Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

HOBO SAPIENS

5 participants

Aller en bas

HOBO SAPIENS Empty HOBO SAPIENS

Message  philippe Mer 31 Jan 2007 - 22:29

Bon, me voici me voilà tout fraîchement arrivé dans la "grande" famille des HOBO SAPIENS.

Au programme, familiarisation avec le logiciel, essais à la maison (c'est fou la sensibilité des sondes !!) et à partir de demain une petite scéance d'étalonnage à côté de mon abri normalisé MF au poste SAC860 (comprenez par là poste St André la Côte 860m, je vous expliquerais pourquoi plus tard).

Bref un vrai gamin avec son nouveau joujou!!

Bon tout çà pour décider ceux qui n'osaient pas franchir le pas de peur d'être déçu!!

à bientôt pour de nouvelles aventures...

philippe
Admin

Nombre de messages : 702
Localisation : Saint André la Côte 865m
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

HOBO SAPIENS Empty Re: HOBO SAPIENS

Message  B Aujoulat Sam 3 Fév 2007 - 11:56

Bienvenue chez les Hobo sapiens!
Primates évolués que nous sommes, nous attendons avec impatience les résultats de cet étalonnage.
Combien de temps va-t-il durer?
Je ne sais pas pourquoi mais je pressens la naissance d'un futur SAC740, dans un talweg, du côté du Ruisseau des Reculées...
B Aujoulat
B Aujoulat
B Aujoulat

Nombre de messages : 452
Localisation : Tourbière de Gimel (1200 m)
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

HOBO SAPIENS Empty Re: HOBO SAPIENS

Message  philippe Sam 3 Fév 2007 - 17:43

Patience, patience Bruno je viens de préparer le terrain cet après-midi:
piquets bois et fil barbelés pour éviter toute intrusion de mammifères à 4 pattes au printemps prochain. L'installation "officielle" du nouveau SAC sera effective samedi prochain (si le temps le permet)

Voici quelques photos de l'étalonnage prises jeudi dernier vers midi à 860m juste après son installation: (pour Michel une photo du "petit hobo" dans sa boite à priori étanche)

HOBO SAPIENS Dvc00622

HOBO SAPIENS Dvc00623

philippe
Admin

Nombre de messages : 702
Localisation : Saint André la Côte 865m
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

HOBO SAPIENS Empty Re: HOBO SAPIENS

Message  philippe Lun 5 Fév 2007 - 13:19

encore un détail (peut-être négligeable) pour l'installation du HOBO dans son abri 7714:
faut-il mieux installer l'abri côté nord du piquet bois qui le supporte ou bien côté sud?
Qu'en pensent les Hobo sapiens expérimentés?

philippe
Admin

Nombre de messages : 702
Localisation : Saint André la Côte 865m
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

HOBO SAPIENS Empty Re: HOBO SAPIENS

Message  B Aujoulat Lun 5 Fév 2007 - 17:26

philippe a écrit:encore un détail (peut-être négligeable) pour l'installation du HOBO dans son abri 7714:
faut-il mieux installer l'abri côté nord du piquet bois qui le supporte ou bien côté sud?
Qu'en pensent les Hobo sapiens expérimentés?
côté sud, face au soleil.
Bruno
B Aujoulat
B Aujoulat

Nombre de messages : 452
Localisation : Tourbière de Gimel (1200 m)
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

HOBO SAPIENS Empty Re: HOBO SAPIENS

Message  Michel Gagnard Lun 5 Fév 2007 - 17:50

Je vote comme Bruno : le piquet au nord et... l'abri au sud. De cette manière, le piquet fera le moins possible d'ombre à l'abri.

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

HOBO SAPIENS Empty Re: HOBO SAPIENS

Message  olivier Lun 5 Fév 2007 - 19:07

Qu'est ce qu'apporte de plus un HOBO par rapport à une station météo comme la WS3600 si on l'utilise dans son jardin ?

Olivier
olivier
olivier
Admin

Nombre de messages : 539
Age : 51
Localisation : Saint genis laval
Date d'inscription : 05/06/2006

http://perso.orange.fr/meteo-sgl

Revenir en haut Aller en bas

HOBO SAPIENS Empty Re: HOBO SAPIENS

Message  Michel Gagnard Lun 5 Fév 2007 - 19:26

olivier a écrit:Qu'est ce qu'apporte de plus un HOBO par rapport à une station météo comme la WS3600 si on l'utilise dans son jardin ?

Olivier

Le HOBO PRO Temp ext en quelques lignes :

1) autonomie totale (la pile (de 3V ?) est sensée durer environ 3 ans dans une atmosphère comme la nôtre et pour un pas d'acquisition de l'ordre de 5 minutes.

2) Capacité importante : 45 jours pour une température haute résolution mesurée toutes les 2 minutes.

3) Précision alléchante : +-0.17°C dans le meilleur des cas (vers 10-20° il me semble). La WS3600 doit être à +-0.7°, il y en a même une de LACROSSE (je ne me souviens pas laquelle) qui est à +-1°. La Vantage Pro de chez DAVIS doit être (à confirmer) à +-0.5°.

4) Possibilité de vider l'enregistreur avec une navette grosse comme un APN. C'est très pratique quand on est allé fourrer l'enregistreur à perpette.

5) Très bonne adaptation du HOBO sur l'abri à coupelles (bon lui aussi) 7714. L'enregistreur est fixé sous l'abri (sa sonde est fixée à l'intérieur évidemment) ; il n'est donc pas nécessaire de démonter l'abri pour vider le HOBO.

6) Très bonnes performances de l'ensemble HOBO PRO Temp ext avec un abri 7714. Voir mes messages sur l'étalonnage, les différences avec les thermos MF dans un abri en bois sont inférieures aux précisions de l'enregistreur et des thermos MF.

Inconvénient :

1) On ne peut pas voir en direct la température.

2) La capacité pourrait être plus importante (ben oui, toujours plus...). Ceci dit, si on règle le pas d'acquisition à 4 minutes, cette capacité grimpe à 90 jours.

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

HOBO SAPIENS Empty Re: HOBO SAPIENS

Message  René Serrière Mar 6 Fév 2007 - 10:10

Il est bien vrai que le HOBO a une exactitude de températures proche de la perfection.
Si j'en crois ce que Michel a écrit http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/monitor2.htm, l'exactitude d'une station DAVIS PRO est (TMmanu - TMauto)moyen = + 0.044°c.
Ce n'est pas mal non plus.

Pour prendre une comparaison que les mélomanes comprendront, le HOBO est aux stations semi-automatiques ce que la MF est à la TELE pour la retransmission d'un concert : la première diffuse des sonorités très proches de la réalité, mais sans image, sans ambiance, sans environnement alors que la seconde donne tout cela mais avec un son nettement de moins bonne qualité (même en numérique - décallage son/image).

Quand on possède un HOBO, il faut également un pluvio SPIEA pour la pluie avec l'obligation de le relever tous les jours à 7 H (actuellement) qu'il pleuve, qu'il vente qu'il neige.

Le HOBO ne donne aucune information sur le vent (force et direction), l'humidité, la pression baromètrique, etc. Il ne "communique" pas et ne permet pas d'animer un site météo (qui, par principe, est du direct).

Je suis tout à fait d'accord avec Michel lorsqu'on veut obtenir des relevés de températures "à perpette" ; c'est mon cas avec le HOBO que j'ai installé à Pomeys.
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

HOBO SAPIENS Empty Re: HOBO SAPIENS

Message  philippe Mar 13 Fév 2007 - 17:57

Voici les premiers résultats de l'étalonnage du HOBO dans l'abri 7714 et du petit HOBO dans l'abri MF normalisé (poste St André 860m voir photos ci-dessus) début février 2007:

HOBO SAPIENS Etalon11

Comme prévu, le HOBO dans son abri 7714 donne de très bon résultats
En revanche, le petit HOBO donne des minimales < de 0.3°C et des maximales < de 0.6°C en moyenne par rapport aux thermos MF

1ère conclusion à chaud: l'utilisation d'un petit HOBO avec un pas d'enregistrement de 6 minutes est loin d'être optimale par rapport à son grand frère le HOBO temp ext qui reste très précis pour notre usage météo

philippe
Admin

Nombre de messages : 702
Localisation : Saint André la Côte 865m
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

HOBO SAPIENS Empty Re: HOBO SAPIENS

Message  philippe Dim 25 Fév 2007 - 14:51

Suite de la comparaison petit hobo/thermos MF dans l'abri normalisé MF.
Plus il y a de soleil, plus l'écart sur les maxis augmente (manque de sensibilité de la sonde du petit hobo + pas d'enregistrement de 6 minutes seulement?)

L'écart du 1 au 24/02/2007 fait état d'un déficit de 0.32°C sur les minis et de 0.57°C sur les maxis.

Cet écart est dans l'ensemble assez constant.
Comparaison mise à part, on a pas l'impression de voir les relevés d'un mois de février (seulement 5 jours de gelée au 24/02) !! Surprised

HOBO SAPIENS Du_1_a10

philippe
Admin

Nombre de messages : 702
Localisation : Saint André la Côte 865m
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

HOBO SAPIENS Empty Re: HOBO SAPIENS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum