul annuel et/ou mensuel moyen.

Existe t-il de telles information pour la France et/ou nos régions et département ?

Benjjoo

Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : Villechenève (69) alt. 700m
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques cumul de neige moyen Empty Re: Statistiques cumul de neige moyen

Message  seon42 Mer 4 Fév 2009 - 20:51

Si tel est ton point de vue, je te conseille l'excellent livre de Frédéric SERRE (le Ffred d'Infoclimat) : La neige dans le Massif central - Une contrainte pour la gestion des territoires (lien)

Je comptais vous le recommander lors d'un prochain message (une petite étude sur les conditions hivernales).
Le bouquin de Ffred aborde assez peu les Monts du Forez ou le Pilat : manque de séries, longues et sérieuses, au niveau des sommets.
A noter quand même pour Pierre-sur-Haute, les cartes d'enneigement de fin de saison pour les hiver 1994-1995, 1995-1996 et 1996-1997 (pour se donner une idée de l'emplacement des dernières congères).

seon42
Admin

Nombre de messages : 5571
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques cumul de neige moyen Empty Re: Statistiques cumul de neige moyen

Message  Benjjoo Mer 4 Fév 2009 - 22:10

Merci.

Avant de l'acheter je voudrais savoir si le Lyonnais et le Stéphanois sont évoqués, nos régions en fait (il me semble que non vu ton commentaire mais je voudrais en être sûr)..

Benjjoo

Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : Villechenève (69) alt. 700m
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques cumul de neige moyen Empty Re: Statistiques cumul de neige moyen

Message  seon42 Mer 4 Fév 2009 - 22:37

Non, il y a vraiment très peu de données sur le Pilat ou les Monts du Forez... les monts du Lyonnais et du Beaujolais ne sont même pas évoqués je crois (trop basse altitude).
Par contre il aborde de très nombreux aspects de l'enneigement, dont ceux qui t'intéressent. Un bon complément à la thèse de Gérard STARON !

Sinon pour les sommets de moyenne altitude, on a les données du vénérable Aigoual.

seon42
Admin

Nombre de messages : 5571
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques cumul de neige moyen Empty Re: Statistiques cumul de neige moyen

Message  seon42 Jeu 5 Fév 2009 - 0:44

Je reviens sur ton message initial, que j'avais mal lu. A aucun moment tu ne parles de montagne et de records. Et moi j'avais en tête les discussions d'Infoclimat lues hier au sujet des plus importantes hauteurs mesurées*.

Les cumuls de neige tu les trouveras pour la plupart des postes MF. Par contre je ne sais pas si, sur leur boutique internet, tu peux obtenir le détail (x cm le 2, y cm de fraîche le 3, ...).
Aussi les stations de ski mesurent généralement les cumuls (bas de Chalmazel par exemple), mais ce n'est pas le genre de données qu'ils transmettent aux touristes. A quoi ça servirait à un skieur de savoir que depuis le début de la saison froide il est tombé tant de centimètres.
Et puis dans ta région, il suffit d'attendre quelques décennies : papy Michel aura alors une belle série lol!


Puisqu'on est dans les données neige, quelques sources de ces deux derniers siècles pour ma région :
1. on avait vu les curés et lettrés en général (livres de raison) au 18ème siècle. On les retrouve au 19ème siècle : à La Chamba, deux pères (GARDET puis PALLUY) ont consigné les évènements météo. En 1865, il a neigé souvent entre la mi-janvier et le mois d'avril : on a relevé jusqu'à 4-5 pieds de neige dans les bois (1,2 à 1,5m)... pour 2 pieds (60 cm) en rase campagne. Et le must c'est qu'au 10/04 toute cette neige avait fondu (excepté dans les bois).

A Lérigneux on a les restes d'un cahier avec des données quotidiennes pour 1845-octobre 1846 (instrumenté pour T° et P).
En 1845 on relève jusqu'à 4-5m de neige (congères). Comme d'hab, on a demandé aux anciens, et ils n'avaient jamais vu ça Laughing

2. Les journaux.
Exemple avec la Tribune républicaine du 05/05/1907 :
Souvent à pareille époque on pouvait franchir l'Auvergne en passant par le col du Béal mais il y a encore de huit à dix mètres de houille blanche consolidée à certains endroits et on ne pourra y passer de deux mois encore.
Congères encore et chiffres donnés à la louche.

3. Mémoire familiale
C'est vrai qu'à la fin de la décennie 1900, il y a eu des hivers très rudes. Un loup affamé (et couhard) était venu traîner jusqu'aux maisons de notre hameau.
Hivers neigeux également au début des années 40.


Dans la capitale de la météo (Saint-Genest-Malifaux), il y en a bien qui nous parlerons de la cloche de la tourmente du Château du Bois : elle a guidé le voyageur jusqu'aux années 60 (et depuis 1737).


* dans ma partie des Monts du Forez, les années avec un bon cumul on est, à 1400m, entre 1,5 et 2 m au sol dans les zones abritées (hors forêt). Lors des hivers exceptionnels on doit approcher les 3m. Valeurs tirées de "l'expérience familiale".

seon42
Admin

Nombre de messages : 5571
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques cumul de neige moyen Empty Re: Statistiques cumul de neige moyen

Message  Benjjoo Jeu 5 Fév 2009 - 7:46

Merci pour ces infos, il reste donc potentiellement un gros travail à faire, en particulier pour les régions de plaine : receuillir les cumuls annuels de chaque station, calculer les moyennes, puis au final arriver à sortir des cartes assez parlantes ... se serait long mais pour les passionés se serait vraiment très intéressant study

En espérant qu'un de ces jours un courageux s'y colle (mais peut être MF l'a t-elle déjà fait sans que se soit publié ???)

Benjjoo

Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : Villechenève (69) alt. 700m
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques cumul de neige moyen Empty Re: Statistiques cumul de neige moyen

Message  seon42 Jeu 5 Fév 2009 - 19:54

Benjjoo a écrit:Merci pour ces infos, il reste donc potentiellement un gros travail à faire, en particulier pour les régions de plaine : receuillir les cumuls annuels de chaque station, calculer les moyennes, puis au final arriver à sortir des cartes assez parlantes ... se serait long mais pour les passionés se serait vraiment très intéressant study

En espérant qu'un de ces jours un courageux s'y colle (mais peut être MF l'a t-elle déjà fait sans que se soit publié ???)

Ta question et mes travaux sur les dictons m'ont fait penser aux stats de Jean CHASSANY sur Saint-Genis-Laval (1881-1950).

Sur Persée tu peux consulter sa Climatologie des chutes de neige à Lyon.
Et n'oublies pas que sur ce site il y a également nombre d'infos sur le sujet par nos membres (BLANCHET, STARON, SUCHEL)

seon42
Admin

Nombre de messages : 5571
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques cumul de neige moyen Empty Re: Statistiques cumul de neige moyen

Message  seon42 Jeu 5 Fév 2009 - 20:50

Je voulais vous conseiller le livre de Frédéric SERRE suite à une analyse des cartes de viabilité hivernale du Puy-de-Dôme.
Lien : http://routes.cg63.fr/sig/InfoRoutesVH.html
C'est bien beau d'archiver des informations si on ne compte pas les utiliser !

Quelques remarques préliminaires :
- cela ne concerne que les routes (Shocked), on ne peut pas extrapoler de ces informations toutes les conditions d'un secteur (assez étendus et avec des altitudes très variables)
- c'est une appréciation subjective où l'on a que trois couleurs d'alerte (Vert-Orange-Rouge)
- cela montre l'état des voies avant et après traitement. Dans des secteurs moins bien équipés et/ou moins fréquentés, beaucoup de routes ne seront pas traitées.
- cela dépend aussi, je pense, des habitudes et degrés d'équipement de la population. Depuis le temps que je suis cette carte, je remarque que les Monts Dore ont un seuil d'alerte plus élevé.
- enfin pour les cols il faut distinguer les cols plutôt touristiques (pas forcément ouverts l'hiver) des cols de liaison, vitaux pour la population. Et sur la carte j'ai vu plusieurs fois le col du Béal indiqué fermé, alors qu'une seule voie sur les deux était fermée.

Sur la méthodologie employée :
Je ne fais qu'un simple compte des couleurs d'alerte pour les mises à jour de la carte. Ainsi en janvier 2009, j'ai récupéré 83 cartes mises à jour.
Les décomptes ne reflètent pas la durée des alertes.

En somme ces données ont surtout une valeur indicative.


Carte pour janvier 2009 :

Statistiques cumul de neige moyen Cartevh0901ih4

seon42
Admin

Nombre de messages : 5571
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques cumul de neige moyen Empty Re: Statistiques cumul de neige moyen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum