Forum des météo-amateurs d'entre Rhône et Loire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Premières mesures de Violay 1000.

Aller en bas

Premières mesures de Violay 1000. Empty Premières mesures de Violay 1000.

Message  Michel Gagnard Dim 8 Oct 2006 - 16:50

Durant la période du 28 septembre au 4 octobre :

La moyenne des minimales à Violay 1000 est plus faible de 1.4° que celle mesurée ici à 830 m et à 850 m à vol d'oiseau.

La moyenne des maximales à Violay 1000 est plus faible de 2.2° que celle mesurée ici à 830 m et à 850 m à vol d'oiseau.

En moyenne le déficit de température est de 1.8° pour environ 175 m de dénivelé, soit une moyenne d'un peu plus de 1° par 100m.

On est assez loin des 0.6° "réglementaires", mais ce n'est pas très étonnant :

* la parcelle sommitale est assez étendue en superficie : environ 3 ha au dessus de 990 m alt. La zone herbeuse où se trouve la sonde est totalement entourée de forêt avec des arbres dont la hauteur varie entre 5 et 15 m. Une flaque d'air froid peut sans doute se former lorsqu'il n'y a pas trop de vent. Chez moi, je suis à flanc de coteau, les flaques ne tiennent évidemment pas.

* pour les maxis, la parcelle sommitale est nettement plus ventée que vers ma maison (où la pente est orientée à l'ouest). Toutefois, au sommet, le vent -d'où qu'il vienne- est assez bien filtré par la forêt avoisinante. Je m'en suis rendu compte le 27 sept lors de l'installation de la station : au voisinage de l'abri, je ne sentais pas le vent ; je l'ai en revanche bien pris lorsque je suis monté en haut de la tour Matagrin pour les photos. Je l'ai encore constaté le 3 octobre, juste avant l'arrivée du front froid : on entendait les paraboles du relais hertzien hurler à au moins 100 m à la ronde ; à côté de l'abri ce n'était pas le calme plat mais le souffle était assez banal.
Je pense que ce poste est nettement moins venté que celui des Sauvages par exemple.

Le gradient thermique "réglementaire" d'environ 0.6° par 100 m d'altitude doit être en revanche assez bien approché entre ce poste des Sauvages et celui de Violay 1000.
Si on calcule la différence de température moyenne -du 1er janvier au 30 septembre 2006- entre les Sauvages et mon poste de Violay, on arrive à 0.7°.
Si on admet que cette différence reste la même durant la période de 7 jours du 28/09 au 04/10, on arrive à 1.1° de différence entre les Sauvages (831 m) et le mont Boussuivre (1002 m) soit un gradient moyen de 0.65° par 100 m.
A suivre.


M

_________________
La Météo à temps perdu

Michel Gagnard
Admin

Nombre de messages : 6469
Localisation : Violay (42) alt 830 m
Date d'inscription : 24/11/2005

http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum