Le Progrès - Montbrison - Météo au collège
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Le Progrès - Montbrison - La mare du collège Mario-Meunier, un outil pédagogique très motivant
Publié le 06/01/2017 à 05:00
Les cours de biologie sont très vivants grâce à la petite mare pédagogique qui permet aux élèves de Mario-Meunier d’observer de multiples espèces vivantes.
Le travail en classe a lieu avant et après la séance pratique à la mare. Photo Nordine SLIMANE
Guillaume Degand professeur et coordinateur de SVT - « L’utilisation de la mare est très variée »
Photo Nordine SLIMANE
Publié le 06/01/2017 à 05:00
Les cours de biologie sont très vivants grâce à la petite mare pédagogique qui permet aux élèves de Mario-Meunier d’observer de multiples espèces vivantes.
Le travail en classe a lieu avant et après la séance pratique à la mare. Photo Nordine SLIMANE
Le Progrès a écrit:Réalisée par des élèves de Segpa (Sections d’enseignement général et professionnel adapté), la mare pédagogique est opérationnelle depuis trois ans. Exemple d’une séance avec une classe de sixièmes.
Dans sa salle de classe, Guillaume Degand explique à ses élèves comment va se dérouler la séance autour de la petite mare. Consignes de sécurité données, épuisettes et boites-loupes distribuées, voici la douzaine d’élèves transformés en vrais petits scientifiques.
Autour de la mare de 15 mètres carrés environ, les élèves sont invités à ouvrir les yeux et à repérer différentes espèces : insectes, plantes oxygénantes et/ou envahissantes, roseaux, etc. Puis les épuisettes sont mises à contribution pour commencer le travail de récupération et d’observation. Tandis que certains sont rebutés par l’idée d’approcher ou de toucher certaines espèces d’insectes et se contentent d’assister leurs camarades, d’autres ont les mains moins craintives.
« Dans mon ancien établissement il y avait une mare, et les élèves appréciaient beaucoup de s’y rendre durant les cours. Selon l’époque, on ne retrouve pas forcément les mêmes espèces. Avec ce froid par exemple, les grenouilles préfèrent se cacher. J’ai soumis l’idée de créer une mare, et grâce aux élèves de Segpa, elle a pu voir le jour. Il y a même désormais une station météo connectée qui permet de recevoir et de traiter les informations directement dans la salle de classe. Tout est bien sécurisé par une barrière », explique le professeur.
Guillaume Degand professeur et coordinateur de SVT - « L’utilisation de la mare est très variée »
Photo Nordine SLIMANE
Le Progrès a écrit:« L’utilisation de la mare est très variée. Grâce à elle, les élèves de 6e peuvent voir évoluer les animaux et végétaux au cours des saisons. L’accent est mis sur l’observation des insectes.
Depuis septembre la station météo permet l’étude de la météorologie par les élèves de 5e.
Avec les élèves de 4e , ce sera l’étude des modes de reproduction des espèces animales et végétales pour comprendre la dynamique des populations. Enfin, pour les élèves de 3e , le programme prévoit l’étude de la biodiversité et de l’introduction d’espèces invasives, telles que la Jussie. »
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