Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Une fin novembre très perturbé et neigeuse ?

+2
seon42
didou42
6 participants

Aller en bas

Une fin novembre très perturbé et neigeuse ? Empty Une fin novembre très perturbé et neigeuse ?

Message  didou42 Mer 24 Nov 2010 - 5:47

Il semble désormais acquis que le temps va s'agiter a partir de demain jeudi au dessus de nos têtes comme le note Monsieur Sechal dans son dernier édito daté d'hier soir mardi :
" - La vague de froid annoncée depuis quelques jours à partir de la fin de la semaine reste confirmée
- C'est donc dans la journée de jeudi que l'air plus froid envahira la France par le nord.
- Une perturbation pluvio-neigeux se formera à l'arrivée de cet air plus froid, et de la neige (souvent fondante) pourrait tomber sur les régions du Nord et de l'Est (donc plus au nord que ce que nous vous annoncions dans le bulletin précédent).
- Ensuite, d'autres invasions d'air polaire en provenance de Scandinavie souvent accompagnées de chutes de neige se produiront par vagues successives.
-Toutefois, s'il est certain que la France connaîtra un temps très froid pour la saison avec de fréquentes chutes de neige pendant au moins une semaine, nous insistons sur le fait qu'une prévision météo détaillée est quasiment impossible à partir de samedi (quelles que soient les sources) car les simulations de l'atmosphère sont très perturbées par l'arrivée de cet air très froid. Il n'est donc pas possible de savoir où, quand et dans quelle mesure la neige tombera à partir de cette date... "

C'était sensiblement les mêmes propos lorsque Monsieur Gagnard toujours dans son édito d'hier, nous annonçait " Donc ce week-end attendons nous à du chambardement : de la grosse pluie ? de la grosse neige ? du grand vent ? d'importants contrastes thermiques sur 50 km de distance ? peut-être tout ça en même temps ! "

Il ne reste donc plus qu'à patienter pour voir ce qui va reelement se passer car les précisions se font attendre et les prévisions resteront à priori floues jusqu'à la dernière heure ...

didou42
didou42

Nombre de messages : 880
Age : 46
Localisation : Chazelles sur Lyon ( alt 610 m)
Date d'inscription : 27/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une fin novembre très perturbé et neigeuse ? Empty Re: Une fin novembre très perturbé et neigeuse ?

Message  seon42 Mer 24 Nov 2010 - 7:53

didou42 a écrit:Il semble désormais acquis que le temps va s'agiter a partir de demain jeudi au dessus de nos têtes comme le note Monsieur Sechal dans son dernier édito daté d'hier soir mardi :

Les matins sont durs Razz

seon42
Admin

Nombre de messages : 5571
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une fin novembre très perturbé et neigeuse ? Empty Re: Une fin novembre très perturbé et neigeuse ?

Message  Sebduris Mer 24 Nov 2010 - 8:13

Personnellement je ne crois pas trop a ces prévisions, on nous prévoyait une vague de froid, résultat tout est relatif, on nous annonce de la neige et il ne tombe rien. Je pense que pour cette épisode beaucoup de modèle se sont enflammer pour rien. Je ne sens pas les choses se bouleverser d'ici demain quand je vois les radars
Sebduris
Sebduris

Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fin novembre très perturbé et neigeuse ? Empty Re: Une fin novembre très perturbé et neigeuse ?

Message  didou42 Mer 24 Nov 2010 - 9:08

seon42 a écrit:
didou42 a écrit:Il semble désormais acquis que le temps va s'agiter a partir de demain jeudi au dessus de nos têtes comme le note Monsieur Sechal dans son dernier édito daté d'hier soir mardi :

Les matins sont durs Razz

Merci d'avoir rectifié je voulais en effet parler de Guillaume Séchet ... Les petits matins sont il est vrai compliqués !!!
didou42
didou42

Nombre de messages : 880
Age : 46
Localisation : Chazelles sur Lyon ( alt 610 m)
Date d'inscription : 27/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une fin novembre très perturbé et neigeuse ? Empty Re: Une fin novembre très perturbé et neigeuse ?

Message  Thoupie42 Mer 24 Nov 2010 - 19:09

Voici ce que j'écrivais hier sur IC :

Pour l'épisode entre jeudi et vendredi, l'Ouest de Rhône-Alpes n'est clairement pas le mieux loti en terme de neige (sauf l'Ardèche où l'air froid résiste plus durablement dans les vallées encaissées). Par expérience, ce genre de situation n'amène que de la pluie parfois même jusqu'en moyenne montagne et l'altitude de Saint-Etienne n'y change généralement rien. Sous un vent modéré de SO, qui déloge facilement l'air froid sur le Stéphanois, +4/+5°C sont modélisés au plus chaud par GFS sur la ville à 500/600m d'altitude. Et puis n'oublions pas que la perturbation viendra de l'O/NO ce qui n'est pas du tout le flux favorable/optimal pour de bonnes précipitations sur la préfecture ligérienne. Pour moi l'affaire est pliée côté neige ce qui n'est pas grave puisque je prends la météo comme elle vient, avec philosophie.

Je maintiens mes dires ce soir et en rentrant vendredi soir sur Sainté je ne m'attends pas à de surprise, au mieux un léger saupoudrage.

Pierric
Thoupie42
Thoupie42

Nombre de messages : 3403
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Date d'inscription : 25/11/2005

https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.f

Revenir en haut Aller en bas

Une fin novembre très perturbé et neigeuse ? Empty Re: Une fin novembre très perturbé et neigeuse ?

Message  Michel Gagnard Mer 24 Nov 2010 - 19:45

Pour demain jeudi, le redoux risque d'être fort limité ; vu la masse froide à haute altitude et la relative froidure des très basses couches, je verrais bien neiger en Plaine du Forez demain midi.
MF, dans ses prévisions payantes sur le WEB, voit encore de la pluie sur Andrézieux puis de la neige mais seulement sur le soir (22h).

Avec ce flux d'ouest ou de nord-ouest, la moitié nord de nos deux départements siamois devrait être plus concernée que l'autre.

On pourrait voir blanchir le Bassin Roannais ?

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Une fin novembre très perturbé et neigeuse ? Empty Re: Une fin novembre très perturbé et neigeuse ?

Message  didou42 Mer 24 Nov 2010 - 20:53

De mon côté, je prends le "risque" de me "ranger" du coté de l'avis de Pierric, pensant sans plus aucun doute que l'air "froid" aura tôt fait de se voir balayer par l'arrivée d'air océanique accompagnant la perturbation.
Ca sent en effet le simple saupoudrage, tout au plus 1/2 cm dans la capitale ligérienne ... !
D'ailleurs, y a t'il déjà eu de fortes chutes de neige ( supérieurs à 10 cm au sol on va dire ...) par des chutes venant de plein ouest ?

Je crois beaucoup plus à celle de ce dimanche, par remontées de sud, on a souvent de bonnes quantités sur le bassin stéphanois ...
didou42
didou42

Nombre de messages : 880
Age : 46
Localisation : Chazelles sur Lyon ( alt 610 m)
Date d'inscription : 27/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une fin novembre très perturbé et neigeuse ? Empty Re: Une fin novembre très perturbé et neigeuse ?

Message  Michel Gagnard Mer 24 Nov 2010 - 21:04

Si la pellicule blanche n'est pas épaisse vendredi matin sur St-Etienne, ce devrait davantage être dû à un manque de précipitations que de froidure.
Sûr que St-Etienne sera moins arrosé que Roanne sur ce coup là (de jeudi midi à vendredi matin).

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Une fin novembre très perturbé et neigeuse ? Empty Re: Une fin novembre très perturbé et neigeuse ?

Message  Sebduris Ven 26 Nov 2010 - 6:54

forumforez a écrit:Personnellement je ne crois pas trop a ces prévisions, on nous prévoyait une vague de froid, résultat tout est relatif, on nous annonce de la neige et il ne tombe rien. Je pense que pour cette épisode beaucoup de modèle se sont enflammer pour rien. Je ne sens pas les choses se bouleverser d'ici demain quand je vois les radars

Comme prévu presque rien ici en neige, et en cette fin de week end presque plus aucune prevision de neige chez nous. La météo semble s'être bien planté. Je le sentais pas et je crois que j'ai eu raison, il est même annoncé presque du beau temps ce week end
Sebduris
Sebduris

Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fin novembre très perturbé et neigeuse ? Empty Re: Une fin novembre très perturbé et neigeuse ?

Message  Michel Gagnard Ven 26 Nov 2010 - 21:03

C'est encore la grosse incertitude pour la période lundi-mercredi.
Aux dernières nouvelles, le monstrueux redoux associé à la toute aussi monstrueuse dépression n'est plus envisagé.

Si le froid se maintient, on devrait avoir pas mal de neige à tous les étages entre lundi et mercredi.

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Une fin novembre très perturbé et neigeuse ? Empty Re: Une fin novembre très perturbé et neigeuse ?

Message  didou42 Ven 26 Nov 2010 - 21:25

Presque du beau temps ce weekend ? Je ne suis pas certain .
La baisse des températures va se poursuivre jusqu'à lundi et comme la France restera quasiment située au coeur d'un système dépressionnaire, d'autres épisodes neigeux auront lieu notamment samedi, entre l'ouest du Massif-Central et les régions de l'Est (Rhône-Alpes, Franche Comté, PACA intérieur). Attention car nous ne sommes pas à l'abri de quelques surprises sur les régions du Centre et du Nord. Et pourquoi pas 5cm demain environ vers Saint Etienne ?
didou42
didou42

Nombre de messages : 880
Age : 46
Localisation : Chazelles sur Lyon ( alt 610 m)
Date d'inscription : 27/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une fin novembre très perturbé et neigeuse ? Empty Re: Une fin novembre très perturbé et neigeuse ?

Message  didou42 Ven 26 Nov 2010 - 21:27

Ensuite ?
C'est surtout mardi que la situation va devenir critique. Une perturbation très active en provenance d'Espagne gagnera toute la France, provoquant de fortes précipitations et de la neige dans l'air froid... A ce propos, comme la remontée d'air chaud en provenance de Méditerranée semble un peu moins vigoureuse que ne l'envisageaient les précédents scénarios, il se pourrait en fin de compte que la neige soit assez persistante sur une large moitié Nord , donc Loire certainement inclue (un redoux passager ayant lieu sur la moitié Sud).
didou42
didou42

Nombre de messages : 880
Age : 46
Localisation : Chazelles sur Lyon ( alt 610 m)
Date d'inscription : 27/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Une fin novembre très perturbé et neigeuse ? Empty Re: Une fin novembre très perturbé et neigeuse ?

Message  Thoupie42 Ven 26 Nov 2010 - 23:56

didou42 a écrit:Et pourquoi pas 5cm demain environ vers Saint Etienne ?
Avec ce flux d'Ouest, 5cm me semble le haut de la fourchette pour le Stéphanois peu exposé aux précipitations océaniques. Les versants Ouest seront très probablement et logiquement mieux lotis. MF42 parle de 1 à 5cm en plaine et 10 à 15cm sur le relief.

didou42 a écrit:Ensuite ?
C'est surtout mardi que la situation va devenir critique. Une perturbation très active en provenance d'Espagne gagnera toute la France, provoquant de fortes précipitations et de la neige dans l'air froid... A ce propos, comme la remontée d'air chaud en provenance de Méditerranée semble un peu moins vigoureuse que ne l'envisageaient les précédents scénarios, il se pourrait en fin de compte que la neige soit assez persistante sur une large moitié Nord , donc Loire certainement inclue (un redoux passager ayant lieu sur la moitié Sud).
MF42 parle de neige puis de verglas et enfin de pluie. En tous les cas et même à l'approche de l'échéance, nous ne sommes pas à l'abri d'un nouveau retournement de situation des modèles et particulièrement de la girouette actuelle qu'est GFS.
Thoupie42
Thoupie42

Nombre de messages : 3403
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Date d'inscription : 25/11/2005

https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.f

Revenir en haut Aller en bas

Une fin novembre très perturbé et neigeuse ? Empty Re: Une fin novembre très perturbé et neigeuse ?

Message  Sebduris Sam 27 Nov 2010 - 6:47

En tous cas ça m'a l'air d'être la panique chez les prévisionnistes !

J'ai l'impression que même les prévisions à 24h ne sont pas hyper fiables en ce moment.
Sebduris
Sebduris

Nombre de messages : 135
Age : 41
Localisation : Montbrison
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fin novembre très perturbé et neigeuse ? Empty Re: Une fin novembre très perturbé et neigeuse ?

Message  Thoupie42 Sam 27 Nov 2010 - 12:02

Les dernières sorties de GFS nous montrent que si d'éventuelles précipitations venaient à nous toucher entre mardi et mercredi, il n'est pas dit que celles-ci tomberont sous forme de neige. En effet, le modèle prévoit par exemple sur Saint-Etienne un isotherme 0° sous les 100m d'altitude durant l'épisode alors qu'à Grenoble une centaine de km plus au SE celui-ci remontera jusqu'à 1100m. Pour le Puy-en-Velay, 60km plus au SO, il se situerait vers 500m d'altitude. Bref un petit décalage et la pluie ne serait pas très loin dans les prochains runs pour les plaines et les basses altitudes

Je rajouterai deux points à également prendre en compte pour cet éventuel épisode :
- les remontées de Sud sont capricieuses. Si GFS ou un autre modèle mettent une grosse "patate" de précipitations sur nos deux départements et bien parfois entre les cumuls annoncés et la réalité il y a de gros écarts. Au cours de cet automne, le cas s'est produit à plusieurs reprises sur le Stéphanois avec des cumuls bien inférieurs aux prévisions des modèles (hormis l'épisode des 6 et 7 septembre).
- Le vent de Sud/Sud-Ouest. Celui-ci pourrait être présent au cours de l'épisode. Et si il venait à souffler modérément, certains secteurs se retrouvaient à l'abri du gros des précipitations.
Thoupie42
Thoupie42

Nombre de messages : 3403
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Date d'inscription : 25/11/2005

https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.f

Revenir en haut Aller en bas

Une fin novembre très perturbé et neigeuse ? Empty Re: Une fin novembre très perturbé et neigeuse ?

Message  Thoupie42 Sam 27 Nov 2010 - 12:23

La réactualisation du bulletin de MF42 ne nous apprend rien de nouveau, c'est quasiment un copier/coller des précédents bulletins. Pour mardi, neige jusqu'en plaine puis pluie, quantités soutenues par endroit, vent de S/SO fort en montagne.
A échéance plus lointaine, passages pluvieux et nette remontée des températures pour dimanche 5 et lundi 6.
Thoupie42
Thoupie42

Nombre de messages : 3403
Age : 44
Localisation : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Date d'inscription : 25/11/2005

https://www.youtube.com/watch?v=2CbgcKTeecM&eurl=http://www.f

Revenir en haut Aller en bas

Une fin novembre très perturbé et neigeuse ? Empty Re: Une fin novembre très perturbé et neigeuse ?

Message  Bernard SUBRIN Sam 27 Nov 2010 - 15:48

J'ai beaucoup étudié les sitautions hivernales en ce qui concerne la répartition des centres d'action comme on disait autrefois
Actuellement, les hautes pressions s'étendent du nord Scandinavie vers le sud de l'Islande et une zone dépressionnairse complexe du sud des Açores au Proche Atlantique et à l'Europe centrale et orientale Ce qui fait que le courant perturbé polaire circule à très basse latitude. C'est une situation peu fréquente en hiver. Trs souvent en hiver, on a une zone dépressionnaire vers l'Islande et un anticyclone au voisinage des Açores avec un courant général d'ouest. Ce qu'on appelle je crois l'oscillation Atlantique Nord (OAN) est inversé. L'hiver 1962-1963 en est un bel exemple. Actu, la situation ressemble dans ses grandes lignes à 1963 (particulièrement de fin décembre à la mi février)
. L'arrivée d'air froid par l'est et le NE au sol ou en altitude peut se manifester de façon très diverse lorsqu'il se heurte aux eaux tièdes de l'Atlantique ou de la Méditarranée et comme dit Michel Gagnard, une différence de position d'une dépression de qq centaines de kms peut modifier radicalement le temps d'une région. C'es ce qui explique la difficulté des prévisions, même à court terme.
Bernard SUBRIN
Bernard SUBRIN

Nombre de messages : 676
Localisation : Le Breuil (Rhône) 270 m
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une fin novembre très perturbé et neigeuse ? Empty Re: Une fin novembre très perturbé et neigeuse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum