Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

A propos des trous à froid (T.A.F)

4 participants

Aller en bas

A propos des trous à froid (T.A.F) Empty Re: A propos des trous à froid (T.A.F)

Message  Bernard FAURE Dim 4 Jan 2009 - 21:23

Thoupie42 a écrit:Il y a une heure, -10,5°C à Saint-Jeures (1000m environ) en Haute-Loire (Yssingelais). Pour info, ce lieu n'est pas connu pour être un TAF.
A 20h35, -11°C à Riotord (900m) dans le Pilat altiligérien. Là c'est un TAF connu.

Pierric


Il y a pas mal de TAF sur la commune de St-Jeures. Rien d'étonnant. Il faudrait connaître le lieu exact des relevésl.
Bernard FAURE
Bernard FAURE

Nombre de messages : 373
Localisation : Tarentaise alt.1100m
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A propos des trous à froid (T.A.F) Empty Re: A propos des trous à froid (T.A.F)

Message  René Serrière Dim 4 Jan 2009 - 21:47

Qu'est-ce qu'un TAF en dehors de ce qu'on a récolté en faisant le plein : "j'ai mon TAF".
Dans Wikipedia, je lis :
L'acronyme TAF peut signifier :
en français, théorème des accroissements finis, un théorème d'analyse ;
en anglais, Terminal Aerodrome Forecast (prévision d'aérodrome).
TAF est le sigle de l'association Tout à Fond de Montpellier. (Reste de l'article en passe de discussion)
En argot :
le mot taf, acronyme de Travail À Faire, peut être employé comme synonyme du mot travail (également le verbe taffer) ;
une taf (ou taffe) désigne le fait d'inhaler de la fumée en tirant sur une cigarette ou un joint.

Lequel est le bon ?
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos des trous à froid (T.A.F) Empty Re: A propos des trous à froid (T.A.F)

Message  didou42 Dim 4 Jan 2009 - 22:12

René Serrière a écrit:Qu'est-ce qu'un TAF en dehors de ce qu'on a récolté en faisant le plein : "j'ai mon TAF".
Dans Wikipedia, je lis :
L'acronyme TAF peut signifier :
en français, théorème des accroissements finis, un théorème d'analyse ;
en anglais, Terminal Aerodrome Forecast (prévision d'aérodrome).
TAF est le sigle de l'association Tout à Fond de Montpellier. (Reste de l'article en passe de discussion)
En argot :
le mot taf, acronyme de Travail À Faire, peut être employé comme synonyme du mot travail (également le verbe taffer) ;
une taf (ou taffe) désigne le fait d'inhaler de la fumée en tirant sur une cigarette ou un joint.

Lequel est le bon ?
AUCUN !!!
TAF signifie ici trou à froid, tout simplement !!! Sigle inventé je pense par Pierric dans un édito précédent ( la page d'avant si mes souvenirs sont bons...vers 12H30 ce 4 Janvier ):
Thoupie42 a écrit:Les Trous A Froid (TAF)
Pour en parler davantage, un trou à froid digne de ce nom est :
- bien enclavé,
- peu ventilé par le flux synoptique ou autres brises nocturnes soutenues,
- entouré de montagnes ou collines présentant des lignes de crêtes qui représentent une bonne hauteur en degrés sur l'horizon,
- bénéficiant parfois en prime des ombres portées par les reliefs pendant les journées l'hiver.


Mais il existe aussi la prévision TAF; il s'agit d'une prévision valide pour un aérodrome normalement pour 12 heures , il ne comprend aucune donnée d'observation. Ce code reprend trés largement le codage du code METAR, qui sert pour la météo de l'aviation ( civil et/ou militaire) dans la plupart des aéroports du monde.
En résumé, les codes METAR (= METeo a ARrival ??? , c'est-à-dire la météo à l'arrivée ) sont les codes d'observation météorologique réguliers pour l'aviation et les codes TAF ( = Terminal Aerodrome Forecast ou Time Airport Forecast) sont les prévisions internationales d'aérodrome.
didou42
didou42

Nombre de messages : 880
Age : 46
Localisation : Chazelles sur Lyon ( alt 610 m)
Date d'inscription : 27/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos des trous à froid (T.A.F) Empty Re: A propos des trous à froid (T.A.F)

Message  didou42 Dim 4 Jan 2009 - 23:25

Bernard Faure a écrit:
Thoupie42 a écrit:Il y a une heure, -10,5°C à Saint-Jeures (1000m environ) en Haute-Loire (Yssingelais). Pour info, ce lieu n'est pas connu pour être un TAF.
A 20h35, -11°C à Riotord (900m) dans le Pilat altiligérien. Là c'est un TAF connu.

Pierric


Il y a pas mal de TAF sur la commune de St-Jeures. Rien d'étonnant. Il faudrait connaître le lieu exact des relevésl.

Pour y revenir une dernière fois, suivant la définition que l'on veut donner, beaucoup de stations en situation de cuvette et connaissant donc de grandes amplitudes thermiques par ciel clair (plus grandes que les coteaux et crêtes alentours) peuvent être à la fois des trous à froid la nuit (pour les Tn par nuit clair et sans vent, comme c'set le cas ce soir) et des trous à chaud la journée (pour les Tx, surtout l'été par temps ensoleillé)...
Peut on alors dire que les TAF sont également des TAC ???
didou42
didou42

Nombre de messages : 880
Age : 46
Localisation : Chazelles sur Lyon ( alt 610 m)
Date d'inscription : 27/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

A propos des trous à froid (T.A.F) Empty Re: A propos des trous à froid (T.A.F)

Message  René Serrière Lun 5 Jan 2009 - 8:33

Le contraire du TAF est donc le TAC (trou à chaud pour ceux qui n'auraient pas compris) et ma station est dans l'un d'eux : il suffit de comparer les Tn et Tx de ma station Davis par rapport aux 2 voisines (Jean-Louis à Corbas et Olivier à SGL) depuis que nous publions les relevés.
Vive les TAC's !
René Serrière
René Serrière

Nombre de messages : 2238
Age : 90
Localisation : Pierre-Bénite (Rhône) - alt 164 m. - 45°41.53.61 N - 4°49'55.98 E
Date d'inscription : 23/12/2005

http://www.meteo-pierre-benite.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos des trous à froid (T.A.F) Empty Re: A propos des trous à froid (T.A.F)

Message  Thoupie42 Lun 5 Jan 2009 - 21:55

Bernard Faure a écrit:Il y a pas mal de TAF sur la commune de St-Jeures. Rien d'étonnant. Il faudrait connaître le lieu exact des relevésl.
Je n'ai en aucun cas été étonné des relevés. Chaque hiver il y a une ribambelle de très fortes gelées (< à -10°C) dans le Massif-Central. Mais la météo est une science exacte et en effet j'aurais dû précisé le lieu précis, le hameau de Madelonnet en l'occurence. D'après le météo amateur, qui effectue les relevés et qui fréquente d'autres forums météo, son hameau ne constitue pas un TAF sur sa commune. Il y aurait plus froid à l'échelle communale. D'ailleurs depuis bientôt 2 ans qu'il fournit ses relevés les Tn n'ont rien de glaçiales par rapport à d'autres secteurs de Haute-Loire d'altitude égale voire inférieure (les Tn restent froides certes car on se situe tout de même à 1030/1040m).

didou42 a écrit:Sigle inventé je pense par Pierric dans un édito précédent ( la page d'avant si mes souvenirs sont bons...vers 12H30 ce 4 Janvier )
Je voudrais bien être inventeur une fois dans ma vie mais le sigle TAF pour Trous A Froid ne m'appartient pas. Il est seulement utilisé sur les forums météo depuis de nombreuses années.

Pierric
Thoupie42
Thoupie42

Nombre de messages : 3403
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Date d'inscription : 25/11/2005

https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.f

Revenir en haut Aller en bas

A propos des trous à froid (T.A.F) Empty Re: A propos des trous à froid (T.A.F)

Message  Bernard FAURE Mar 6 Jan 2009 - 8:24

Thoupie42 a écrit:[quote=
Je n'ai en aucun cas été étonné des relevés. Chaque hiver il y a une ribambelle de très fortes gelées (< à -10°C) dans le Massif-Central. Mais la météo est une science exacte et en effet j'aurais dû précisé le lieu précis, le hameau de Madelonnet en l'occurence. D'après le météo amateur, qui effectue les relevés et qui fréquente d'autres forums météo, son hameau ne constitue pas un TAF sur sa commune. Il y aurait plus froid à l'échelle communale. D'ailleurs depuis bientôt 2 ans qu'il fournit ses relevés les Tn n'ont rien de glaçiales par rapport à d'autres secteurs de Haute-Loire d'altitude égale voire inférieure (les Tn restent froides certes car on se situe tout de même à 1030/1040m).


Pierric

Effectivement Madelonnet n'est pas vraiment un trou à froid.
Mon frère a sa résidence secondaire au hameau des Moulins, à 40m du Mousse, à 960m d'altitude. C'était autrefois la ferme de mes grands-parents. Il a une sonde placé contre un arbre; il lui arrive, par temps calme et clair de relever des températures minimales inférieures de 5° aux miennes. Ceci dit ce n'est pas le trou à froid du Sapt ...
De mémoire,en février 1986 j'avais lu -18 à Tarentaise sur un thermo placé sur un mur Nord. Mon frère, lui avait eu -26.
A noter que les relevés MF de Tence sont concordants avec les valeurs que m'annonce mon frère.
Bernard FAURE
Bernard FAURE

Nombre de messages : 373
Localisation : Tarentaise alt.1100m
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

A propos des trous à froid (T.A.F) Empty Re: A propos des trous à froid (T.A.F)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum