Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Mon découpage des saisons ces derniers temps

Aller en bas

Mon découpage des saisons ces derniers temps Empty Mon découpage des saisons ces derniers temps

Message  Fantomon44 Mar 30 Déc 2014 - 21:34

Avec le réchauffement, l'été dure quasiment deux fois plus que l'hiver par rapport à avant.
Voici mon découpage:
Hiver: du 11 Décembre au 20 Février
Printemps: du 21 Février au 20 Mai
Eté: du 21 Mai au 21 Septembre
Automne: du 22 Septembre au 10 Décembre


Voilà mon découpage en fonction de mon vécu, le nombre de fois qu'en fin Février c'est le printemps, que fin Mai c'est l'été (Début de beaucoup d'étés), fin Septembre l'automne, et l'hiver début/mi Décembre. C'est une moyenne, parfois l'hiver n'arrive que plus tard presque jamais ou bien plus tôt, je me suis basée sur la gelée moyenne à Montsouris récemment notamment pour délimiter l'hiver et la fin du temps estival moyen pour l'été, on remarque qu'il dure 4 mois (Et 1 jour) car c'est environ sa réelle durée en général surtout avec le réchauffement des mois de Juin qui font que l'été arrive de Mai à début Juin en général et qu'il s'en va de début/mi Septembre à début Octobre (Comme cette année) en dehors de la zone on peut avoir les coups de chaud d'Automne (18/19 Octobre cette année par exemple ou fin Octobre/début Novembre) ou de Printemps (Avril 2011, 2007 par exemple).

J'ai un bon exemple qui illustre bien mon découpage, 2009-2010: l'hiver se termine mi-fin Février en 2009, puis l'été commence vers le 21 Mai (Premières très fortes chaleurs), se termine en partie au cours de Septembre avec un léger sursaut début Octobre progressivement il se termine, l'hiver arrive vers le 11/12 Décembre, il se termine vers le 20/2/2010 environ malgré un sursaut en Mars, ça reste plutôt un coup de froid printanier (Pas de valeurs très basses à Paris par exemple), l'été arrive brutalement vers le 21 Mai à nouveau avec des fortes chaleurs à nouveau, et se termine vers le 23 Septembre après une dernière bonne chaleur avec un sursaut début Octobre alors qu'au cours de Septembre, il y avait eu des journées déjà bien automnales, été Indien quand tu nous tiens. Mais l'hiver est arrivé fin Novembre mais ce qui compense 2011 où il est relativement arrivé un peu fin Décembre mais seulement réellement à la toute fin Janvier.

Donc, mon découpage moyen marche bien, aux Moutiers on peut reculer l'hiver légèrement vu qu'il n'existe quasiment pas/plus à part en Janvier voire début Février quasiment et fin Décembre et que l'été commence plus tôt et finit plus tard (A Pâques et à la Toussaint je parle des vacances, le temps est encore presque estival souvent).
Dans le Sud, c'est pareille.

Fantomon44

Nombre de messages : 45
Age : 32
Localisation : Paris / Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 16/02/2012

http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum