Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard

+3
David
seon42
Ludo42
7 participants

Aller en bas

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard Empty Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard

Message  Ludo42 Dim 2 Nov 2014 - 1:31

Depuis une dizaine de jours mon anémomètre Davis relève le vent dans des conditions normalisées !
Il est situé maintenant sur un poteau en bois à 12 mètres de hauteur. L'environnement autour est très dégagé.
L'obstacle le plus proche est situé à 60 mètres (petite maison basse vers l'ouest) et il n'y a aucun obstacle sur plus de 200 mètres en direction des vents dominants (NNO). Il y a un pin sylvestre à 60 mètres au sud-ouest mais situé un peu en contrebas (l'anémo dépasse bien le haut de l'arbre et il n'est pas vraiment considéré comme "obstacle" étant donné qu'il ne dépasse pas 10° d'angle de largeur vue du poteau) et 2-3 pins aussi en direction de l'ENE à 70-80 mètres.

L'OMM recommande d'augmenter la hauteur du mât s'il y a parfois des cultures hautes autour. C'est une des raisons pour laquelle j'ai ajouté 2 mètres à la hauteur "normalisée" de 10 mètres, afin d'avoir la même rugosité suivant les saisons et les cultures. Je suis assez proche d'un pic volcanique vers l'ENE, mais là encore, si je me réfère à la réglementation de l'OMM, la distance est respectée (le relief est considéré comme obstacle dans un rayon de 100 mètres, pas plus).

En ce qui concerne l'installation, cela s'est avéré assez compliqué et long surtout. Le terrain étant très rocheux, il a fallu carotter dans le granite sur 1m50 de profond. Le poteau est enfoncé sur 1m80 en tout (30 cm de terre en surface). Vu la taille de la bête (13 mètres hors sol), il faut au moins ça.
Malheureusement la carotteuse n'est pas parvenue à remonter en un seul bloc le roc, et j'ai du casser / creuser pendant de longues heures pour arriver à extraire les cailloux sur toute la profondeur. (le vrai bagne me direz-vous !).

Ensuite, j'ai fait venir un camion-grue pour le planter :

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard 20141012


Et pour terminer, j'ai fixé l'anémomètre sur un tube, en haut du poteau, à l'aide d'une nacelle.



Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard Img_3911

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard Img_3914

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard Img_3912

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard Img_3913

Le petit arbre à droite devrait être coupé bientôt...


Depuis le début des mesures sur ce nouveau site (le 21 octobre au soir), je n'observe pas de gros écarts de valeurs entre le sonique au-dessus du toit de la maison et la VP2 dans le champ. Les rafales maxis sont remarquablement semblables, même plus qu'avant  Razz
En fait, il est encore trop tôt pour le dire. Globalement le rapport rafale maxi / vent moyen 10 min devrait être meilleur mais les écarts seront probablement variables suivant les directions. Le vent dominant de NNO devrait être plus régulier dans le champ car le dégagement est bien meilleur qu'auparavant dans cette direction. Quant au vent de SO, secteur connaissant les plus fortes rafales, il faut attendre encore un peu, le temps étant un peu trop calme ces derniers jours...
Pour le moment, la brise nocturne (d'ONO) est plus faible dans le champ qu'au dessus du toit. La maison ainsi que les quelques arbres autour doivent la renforcer localement.

J'ai commencé à faire un comparatif sur ces 10 derniers jours et j'en profite aussi faire un bilan, mois par mois de mes précédents relevés, lorsqu'il y avait les 2 anémomètres sur le même mât (enfin, ce n'est pas trop tôt !! Wink ). Malgré le pas de mesure plus court du sonique, j'ai toujours eu des relevés très proches depuis août 2011.

Vous pouvez consulter les tableaux sur cette page :

http://www.meteobard.fr/index.php/climatologie/archives-vent

Enfin, je tiens à remercier l'AMRL qui a participé au financement de ce projet ! (amrl)  (amrl)

_________________
Relevés météo et webcam en temps réel à BARD - StatIC Infoclimat
Ludo42
Ludo42

Nombre de messages : 1401
Age : 40
Localisation : Bard (42) Alt. 810m
Date d'inscription : 31/01/2007

http://www.meteobard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard Empty Re: Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard

Message  seon42 Dim 2 Nov 2014 - 2:40

Bonne nouvelle (amrl)

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard Empty Re: Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard

Message  David Dim 2 Nov 2014 - 9:13

Salut Ludo !

Superbe ! Mon rêve Very Happy
J'aurai fait de même avec un sonique si je n'étais pas bloqué par la distance.
J'en profite pour te poser quelques questions à ce sujet :

- ton anémo de VP2 est sans fil ? A quelle distance de la station est il situé ?
- concernant des anémo soniques, sais tu s'il existe des versions sans fil performantes.

Mon problème étant que je ne peux connecter l'anémo à aucune alimentation électrique là où il est placé...

David

Nombre de messages : 140
Localisation : Saint-Héand - 665 m
Date d'inscription : 30/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard Empty Re: Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard

Message  Michel Gagnard Dim 2 Nov 2014 - 9:27

Good job ! Shocked

tu vas pouvoir l'essayer dès ce soir et encore plus demain !

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard Empty Re: Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard

Message  seon42 Dim 2 Nov 2014 - 9:37

Michel Gagnard a écrit:Good job ! Shocked

tu vas pouvoir l'essayer dès ce soir et encore plus demain !

Il a déjà connu du 60 km/h le jour de son installation mais sûr qu'il verra mieux cet hiver :
http://www.meteobard.fr/archives-climato/vent/octobre-2014

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard Empty Re: Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard

Message  B Aujoulat Dim 2 Nov 2014 - 19:51

Félicitations!
Je suis soufflé.
B Aujoulat
B Aujoulat

Nombre de messages : 452
Localisation : Tourbière de Gimel (1200 m)
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard Empty Re: Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard

Message  Ludo42 Lun 3 Nov 2014 - 10:24

Merci à tous !!  Very Happy


David a écrit:Salut Ludo !

Superbe ! Mon rêve Very Happy
J'aurai fait de même avec un sonique si je n'étais pas bloqué par la distance.
J'en profite pour te poser quelques questions à ce sujet :

- ton anémo de VP2 est sans fil ? A quelle distance de la station est il situé ?
- concernant des anémo soniques, sais tu s'il existe des versions sans fil performantes.

Mon problème étant que je ne peux connecter l'anémo à aucune alimentation électrique là où il est placé...

J'ai un kit de déport ISS pour l'anémomètre fonctionnant jusqu'à 300 m. de distance de la console. (le poteau est à 280 m. de ma maison, j'ai eu aucun souci de réception pour le moment).

Par rapport aux anémomètres soniques sans fil, je ne sais pas trop. Il y a bien le CV7SF de LCJ capteur, mais le souci c'est qu'il n'a pas de réchauffeur, et avec la neige, la glace ou le givre, il risque de ne plus mesurer. Je ne sais pas non plus jusqu'à quelle distance de son récepteur il fonctionne : http://www.lcjcapteurs.com/product/cv7sf-usb/

Hier soir le vent de sud-ouest a soufflé fort : 71 km/h à la VP2 et 66 km/h au sonique. C'est surtout le vent moyen /10 minutes maxi qui a été plus élevé dans le champ (45 km/h contre 39 km/h au-dessus du toit) : http://www.meteobard.fr/archives-climato/vent/novembre-2014

_________________
Relevés météo et webcam en temps réel à BARD - StatIC Infoclimat
Ludo42
Ludo42

Nombre de messages : 1401
Age : 40
Localisation : Bard (42) Alt. 810m
Date d'inscription : 31/01/2007

http://www.meteobard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard Empty Re: Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard

Message  Bernard SUBRIN Ven 1 Jan 2016 - 19:11

J'ai un anémomètre fixé sur un mat à 6m50 de hauteur. Le mat est un tuyau galvanisé (tuyau d'irrigation) de 60 mm de diam et de 6m de long.J'ai fait une articulation à hauteur d'homme afin de descendre l'appareil en cas d'intervention . Je pourrais monter jusquà 12 m , je pense que j'arriverai à le retenir en prenant de la hauteur mais 'il faudrait davantage de haubans sur 4 côtés pour éviter le balancement
Avec un poteau en bois, ça doit être possible aussi....
Bernard SUBRIN
Bernard SUBRIN

Nombre de messages : 676
Localisation : Le Breuil (Rhône) 270 m
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard Empty Re: Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard

Message  Ludo42 Sam 9 Mar 2019 - 9:30

seon42 a écrit:
Michel Gagnard a écrit:Sauf erreur, Ludo vient d'avoir, à Bard, au moins 2 rafales à 124 km/h. Shocked

Le sonique ne dit pas ça :
http://meteobard.fr/index.php/releves/vent-en-temps-reel

Il avait déjà connu en début de semaine une mésaventure (valeurs élevées répétées) :
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53843-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-mars-2019/?page=8&tab=comments#comment-3074127

ludo42 a écrit:Les 124 km/h semblent cohérents (j'espère...). Le bug observé lundi vient probablement de la pile HS (j'ai eu confirmation au multimètre). Hier matin je l'ai changée car durant la nuit précédente l'anémomètre est resté bloqué à 0 après une perte totale du signal.
Le vent peut subir de brusques accélérations où il est placé avec une pente en direction du sud/sud-ouest assez marquée. Cela est déjà arrivé plusieurs fois de mesurer 10-15 km/h de plus sur mon poteau par rapport au sonique au-dessus du toit de la maison lors de bons coups de vent (souvent une rafale puissante, isolée, se démarquant des autres, comme aujourd'hui).

Par contre, sur infoclimat la rafale maximale reste affichée durant 1 heure, donc on peut lire 2 fois la même valeur avec un affichage sur 30 minutes où 6 fois avec un affichage toutes les 10 minutes (car j'utilise Weather Display).
https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/mars/2019/bard/000O5.html?dixminutes

Il n'y a eu en fait qu'une seule valeur à 124 km/h.

Ma station viendrait donc d’enregistrer la seconde rafale la plus élevée depuis le début de mes relevés (129 Km/h de record le 16 décembre 2011) !!

D'ailleurs je vois que la station de Chalmazel a relevé aussi 124 km/h

seon42 a écrit:Merci pour ton avis (amrl)

Mon avis a changé Mickaël...

Juste après mon dernier message, vers 0h20 jeudi, ma console a bipé (alarme rafale >=100 km/h). Je vois s'afficher en temps réel un 96 puis, 111, 124 et 158 km/h du NE en plus ! Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  J'ai l'impression que la pluie forte qui tombait n'a fait qu'aggraver le problème...
De quoi, finalement, remettre sérieusement en doute les 124 km/h de la fin de journée (d'autant plus que cette valeur a refait son apparition dans le lot). La pile HS n'était pas la cause.

Je me suis penché un peu plus sur la question, et j'ai repris mon tableau de comparaison entre le Vaisala sur le toit et la VP2 sur le poteau. J'ai calculé les écarts de mesure entre les 2 capteurs sur les rafales maximales quotidiennes (octobre 2014 à novembre 2016, j'avais stoppé ensuite).
On observe bien des données s'écartant parfois de 10 à 15 km/h, mais jamais plus. J'ai édité en rouge gras les cas >=10 km/h.
Les valeurs les plus distantes sont celles du 28/11/14 avec 85 km/h du SSE à la vantage contre 70 km/h du SE au sonique. Par vent de N à NO il peut y avoir des écarts quasi similaires car il y des obstacles assez proches de l'habitation dans cette direction.
De mémoire, il me semble que j'avais été surpris de voir une rafale environ 20 km/h plus haute à la VP2 lors d'un autre épisode venteux de SE ou SSE, secteur moins sensible au niveau de la maison. Je me souviens que de ma fenêtre, les arbres situés entre mon poteau et le Pic balançaient bien, avec au même instant peu d'air chez moi (je n'ai plus les chiffres en tête, je pensais l'avoir noté quelque part..).
L'inverse arrive plus fréquemment, quand le vent de SO ronfle depuis un moment sur la montagne et commence à toucher mon hameau. La maison, située plus proche de la dite "montagne" Very Happy , peut ressentir les premières bourrasques un peu avant.

Pour en revenir à mes 124 km/h mesurés mercredi à 18h25, ce serait donc, en terme de rafale maximale /24h et par rapport aux tableaux, un score particulièrement plus élevé (+18 km/h) que ce que le Vaisala a enregistré (106 km/h de maxi sur la journée et 100 km/h entre 18h et 19h...).
Même si cette valeur n'est pas totalement exclue, elle devient pour le coup beaucoup moins probable. Un bug me semble évident.

J'ai cherché à savoir d'où pouvait venir ce dysfonctionnement. L'anémomètre est relativement récent. C'est celui de Michel qui n'avait jamais servi. Je l'ai installé le 5 avril dernier.
En fin d'été, j'avais déjà eu un souci concernant le sens des vents, celui-ci évitant curieusement le cadran situé entre NNO et NE en début d'été. J'avais changé le condensateur de l'ISS et le problème semblait réglé depuis. Dans l'automne, nouveau plantage avec 150-160 km/h enregistrés (sous vent modéré+pluie). Et de nouveau des rafales+directions farfelues en ce mois de mars...

Sur le forum d'IC, j'ai vu qu'un problème de mise à la terre pouvait créer des bugs similaires. Il pourrait y avoir des parasites électriques soit au niveau de l'ISS (souvent par grosses pluies), soit carrément sur le PC pour les stations filaires. Je pencherais donc bien pour l'ISS sachant que la pluie (avec vent) ne m'a pas l'air étrangère au problème...

J'attends une bonne averse venteuse pour plus ou moins confirmer cela, et j’agirai en fonction !


Dernière édition par Ludo42 le Sam 9 Mar 2019 - 9:42, édité 1 fois

_________________
Relevés météo et webcam en temps réel à BARD - StatIC Infoclimat
Ludo42
Ludo42

Nombre de messages : 1401
Age : 40
Localisation : Bard (42) Alt. 810m
Date d'inscription : 31/01/2007

http://www.meteobard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard Empty Re: Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard

Message  seon42 Sam 9 Mar 2019 - 9:41

Ludo42 a écrit:
Je me suis penché un peu plus sur la question, et j'ai repris mon tableau de comparaison entre le Vaisala sur le toit et la VP2 sur le poteau. J'ai calculé les écarts de mesure entre les 2 capteurs sur les rafales maximales quotidiennes (octobre 2014 à novembre 2016, j'avais stoppé ensuite).

J'étais allé le voir justement l'autre jour !

J'espère que tu trouveras la cause des soucis (amrl)

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard Empty Re: Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard

Message  Ludo42 Sam 9 Mar 2019 - 10:06

seon42 a écrit:
Ludo42 a écrit:
Je me suis penché un peu plus sur la question, et j'ai repris mon tableau de comparaison entre le Vaisala sur le toit et la VP2 sur le poteau. J'ai calculé les écarts de mesure entre les 2 capteurs sur les rafales maximales quotidiennes (octobre 2014 à novembre 2016, j'avais stoppé ensuite).

J'étais allé le voir justement l'autre jour !

J'espère que tu trouveras la cause des soucis (amrl)

Merci ! Smile .  Par contre, si la cause est l'anémomètre en lui même, je n'aurais plus que la solution de déplacer mon sonique là-bas en trouvant surtout un moyen pour l'alimenter. Sinon il y a le CV7 qu'on peut connecter sur les Davis maintenant.

_________________
Relevés météo et webcam en temps réel à BARD - StatIC Infoclimat
Ludo42
Ludo42

Nombre de messages : 1401
Age : 40
Localisation : Bard (42) Alt. 810m
Date d'inscription : 31/01/2007

http://www.meteobard.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard Empty Re: Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard

Message  seon42 Sam 9 Mar 2019 - 10:52

Ludo42 a écrit:Merci !  Smile  .  Par contre, si la cause est l'anémomètre en lui même, je n'aurais plus que la solution de déplacer mon sonique là-bas en trouvant surtout un moyen pour l'alimenter. Sinon il y a le CV7 qu'on peut connecter sur les Davis maintenant.

Je pars dans tous les sens comme j'en ai l'habitude.
Dans l'actu récente cela me fait penser au remplacement de l'anémo de Fontannes (fiche de poste).
(Cheminement : notre Ressins + IC)

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard Empty Re: Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard

Message  Ludo42 Mar 8 Fév 2022 - 13:53

​Bonjour à tous,

L'anémomètre de ma VP2 n'est plus tout seul en haut du poteau ! Suite à des bugs assez récurrents ces derniers temps sur la girouette (potentiomètre), j'ai fait l'acquisition d'un autre capteur, autonome, robuste et précis. Il s'agit du modèle Windvisu de chez Littoclime (anémo slovène sous la marque Navis). 

Il est en place et opérationnel depuis jeudi. J'ai déporté la VP2 sur un second tube pour l'éloigner du nouveau sans trop l'abaisser (coupelles situées 40-50 cm en-dessous). J'ai profité de l'occasion pour bien lubrifier les roulements à la graisse blanche lithium WD40. Ainsi, il n'y aura pas d'interférences entre les deux et la hauteur de mesure restera proche afin de pouvoir les comparer.  

Mes premières impressions 🙂 :   
Le Windvisu est très sensible. Surtout au niveau de la girouette qui détecte le moindre changement de direction, même par vent quasi nul. Pour le moment, les vitesses moyennes sont légèrement supérieures chez le slovène (> 0,8 km/h sur 4 jours). Il semble aussi capter des rafales un peu plus hautes, mais je n'ai évidemment pas assez de recul pour tirer des conclusions. Juste pour indication : la valeur maxi mesurée est de 62 km/h contre 56 km/h à la vantage. J'ouvrirai un sujet dédié à la comparaison des deux appareils prochainement je pense.

A noter que je vais vendre mon capteur à ultrasons, le Vaisala WMT52. Il est toujours sur le toit mais ne devrait plus me servir.

 Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard 5eif


_________________
Relevés météo et webcam en temps réel à BARD - StatIC Infoclimat
Ludo42
Ludo42

Nombre de messages : 1401
Age : 40
Localisation : Bard (42) Alt. 810m
Date d'inscription : 31/01/2007

http://www.meteobard.fr

seon42 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard Empty Surpris

Message  martinL Mer 13 Juil 2022 - 19:57

Bonjour !
Je suis surpris qu'il ait fallu placer un anémomètre pour la météo aussi haut ! Bien que je n'y connaisse pas grande chose Smile
martinL
martinL

Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Cavaillon
Date d'inscription : 05/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard Empty Re: Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard

Message  seon42 Mer 13 Juil 2022 - 20:14

martinL a écrit:Bonjour !
Je suis surpris qu'il ait fallu placer un anémomètre pour la météo aussi haut ! Bien que je n'y connaisse pas grande chose Smile

Як ви читали в посиланнях CCROM, стандартна висота становить 10 м над землею і на відкритій місцевості.
Спираючись на рекомендації ВМО : https://community.wmo.int/activity-areas/imop/cimo-guide

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

martinL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard Empty Re: Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard

Message  seon42 Mer 16 Aoû 2023 - 11:47

Ex du LiDAR HD classé chez Ludo (ici utilisé juste pour l'altitude) :
https://storage.sbg.cloud.ovh.net/v1/AUTH_63234f509d6048bca3c9fd7928720ca1/ppk-lidar/ML/LHD_FXX_0778_6500_PTS_C_LAMB93_IGN69.copc.laz
>
12/07/2022 14:13:46, 2 anémos vs sol proche :
806,74 m d'alt. à 45.589965873,4.005583311
806,56 m d'alt. à 45.589964005,4.005580712
vs
800,28 m d'alt. à 45.589965684,4.005584333

seon42
Admin

Nombre de messages : 5567
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard Empty Re: Nouvel emplacement anémomètre VP2 Bard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum