Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Le Progrès - Montbrison - Météo au collège

Aller en bas

Le Progrès - Montbrison - Météo au collège Empty Le Progrès - Montbrison - Météo au collège

Message  seon42 Lun 16 Jan 2017 - 19:02

Le Progrès - Montbrison - La mare du collège Mario-Meunier, un outil pédagogique très motivant

Publié le 06/01/2017 à 05:00

Les cours de biologie sont très vivants grâce à la petite mare pédagogique qui permet aux élèves de Mario-Meunier d’observer de multiples espèces vivantes.

Le Progrès - Montbrison - Météo au collège NEvhzJ
Le travail en classe a lieu avant et après la séance pratique à la mare.  Photo Nordine SLIMANE

Le Progrès a écrit:Réalisée par des élèves de Segpa (Sections d’enseignement général et professionnel adapté), la mare pédagogique est opérationnelle depuis trois ans. Exemple d’une séance avec une classe de sixièmes.

Dans sa salle de classe, Guillaume Degand explique à ses élèves comment va se dérouler la séance autour de la petite mare. Consignes de sécurité données, épuisettes et boites-loupes distribuées, voici la douzaine d’élèves transformés en vrais petits scientifiques.

Autour de la mare de 15 mètres carrés environ, les élèves sont invités à ouvrir les yeux et à repérer différentes espèces : insectes, plantes oxygénantes et/ou envahissantes, roseaux, etc. Puis les épuisettes sont mises à contribution pour commencer le travail de récupération et d’observation. Tandis que certains sont rebutés par l’idée d’approcher ou de toucher certaines espèces d’insectes et se contentent d’assister leurs camarades, d’autres ont les mains moins craintives.

« Dans mon ancien établissement il y avait une mare, et les élèves appréciaient beaucoup de s’y rendre durant les cours. Selon l’époque, on ne retrouve pas forcément les mêmes espèces. Avec ce froid par exemple, les grenouilles préfèrent se cacher. J’ai soumis l’idée de créer une mare, et grâce aux élèves de Segpa, elle a pu voir le jour. Il y a même désormais une station météo connectée qui permet de recevoir et de traiter les informations directement dans la salle de classe. Tout est bien sécurisé par une barrière », explique le professeur.

Guillaume Degand professeur et coordinateur de SVT - « L’utilisation de la mare est très variée »

Le Progrès - Montbrison - Météo au collège L6B0oy
Photo Nordine SLIMANE

Le Progrès a écrit:« L’utilisation de la mare est très variée. Grâce à elle, les élèves de 6e peuvent voir évoluer les animaux et végétaux au cours des saisons. L’accent est mis sur l’observation des insectes.

Depuis septembre la station météo permet l’étude de la météorologie par les élèves de 5e.

Avec les élèves de 4e , ce sera l’étude des modes de reproduction des espèces animales et végétales pour comprendre la dynamique des populations. Enfin, pour les élèves de 3e , le programme prévoit l’étude de la biodiversité et de l’introduction d’espèces invasives, telles que la Jussie. »

seon42
Admin

Nombre de messages : 5571
Localisation : Aveize (Rhône) - 570 m - X 0814937 Y 6511547
Date d'inscription : 28/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum