Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Time-lapse de la webcam de la tour Matagrin

2 participants

Aller en bas

Time-lapse de la webcam de la tour Matagrin Empty Time-lapse de la webcam de la tour Matagrin

Message  seon42 Lun 31 Oct 2016 - 14:55

Pas un nouveau time-lapse juste des commentaires sur celui posté hier.

Deux raisons :
- expliquer l'horodatage sur la vidéo
- j'avais fait des captures d'écran des « réglages » utilisés pour sa réalisation (pour réutilisation future par exemple).

Parmi les très nombreuses façons de faire, j'ai choisi la solution... qui m'était la plus simple.
Ci-dessous pas un tutoriel détaillé mais quelques idées.

1. Téléchargement des images
Je télécharge toujours en préservant pour le fichier la date du serveur en TU.
[Et toujours ma règle de bonne conduite : 1 seule session par fichier, 3-5 téléchargements maxi par serveur et programmation à un intervalle proche de la MàJ du fichier.]
J'ai choisi d'utiliser cette date pour l'horodatage des images : la date d'upload sur le serveur et non la date de prise de vue pas toujours connue (et surtout plus long quand pas intervalle fixe).

[2. Changement heure des fichiers
TU > temps local donc +2 heures pour le 29/10 et +1 heure pour le 30/10 (vues diurnes).
Utilitaire utilisé : BulkFileChanger... j'aime beaucoup la suite NirLauncher avec Sysinternals inclus.]

3. Préparation images pour passage à la moulinette
Plutôt que de faire un script AviSynth « plus complexe », j'ai opté pour générer au préalable les images voulues dans ma vidéo.
Pour visionner les images j'utilise IrfanView... qui offre également quelques fonctionnalités sympa de conversion.
Les images sources sont en 3838 x 2135 pixels : pour une vidéo du 1280 x 720 (720p) est largement suffisant.
Cela fait presque le tiers (1279,3333 x 711,6666) : j'aurais pu ajouter en haut un bandeau avec la légende de l'image (et donc ne rien surimprimer sur une partie informative) mais 8-10 pixels me paraissaient juste pour la lisibilité du texte.
Il y a 3 pixels en haut de l'image originale « qui ne servent à rien ». Par ailleurs une vidéo H.264 ne peut qu'avoir des dimensions paires, j'ai recadré en n'utilisant pas les 5 pixels du haut (3 sans photo + 2) pour obtenir des images en 1280 x 710 pixels.

Paramétrages de la conversion (IrfanView - File - Batch Conversion/Rename) avec :
- recadrage 3838 x 2130 pixels
- redimensionnement en 1280 x 710 pixels
- ajout de la légende avec horodatage
- renommage et export en PNG

Time-lapse de la webcam de la tour Matagrin XNJicR
Time-lapse de la webcam de la tour Matagrin KmUxRV
Time-lapse de la webcam de la tour Matagrin OgS4lR

4. Encodage de la vidéo
Script AviSynth tout ce qu'il y a de plus basique qui passe dans x264 compatible, avec options par défaut

Code:
ImageSource("Boussuivre/1/mega_violay_tour-de-matagrin-%03d.png", 1, 124, 4).ConvertToYV12()
images mega_violay_tour-de-matagrin-001.png à mega_violay_tour-de-matagrin-124.png à 4 images par seconde

Code:
x264 --output Boussuivre-161029-30.mp4 Boussuivre-161029-30.avs

[5. Ajout des tags
Très génériquement j'utilise Mp3Tag.]

seon42
Admin

Nombre de messages : 5571
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Time-lapse de la webcam de la tour Matagrin Empty Re: Time-lapse de la webcam de la tour Matagrin

Message  giniyann Mar 1 Nov 2016 - 8:35

merci !
giniyann
giniyann

Nombre de messages : 508
Age : 45
Localisation : L'Aubépin 69590 LARAJASSE (Alt. 880m)
Date d'inscription : 14/05/2013

http://www.meteo-aubepin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum