Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Temperature a 850 hpa et 500 hpa

3 participants

Aller en bas

Temperature a 850 hpa et 500 hpa Empty Temperature a 850 hpa et 500 hpa

Message  Sebduris Dim 19 Déc 2010 - 17:04

Bonjour à tous

J'aimerais un peu comprendre comment fonctionne les données température a 850 hpa et 500 hpa

Sur ce que j'ai pu lire un peu a gauche a droite, il faut une température entre 0 et 1°c a 850 hpa pour avoir un risque de neige si la température au sol est assez froide
Si les températures a 850 hpa sont positives et que l'air ambiant est froid, il y a un risque de pluie verglaçante

Ai je juste ou tout faux ?

Autre question, pourquoi l'air a 500 hpa est plus froid qu'a 850 hpa si je lis bien le graphique posté l'autre jour par Thoupie42
http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=479&y=464

Ce graphique justement concerne la France entière ou un point precis, Lyon ? St Etienne ? Paris ? Autre

merci pour vos lumières
Sebduris
Sebduris

Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Temperature a 850 hpa et 500 hpa Empty Re: Temperature a 850 hpa et 500 hpa

Message  Michel Gagnard Dim 19 Déc 2010 - 17:29

hPa ça veut dire hecto Pascal et c'est une unité de pression et il s'agit de la pression de l'air.

Sur terre, plus on monte en altitude plus la pression de l'atmosphère diminue.
Donc la surface où la pression est de 850 hPa est moins élevée que celle où la pression est de 500 hPa.

Sur terre et pour des raisons pas si évidentes*, en moyenne, la température diminue lorsqu'on prend de l'altitude.
Donc la surface 850 hpa est, en général, moins froide que la surface 500 hPa.

La surface 850 hPa oscille, dans nos régions, entre 1000 m d'altitude (au coeur d'une grosse énorme dépression) et 1700 m d'altitude (au centre d'un gros anticyclone). En moyenne annuelle et toujours dans nos régions, elle se situe vers 1500 m.

La surface 500 hPa se situe à environ 5500 m, elle est aussi sujette à fluctuations altimétriques en fonction de la saison et des conditions météo.

L'histoire de 0 +1° à 850hPa pour qu'il neige vers 200-400 m alt si l'air en dessous est froid est un petit peu extrême à mon avis, ou alors il faut que la couche 0-1500m soit bigrement froide...

Oui pour les pluies verglaçantes, celles-ci ne sont même pas fonction de la température de l'air mais de celle du sol. Il peut faire +3° sous abri, si on sort d'une période de gel sur un sol nu (pas de neige) alors celui-ci peut être à -5° sur ses 5 premiers cm. La moindre goute d'eau qui tombe dessus gèlera et le verglas apparaîtra.

* : 2 raisons principales :
1) l'atmosphère est chauffée essentiellement par la terre (donc par le bas).
2) à pression constante, l'air chaud est moins dense que l'air froid. La bulle d'air chaud, environnée par de l'air plus froid, va donc avoir tendance à monter. Durant cette ascension, comme l'air échange très peu d'énergie avec l'extérieur (l'air est un bon isolant thermique), la bulle va se refroidir au rythme d'environ 1° par 100 m d'ascension (si pas formation de brouillard dans la bulle, sinon environ 0.5° par 100 m).

Cette ascension ne monte pas au delà de 10-12 000 m dans nos régions car la "force motrice du soleil" n'est pas très importante (surtout pas en hiver). A l'équateur, la "force motrice" du soleil est plus forte et la convection se fait jusque vers 18 km de hauteur.
La couche atmosphérique où la convection se réalise est nommée le troposphère. Au delà de la troposphère, l'air cesse de se refroidir lorsqu'on prend de l'altitude, il est même une couche où la tempé augmente fortement jusqu'à atteindre de l'ordre de 100 ° !


_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Temperature a 850 hpa et 500 hpa Empty Re: Temperature a 850 hpa et 500 hpa

Message  Sebduris Dim 19 Déc 2010 - 19:59

merci pour ces infos encore une fois

Y'a t'il une logique dans le calcul de la température au sol ... je m'explique

si a 850 hPa il fait 0°c est il existe un calcul ou conversion pour avoir la température au sol ?
Sebduris
Sebduris

Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Temperature a 850 hpa et 500 hpa Empty Re: Temperature a 850 hpa et 500 hpa

Message  Michel Gagnard Dim 19 Déc 2010 - 20:57

forumforez a écrit:merci pour ces infos encore une fois

Y'a t'il une logique dans le calcul de la température au sol ... je m'explique

si a 850 hPa il fait 0°c est il existe un calcul ou conversion pour avoir la température au sol ?

Température au sol = température à 2m ?
si oui
la relation entre T850 et T à 2m est extrêmement fonction du type de temps. Si celui ci est calme (pas de vent) et qui plus est anticyclonique, alors il n'y a pas de relation entre ces deux tempés. La tempé au sol peut être bien plus froide que la T850 (en hiver essentiellement) mais aussi bien plus chaude (en été).
Si le temps est agité, plus exactement si on se situe à l'intérieur d'une dépression ou dans un type de temps orageux, alors il existe effectivement une vague relation qui consite à enlever 0.8 à 1° par 100 m d'élévation pour aller de la Tsol à la T850.

si tempé au sol = tempé de la surface du sol
alors pas de corrélation entre les deux tempés.

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Temperature a 850 hpa et 500 hpa Empty Re: Temperature a 850 hpa et 500 hpa

Message  Thoupie42 Lun 20 Déc 2010 - 13:36

forumforez a écrit:Ce graphique justement concerne la France entière ou un point precis, Lyon ? St Etienne ? Paris ?
Ce graphique concerne la région stéphanoise mais tu peux obtenir ce même graphique pour la région française de ton choix en cliquant sur cette carte : http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php
Thoupie42
Thoupie42

Nombre de messages : 3403
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Date d'inscription : 25/11/2005

https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.f

Revenir en haut Aller en bas

Temperature a 850 hpa et 500 hpa Empty Re: Temperature a 850 hpa et 500 hpa

Message  Sebduris Lun 20 Déc 2010 - 22:04

Super j'ai le lien direct merci
Sebduris
Sebduris

Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Temperature a 850 hpa et 500 hpa Empty Re: Temperature a 850 hpa et 500 hpa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum